Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'installe Windows Server 2012, et le configure pour stocker et partager des fichiers. Après un quart d'heure, je constate que mon transfert avec un autre PC s'est interrompu, et que le serveur est en train de redémarrer.

Un coup d'œil dans les logs me montre que le responsable est le gestionnaire de mises à jour, qui a redémarré automatiquement le serveur… PEBKAC.
PEBKAC #7838 proposé par hr0 le 23/05/2013 | 49 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +114
FAIL
Commentaire #93745 écrit par ROB le 23/05/2013 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
<pasuntrolldutout> J'installe Windows Server 2012 </pasuntrolldutout> == PEBKAC
Commentaire #93750 écrit par greythaf le 23/05/2013 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
Comportement par défaut relativement connu, il me semble. En tout cas j'ai souvent eu ces problèmes avec server 2003, 2008 et 2012 :)
Commentaire #93751 écrit par Alfred456654 le 23/05/2013 à 13h09 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu le problème une fois au boulot, depuis la mise à jour auto est désactivée et je les fais à la mimine.
Commentaire #93754 écrit par Mastermind le 23/05/2013 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Il est possible de configurer Win Server 2008 pour qu'il fasse ses mises à jour automatiquement mais te demande l'autorisation pour redémarrer. J'imagine que sur le 2012 il doit y avoir la même option.
Pour 2003, je sais pas, j'étais pas né. :P
Commentaire #93756 écrit par Youplà le 23/05/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
<ironie> <pasuntrolldutout> windows c'est de la merde </pasuntrolldutout> </ironie>

(Traduction du second degré : "Est-il réellement adulte de poster un commentaire trollesque sous prétexte que l'on utilise des balises <pasuntrolldutout> ?")

(Je m'attends un peu à me faire enterrer, mais bon...)
Commentaire #93757 écrit par Youplà le 23/05/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
Je vois souvent Windows Server se faire basher. Y a-t-il une vraie bonne raison pour laquelle certaines personnes choisissent un Windows Server plutôt qu'un Linux, ou cet OS est vraiment bon à jeter ?

Je demande l'avocat du diable !
Commentaire #93762 écrit par TuXiC69 le 23/05/2013 à 13h57 | 👍🏽 👎🏽
Pour le coup, je ne ferai pas partie de ceux qui creusent ! Je garde mes coups de pelle pour V D M, VDM_, V.D.M., etc ... (bref toutes les variantes de feu VDM derrière lesquelles se cachent une seule et même adresse IP)
Commentaire #93764 écrit par Picc le 23/05/2013 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Ben UNE bonne raison pourrais être : tu veux faire un serveur applicatif accessible via bureau à distance (ou assimilé), et tes applications ne tournent que sous windows...
Commentaire #93765 écrit par BugsyLansky le 23/05/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
J'ai été "choqué" qu'un OS orienté serveur demande des reboot pour les MàJ, j'ai jamais du redemarré après un dist-upgrade !

endtroll;
Commentaire #93767 écrit par John Doe le 23/05/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
Ben non, linux change de noyau à la volée bien sûr !
La différence, c'est que linux nous dit que le serveur doit être redémarré, Windows le fait d'office.
Commentaire #93769 écrit par Vinceg76 le 23/05/2013 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽
Pareil que John Doe : je pensais que WinServer 2012 et Win7 Pro n'étaient pas réglé sur un redémarrage par défaut après mise à jour
En tout cas c'est stupide. Sur des version Family je veux bien : mes parents n'éteignent JAMAIS leur machine, ils la laissent se mettre en veille, tous les 3 mois c'est moi ou mon frère qui la redémarrons ...
Commentaire #93772 écrit par Sly le 23/05/2013 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
parce qu'il l'a mal configuré.
aucun de mes serveurs au boulot ne redémarre tout seul.
Commentaire #93773 écrit par root le 23/05/2013 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
D'un autre côté, ça fait mal au cœur de voir un logiciel si cher (et capable de bien belles prouesses si bien configuré) se faire "avoir" par une bêtise aussi simple que celle-ci !

Le comportement par défaut devrait de ne pas redémarrer tout seul !

@Picc : "derrière lesquelles se cachent une seule et même adresse IP)" ==> comment tu le sais ? Je crois que tu es "owned" sur le coup :p
Commentaire #93774 écrit par Aaargh!!! le 23/05/2013 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi, le principal problème reste de foutre ce comportement par défaut sur un serveur...
Commentaire #93775 écrit par Skefrep le 23/05/2013 à 14h24 | 👍🏽 👎🏽
quand ta boite est partenaire Microsoft.
ben t'es full MS. (Exchange, Sharepoint, IIS etc)
c'est le cas chez nous. il n'y a qu'Asterisk qui tourne sur des machines Linux.
Commentaire #93776 écrit par root le 23/05/2013 à 14h25 | 👍🏽 👎🏽
C'est comme configurer ta voiture pour ne pas qu'elle coupe son moteur sur autoroute ! Débile ! Le réglage par défaut devrait être une option SFW* !

*Safe For Work
Commentaire #93778 écrit par Aaargh!!! le 23/05/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
il suffit de désactiver les mises à jour automatique, et le problème est résolu !
de rien !
Commentaire #93782 écrit par easy le 23/05/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
Parfois on est obligé d'avoir un serveur Windows. Certains programmes (par exemple celui de compta/gestion chez nous) chez nous ne peuvent pas être installés sur un serveur linusque.

@Aaargh!!! : cf un commentaire de Clem hier (le #7826).

@Clem : <chipauteur puissance=42>Le raccourci vers un pebkac ne marche pas si on rajoute des zéros avant ! #07826 par exemple.</chipauteur>
Commentaire #93796 écrit par Link le 23/05/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
Hum... Je dirais KSplice :)
Commentaire #93797 écrit par SSHNuke0 le 23/05/2013 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
Ce comportement est-il réellement celui par défaut ? Je n'ai pas encore travaillé sur des machines avec Windows Server 2012 donc je réserve mon vote. Mais de toutes les machines que j'ai vu tourner sous Windows Server 2003 ou 2008 je ne l'ai vu qu'une seule fois, sur une machine que je n'avais pas installé moi-même. Sur toutes celles que j'ai installées personnellement je n'ai jamais observé ce comportement (Windows me réclamait un redémarrage certes, avec l'option "me rappeler dans 10 minutes / 1 heure / 4 heures", mais elles ne redémarraient pas toutes seules).
Je ne vois aucune raison pour MS d'avoir modifié le comportement par défaut sur 2012... Si c'est le cas alors BEDP, si par contre c'est hr0 qui l'a modifié alors CTLP.
Commentaire #93798 écrit par Acorah le 23/05/2013 à 14h55 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : non, je me base sur un commentaire de Clem (http://www.pebkac.fr/pebkac/7826/#comment_93593)
Commentaire #93799 écrit par Picc le 23/05/2013 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
Si je me souviens bien, avec cette fenêtre, on a un décompte qui finit tout de même par redémarrer la machine.

J'ai trouvé une image pour illustrer :
http://blogs.msdn.com/cfs-filesystemfile.ashx/__key/communityserver-bl[...]

Ce n'est peut-être pas le cas à chaque fois.
Commentaire #93803 écrit par Skefrep le 23/05/2013 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
Obviously ... Mais comme dit plus haut , ça ne devrait pas être le comportement par défaut.
Commentaire #93810 écrit par Kototsu le 23/05/2013 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
@Picc : oui, j'ai vu ça, après coup ! Triste, j'étais tellement certain d'avoir coincé le coupable (héhéhé)

@Link : ben oui, je sais bien, nous n'avons pas forcément le choix.

Par contre, je devine qui a créé le perso de Chipeauteur, vu comment toi tu l'écris ;-)
Commentaire #93813 écrit par Aaargh!!! le 23/05/2013 à 15h20 | 👍🏽 👎🏽
"J'installe Windows Server 2012, et le configure pour stocker et partager des fichiers. "

Learn 2 OpenMediaVault
Commentaire #93816 écrit par wut le 23/05/2013 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, pour le problème des appli réseau sous windows, je vois une solution : Virtualisation d'un serveur pour l'applicatif en question, et le reste traité via samba. Après je fais ma Mme Michu, je touche pas aux serveurs, sinon ils vont faire grève pour pouvoir porter la moustache... (cf http://www.paris-bistro.com/culture/histoire/greve_garcons_cafe.html )
Commentaire #93819 écrit par ygnobl le 23/05/2013 à 15h51 | 👍🏽 👎🏽
Probablement seulement pour les mises à jour très critiques (RCE par exemple) mais bon, ça reste qu'il faut compter avec le fait que ce genre de comportement est possible...
Commentaire #93822 écrit par Taiki le 23/05/2013 à 16h42 | 👍🏽 👎🏽
Ça me fait de la peine de comparer la langue des journalistes d'il y a un siècle avec celle des contemporains.
Commentaire #93823 écrit par Geist le 23/05/2013 à 16h43 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : Oui c'est de ce compte à rebours que je parlais. Je ne l'ai vu que sur une seule machine en 5 ans de travail sur différents Windows Server (2003 et 2008), et le décompte était de 4 minutes (preuve que ça se configure quelque part, sur ta capture d'écran on voit 14 minutes 37). Et sur toutes les autres (dont celles où j'ai moi-même installé l'OS, donc tout par défaut) je n'ai que la fenêtre "normale", c'est la même sans le décompte et sans le reboot automatique.
Ce qui me laisse fortement présager que par défaut la machine ne redémarre pas toute seule (en tout cas sur Server 2003 et 2008).
Commentaire #93827 écrit par Acorah le 23/05/2013 à 17h01 | 👍🏽 👎🏽
Qui c'est alors ? On veut savoir !

(Vu ta réaction, je peux te rayer de ma liste de suspects. Je sais donc que c'est ni toi, ni moi, plus que 112 personnes à vérifier.)
Commentaire #93829 écrit par Link le 23/05/2013 à 17h09 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas le comportement par défaut sous 2012.
Commentaire #93845 écrit par Timil le 23/05/2013 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Je rejoindrais plus l'avis de Taiki, ce genre de fenêtre doit s'afficher uniquement avec les mises à jour particulièrement critiques.
Commentaire #93848 écrit par Skefrep le 23/05/2013 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
Le choix des mises à jour s'effectue lors du programme d'installation. Mais il reste agaçant de voir Windows soudainement décider de se mettre à jour, parfois même lorsqu'on lui indique de ne pas le faire (certaines mises à jour passent outre le choix de l'utilisateur).

Avant hier ça m'est encore arrivé. J'avais un algorithme assez complexe qui tournait depuis 2 heures, et d'un seul coup, reboot... aucun avertissement, le serveur a décidé d'installer un service pack alors qu'il était configuré sur "Télécharger les mises à jour puis me demander pour leur installation". Je rageais !

Pourquoi l'outil de mises à jour ne proposes t'il pas un horaire préférentiel pour tenter un reboot automatique ? Ce serait tellement plus simple !
Commentaire #93851 écrit par OzoneGrif le 23/05/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Quand on a un environnement avec du Windows, ça apporte pleins d'avantages, et c'est tout bien intégré comme il faut, mais il subsiste quelques bizarreries telle que celle qui fait l'objet de ce PEBKAC.

Notons qu'un nombre croissant de tâches peuvent être effectuées par un serveur Unix (typiquement sous GNU/Linux) car des applications sont créés pour faire la même chose que Windows Server (SAMBA4 permet, s'il est couplé à un LDAP, de remplir la plupart des fonction d'Active Directory par exemple).
Commentaire #93855 écrit par iTux le 23/05/2013 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
@Link : Mais peut-être Aaargh!!! t'a demandé cela afin d'être innocenté...
Commentaire #93856 écrit par Skefrep le 23/05/2013 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : comment tu peux le savoir, ça ? Hmmm... je crois qu'on tient le "coupable" !
Commentaire #93864 écrit par Aaargh!!! le 23/05/2013 à 20h00 | 👍🏽 👎🏽
Les admins Windows sont interchangeables et faciles a trouver (faut savoir identifier les mauvais, mais ils se trahissent très vite)

Les admins linux a compétence égales sont plus cher et plus dur a trouver.

Apres on fait presque la même chose avec les deux en reportant un coup de licence sur des charges salariales ;)
Commentaire #93881 écrit par Timil le 23/05/2013 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Active Directory et Exchange.
Commentaire #93889 écrit par hr0 le 23/05/2013 à 22h17 | 👍🏽 👎🏽
Déjà testé. A vrai dire je sors de FreeBSD + ZFS avec un raidz.
Mais vu que les clients sont sous Windows j'avais pas envie de m'embêter avec du samba et des bidouillages. Autant partir sur un Windows Server. Et je voulais voir ce que vaut ReFS et le RAID5 logiciel de Windows.
Commentaire #93890 écrit par hr0 le 23/05/2013 à 22h20 | 👍🏽 👎🏽
D'un point de vue sécurité, il est normal que le comportement de redémarrer pour finaliser l'installation de mise à jour soit mis par défaut (un OS à jour est moins vulnérable).
Par contre, installer un serveur et le mettre en production sans l'avoir configuré un minimum (si ça avait été le cas, tu aurais changé le comportement des mises à jour...), pour le coup CTLP...
Commentaire #93908 écrit par Araldwenn le 24/05/2013 à 03h14 | 👍🏽 👎🏽
Arf, trop longtemps attendu pour éditer...
Le comportement par défaut est juste proposé, après, si tu mets en production un serveur sans avoir lancé les assistants qui permettent de le configurer correctement, Microsoft n'y est pour rien. D'autant plus qu'avec ces assistants, n'importe quel crétin ou presque pourrait s'en sortir...
Commentaire #93909 écrit par Araldwenn le 24/05/2013 à 03h38 | 👍🏽 👎🏽
Sachant qu'un serveur exécute en général des applications, que celles-ci peuvent être critiques, et ne pas apprécier une coupure brutale ... non ce n'est pas normal.

Cela dit, c'est bien la philosophie Windows, contrairement à un serveur Linux, où tu fais ce que tu veux, tout ce que tu veux, uniquement ce que tu veux.
Commentaire #93942 écrit par mini le 24/05/2013 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Je sais pas si tu as lu l'édit que j'ai fait malheureusement 10 minutes après le post auquel tu réponds, mais Windows server "coche" par défaut les mises à jour automatiques, et si tu le configure correctement à l'aide des assistants fournis, tu fais également tout ce que tu veux - un serveur sous Windows Server 2012 est aussi flexible qu'un serveur Linux. Et je maintiens, un serveur mis en production sans avoir été paramétré correctement, ça ne doit pas arriver. D'autant plus que même si tu laisses par défaut le redémarrage automatique, le redémarrage manuel du serveur est demandé pendant 3 jours avant que le redémarrage automatique se lance, envoyant une alerte d'administration avec un compte à rebours de 15 minutes...
Donc pour moi, c'est bien HR0, qui a mis son serveur en production sans le paramétrer correctement, qui est le PEBKAC.
Commentaire #94009 écrit par Araldwenn le 24/05/2013 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
OpenLDAP Postfix :p
Commentaire #94016 écrit par cpn42 le 24/05/2013 à 16h22 | 👍🏽 👎🏽
En même temps paramétrer quoi que ce soit avec une page pleine de boutons à cocher associés à des descriptions plus ou moins incompréhensibles est largement plus fatigant qu'un bon vieux fichier plat, éditable tranquillement et bourré de commentaires explicatifs. En résumé, il est nettement plus facile de louper l'option "qui va bien" sous windows, surtout si elle n'est pas positionnée correctement par défaut.
Commentaire #94018 écrit par cpn42 le 24/05/2013 à 16h29 | 👍🏽 👎🏽
Troll Nabila: T'es informaticien et t'es partenaire Microsoft, non mais allo quoi ?! T'as rien compris à la vie. :D
Commentaire #94055 écrit par Cartman34 le 24/05/2013 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Je travaille avec un logiciel qui utilise une base de données qui doit avoir un serveur SQL dédié.
Je trouve ça amateur et insultant de développer un logiciel pour un serveur MS SQL... alors qu'on a MySQL qui nous permet d'avoir des outils puissants.
Un peu comme vouloir faire Paris Marseille en tracteur quoi...
Bref, du coup, je développe pour un client des services que j'héberge aussi et il me loue un serveur debian avec PHP/MySQL tout le tralala bien efficace et un serveur SQL... juste pour une seule application.

Après quand tu vois comment fonctionne "bien" ce logiciel et comme il est codé (structure bdd en tout cas), bin tu comprends un peu pourquoi ça tourne sur un serveur SQL (on retrouve le "amateur" de ma 2nde phrase).
Commentaire #94056 écrit par Cartman34 le 24/05/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour,
N'est-ce pas un parfait contre exemple de PEBKAC ? Le problème se situant visiblement ailleurs qu' entre la chaise et le clavier...Si l'auteur a par contre bâclé la config des mises à jour automatiques, CTLP ...non ?
Commentaire #128495 écrit par hahn le 04/02/2014 à 23h02 | 👍🏽 👎🏽