Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur un site d'offres d'emploi, j'ai pu lire :
« Vous assurerez le développement d'interfaces Web, le paramétrage de CSM (type Wordpress) » (sic).
Et un peu plus loin :
« Votre savoir faire : Web 2.0 PHP / MySQL
[…] Programmation orientée objet : évolution vers tablettes »
Pour éviter de mal tourner, je vais passer mon tour… PEBKAC.
Je reconnais les chaleureuses tournures de phrase des annonces de Paul E.
Commentaire #100048 écrit par Siggy le 01/07/2013 à 12h56 | 👍🏽👎🏽
L'employeur cherche un webmaster pour un site qui utilise entre autres un CMS (et non pas "CSM"), qui saurait créer un portail d'accès spécifique pour les tablettes.
Bel Exemple de ... Heu non, en fait j'ai pas compris le problème moi non plus.
Ce n'est pas tant un pebkac qu'un rédacteur d'annonces un peu kéké qui veut juste dire qu'il cherche à développer dans un secteur hype, donc on met web 2.0 parce que c'est hype, et les tablettes aussi, c'est hype, et il a oublié le tactile, le bluetooth, l'iphone et tous les autres termes super hype qu'on utilise pour recruter du geek trop hype.
- Web 2.0 => ça veux techniquement rien dire (ceux qui font du 1.0 le savent même pas), et avec les intégrations social, on arrive sur le 3.0 - le coup du CSM qui est en fait CMS - MySQL, c'est un SGBDR, donc la connaissance c'est sur le SQL qu'il faut l'avoir (voir spécialisé en mysql) - la POO n'a strictement rien à voir avec les tablettes, c'est une approche objet de ta programmation (et pas une procédurale "classique")
bref, c'est bel et bien un multi PEBKAC
ps : pour les tablettes, on est plus sur du "responsive design" : la possibilité de s'adapter à plusieurs résolution (du smartphone au 27")
Commentaire #100056 écrit par blag le 01/07/2013 à 13h04 | 👍🏽👎🏽
Mes connaissances en développement web sont (très) minces, mais je pense que le pebkac vient d'une part de l'emploi de "CSM" au lieu de "CMS" comme l'a fait remarquer Shirluban, et d'autre part la formulation "Programmation orientée objet : évolution vers tablettes"... Cette tournure maladroite sous-entend sous entend que la programmation orientée objet en PHP est un outil conçu pour faire des interfaces adaptées aux tablettes.
Enfin, c'est mon interprétation, tuxfre pourrait sans doute mieux nous éclairer sur la question.
EDIT, coiffé sur le poteau par blag... RE-EDIT ... qui a quand-même vachement mieux expliqué les choses que moi^^
Je vais tenter un captain obvious: l'interêt d'avoir un CMS sur son site est de permettre aux gens kïnsiconéspa de mettre à jour eux même leur site. Donc demander des connaissances en développement web et base de donnée pour utiliser un logiciel destiné aux amateurs, c'est un PEBKAC.
Oooh, joli si c'est ça ! Je bloquais aussi sur le "Programmation orientée objet : évolution vers tablettes", qui me semblait être la source du PEBKAC, mais sans comprendre ce que le recruteur avait voulu dire. Bonne explication !
Commentaire #100078 écrit par Noraa le 01/07/2013 à 13h45 | 👍🏽👎🏽
@un peu tout le monde: Donc le PEBKAC c'est seulement que l'annonce n'est pas super bien rédigée?
Oui aussi^^ Si ma mémoire est bonne le CMS sert à échanger des données entre le client et le serveur de manière à ce que le client via internet puisse agir à distance.
Genre modifier un document Word ou orienter un panneau solaire pour ne pas citer un projet réalisé à mon IUT
Non je dirais que c'est plutôt l'emploi à tord et à travers de termes qui au final prouve que le rédacteur de l'annonce ne comprend pas un mot de ce qu'il raconte. Après il s'agit probablement d'un recruteur donc évidemment on ne va pas lui demander d'être expert en technique, mais se renseigner un minimum sur ses besoins réels et les termes appropriés pour l'exprimer me semble être un minimum.
Commentaire #100089 écrit par Navi le 01/07/2013 à 14h02 | 👍🏽👎🏽
Les kissikonèspa sont les utilisateurs finaux. La tâche du dévelopeur est justement d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au CMS pour ces utilisateurs finaux kissikonèspa.
Le web 2.0 n'était-il pas considéré comme le web « communautaire » ou au moins participatif ? 1.0 = pages statiques, sites vitrines, peut-être les blogs (les commentaires posent problème) ; 2.0 = les utilisateurs peuvent s'inscrire sur le site et y participer (type SdZ) ; 3.0 = web social.
Commentaire #100108 écrit par TD le 01/07/2013 à 14h20 | 👍🏽👎🏽
pas trop de PEBKAC la dedans, si ce n'est une faute de frappe. C'est bien beau de chercher la petite pour rien à chaque fois. Tout le monde sait que ceux qui rédigent les annonces ne savent pas forcément de quoi ils parlent. S'arrêter à ça c'est peut être passer à coté de quelque chose d'intéressant.
Après faut voir aussi ce que tu vaux en tant que dev, tu te la racontes peut-être mais t'es peut etre un pipo.
En lisant le premier paragraphe, je me suis dit que j'allai plussoyer. Mais quand j'ai lu le deuxième... O_o c'est juste une attaque personnelle gratuite. Et j'ai beau relire le PEBKAC, à aucun moment l'OP se "la raconte".
Quand je dit que les web X.x ne veulent techniquement rien dire, c'est une création journalistique / commercial.
Chacun a plus ou moins sa définition, perso je retiens ça : - web 1.0 : site vitre en <table> et autre page-perso, - web 2.0 : interaction visiteur / site (espace membre, forum &co), - web 3.0 : principe du "cross-web", tu te connecte avec ton FB et les sites sont relié les uns aux autres par les technologies de type réseaux sociaux.
C'est loin d'être universel comme définition, mais c'est ce qui me semble être le plus proche de ce que la majorité entend sous ces appellations.
Commentaire #100127 écrit par blag le 01/07/2013 à 14h56 | 👍🏽👎🏽
Vu comment le début de l'annonce est tourné, je pencherais vers une annonce pôle emploi. Le PEBKAC pour moi il est de s'adresser à pôle emploi pour essayer de trouver un emploi qui correspond à ce qu'on fait. Chez eux, si tu es "informaticien", on te proposera un poste de charcutier dans le meilleur des cas...
Discussion avec un conseiller Pôle emploi... "Bonjour, le travail me fait chier..." "D'accord... donc ouvrier spécialisé en fonderie des alliages contenant moins de 20% de métaux lourds ->couler un bronze.... J'ai du boulot pour vous en informatique..." Ok, je sors...
Commentaire #100169 écrit par co2 le 01/07/2013 à 18h18 | 👍🏽👎🏽
et je vais vous parler d'un vécu : chef comptable entreprise entre 200 et 1000 salariés devient "spécialisé dans la gestion financière"
donc on te propose soit caissier chez Lidl, soit chargé de mission auprès du DG du FMI, poste basé à Washington (prévoir de nombreux déplacements longue durée...)
enfin, plus souvent caissier chez Lidl (ou Franprix), faut être objectif :')
Commentaire #100172 écrit par co2 le 01/07/2013 à 18h26 | 👍🏽👎🏽
Faux! Je suis développeur front, ils me proposaient ingénieur réseau (et donner des cours en réseau téléphonie)... "C'est du z'ordinateur aussi je suis programmateur donc je sais faire du réseau cable wifi".
Commentaire #100200 écrit par Yimi le 01/07/2013 à 20h05 | 👍🏽👎🏽
Au moins ça va il te demande pas 5 ans d'expérience réussie sur un environnement Windows 8.1 tout en maitrisant le Word.
Ô joie de constater que mon travail chez l'agrume n'est pas inutile.
Je vous remercie d'avoir partagé l'offre d'emploi que l'on m'a demandé de rédiger pour un de nos prestigieux départements.
Un de mes stagiaires avait suggéré de la communiquer sur RemixJob, mais je n'avais pas vraiment confiance. Ce n'est pas d'un DJ dont nous avons besoin mais d'un programmateur !