Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Au service de support technique pour utilisateur, LE pénible appelle, un utilisateur qui commence systématiquement ses appels par une vive engueulade et un discours sur "combien son service est compétent", tandis que le nôtre est "à la ramasse". Quand il a terminé, il commence éventuellement à présenter son problème, puis il demande à parler à notre responsable. Si elle est occupée, il se remet à râler au téléphone jusqu'à ce qu'elle arrive.

Une fois avec la responsable, il devient tout sucre, la drague, ricane, puis son problème est résolu. Ensuite, il utilise l'adresse e-mail commune à l'équipe pour envoyer des remerciements personnels à notre responsable sur un ton plutôt familier.

Et pour appeler plus souvent encore, il s'occupe d'appeler pour les problèmes des autres membres de son service, ce qui n'est pas pratique car il ne prend même pas leur appareil (c'est presque toujours des mobiles) avec lui. Et avec sa méthode fantaisiste, le problème est résolu bien plus lentement.
Il s'est cru au café. PEBKAC.
PEBKAC #6757 proposé par Biaise le 25/01/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +159
Il est où le PEBCAK ? Il est juste pénible, pas malhabile du pécé.
Commentaire #75574 écrit par mansuetus le 25/01/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Pas un PEBCAK.
Commentaire #75578 écrit par idem le 25/01/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
VDM validée.
Commentaire #75582 écrit par Link le 25/01/2013 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
Pas de PEBKAC, oui.

Par contre, vois ça avec ta responsable, et le responsable de son service. Ca peut pas durer indéfiniment comme ça.
Commentaire #75587 écrit par Tryskel le 25/01/2013 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Pas de PEBKAC là, il fait juste tout ça pour draguer la responsable...
Commentaire #75593 écrit par juu le 25/01/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Alors là oui je confirme, parles-en avec ta responsable : dis-lui qu'il serait temps de se remuer les miches et de passer aux choses sérieuses ...
Commentaire #75597 écrit par Noname le 25/01/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Si tu te sens de la traduire en anglais, cette anecdote aura sa place sur http://clientsfromhell.net. :)
Après, est-ce que c'est un PEBKAC ou non... Voyons : un client chiant et con, ne se remettant pas en question et dont les méthodes douteuses parasitent un service informatique...
Yup. Pour moi, c'est définitivement un PEBKAC. :)
Commentaire #75599 écrit par Sihn le 25/01/2013 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
Ouais.
Et un bon gros blaireau au passage. Malheureusement l'un n'empêche pas l'autre.
Commentaire #75601 écrit par Moot le 25/01/2013 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
C'est un client chiant et con, on est d'accord ! Mais il n'y a pas de mauvaise utilisation de l'outil informatique. Il ne fait pas, avec du matériel informatique, preuve d'une mauvaise foi certaine, une opération complètement aberrante ni preuve d'une flemmardise à toute épreuve. Ce qu'il utilise mal, ce n'est pas l'outil mais le service informatique !

Non franchement je ne vois aucun PEBKAC ici...
Commentaire #75623 écrit par Navi le 25/01/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
Il faut transférer automatiquement ses appels au responsable, comme ça il ne dérangera personne dans l'équipe, et passera à sa guise des temps d'attente d'une demi-heure en moyenne, si ça l'amuse.
Un gars comme ça, je ne perds pas mon temps à l'écouter, je le transfère.
Commentaire #75638 écrit par Bourriks le 25/01/2013 à 16h41 | 👍🏽 👎🏽
Discutable en effet, mais si c'était complètement hors-sujet ça n'aurait pas été publié.
Commentaire #75640 écrit par Biaise le 25/01/2013 à 16h43 | 👍🏽 👎🏽
Tu devrais lui passer un de tes collègues masculin pour ton nouveau responsable. A mon avis si tu faisait ça durant 2 ou 3 de ses appels, il lâcherait l'affaire sur la drague ^^
Commentaire #75658 écrit par Vordano le 25/01/2013 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Mieux: lui passer la responsable en lui disant que tu transfère l'appel à un collègue.
En engueulant la fille qu'il veut draguer, il devrait se calmer dès le premier appel.
Commentaire #75663 écrit par Shirluban le 25/01/2013 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
Notre responsable est une femme
Commentaire #75664 écrit par Collegue2Biaise le 25/01/2013 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
Quelle est l'utilité du commentaire ?
Commentaire #75679 écrit par BSK le 25/01/2013 à 19h04 | 👍🏽 👎🏽
... de se FAIRE remuer les ...
Commentaire #75720 écrit par Aaargh!!! le 25/01/2013 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
Nul.

Il a dû s'imaginer que nous étions dénués de cerveau, au point de ne pas comprendre que le balourd de service ne draguerait pas un gros bonhomme bedonnant, perdant ses cheveux et à mauvaise haleine (et encore, je ne parle pas de son odeur corporelle qui fait qu'il sert d'insecticide : les mouches tombent autour de lui).

En général je ne moinsse jamais, mais là...
Commentaire #75721 écrit par Aaargh!!! le 25/01/2013 à 20h23 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Et aussi qu'on ne comprendrait pas que "elle est occupée" et "la responsable" désignait une femme...
Commentaire #75743 écrit par Acorah le 26/01/2013 à 00h14 | 👍🏽 👎🏽
Je n'appelle pas ça un PEBKAC mais un c*nn*rd. (enfin pas exactement, je remplace normalement les * par des voyelles, c'est plus facile à prononcer...)
Commentaire #77925 écrit par Youplà le 06/02/2013 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Je parle du type "LE pénible". Je veux juste éviter tout mal entendu...
Commentaire #77926 écrit par Youplà le 06/02/2013 à 17h21 | 👍🏽 👎🏽