Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En fouillant dans quelques dossiers, je viens de retomber sur un dossier sur l'Allemagne réalisé au collège en géographie (en sixième exactement). Oui, à l'époque j'écrivais mon corps de texte en gras, police Comic Sans MS, taille 14. Oui, j'indiquais moi-même en bas de page le numéro de la page. Et oui, je sautais plein de lignes pour aller à la page suivante.
Heureusement, ça, c'était avant. PEBKAC.
Et quelle couleur, la police ? C'est important ! Écrire en Comic Sans MS en noir, c'est faire les choses à moitié. Par exemple, ma sœur, qui a 26 ans, écrit en bleu ruban (#0033FF).
J'ai assisté il y quelques semaines à une conférence faite par une directeur de recherche du CNRS. Les titres de ses diapositives de sa présentation Powerpoint étaient en Comis sans MS...
En sixième, c'est normal de ne pas savoir se servir précisément d'un traitement de textes. Surtout si ton prof ne t'apprend pas. Désolé mais sur ce coup CTLP.
Ca dépends de son âge actuel : le B2i - encore récent, certes - est censé mettre fin à ce genre de cas. Je l'ai "enseigné" durant 5 ans, les mômes qui me faisaient encore ça au CM1 le sentaient passer (sauf pour la police : les goûts et les couleurs...).
<voice class="vieux_papy">De mon temps, l'informatique, c'était les mini ordinateurs, oui, mini, donc qui prenaient pas toute une pièce entière.</voice>
Commentaire #128585 écrit par grrrz le 05/02/2014 à 19h59 | 👍🏽👎🏽
On a tous commencé comme ça. Moi aussi je faisais ça fût un temps, puis un jour mon frère m'a appris "à utiliser" Word. Pas de "PEBKAC" pour moi, juste une phase "pré-apprentissage".
Commentaire #128587 écrit par Fox le 05/02/2014 à 20h12 | 👍🏽👎🏽
Le B2i, c'est au collège hein, je ne vois pas ce que des gamins de CM1 viennent faire là-dedans.
Et c'est une vaste blague ce truc : les élèves sont censés acquérir des connaissances en informatique au collège, mais : - aucun créneau horaire dédié - aucune formation des enseignants - l'informatique est éventuellement abordée par le prof de techno s'il en a l'envie (et un minimum de compétence, ce qui n'entre pas dans le métier) - le B2i est obligatoire pour le brevet, donc pour éviter que le gamin rate son brevet à cause de ça, un prof se dévoue pour cocher les compétences, et tadaaa, le gamin a le B2i.
Et je sais un peu de quoi je parle, vu que je récupère les-dits gamins au lycée (agricole), où il y a des cours d'informatique (bon, bureautique, mais pour eux c'est de l'informatique).
Commentaire #128594 écrit par neeko le 05/02/2014 à 21h00 | 👍🏽👎🏽
Ah bah comme ça on sait que tu as plus de 43 ans.
Commentaire #128596 écrit par juu le 05/02/2014 à 21h10 | 👍🏽👎🏽
Remarque, le fait que tu ignores la chose confirme que c'est en effet une vaste blague (tu as oublié l'absence de salle info digne de ce nom dans chaque établissement, outil indispensable pour une telle matière).
Un fond bleu comme ça et des lettres blanches, c'est du temp de word 5 sous msdos. Et il ya une option dans winword poue revenir à ce bon vieux temps :)
Je confirme les dires de neeko (à part qu'il existe bien un B2i primaire - niveau 1, le B2i collège étant le niveau 2) et ceux de Voynich..
Pour le reste, je ne peux que confirmer, enseignant moi-même l'informatique (enfin la bureautique, mais j'essaie d'élargir leur esprit un peu, entre autres en leur expliquant la différence) en lycée agricole également (copaing neeko !!!)
J'aimerais un jour récupérer des élèves qui ont eu un enseignant comme Voynich avant d'arriver chez moi.
Pour les sauts de ligne, on peut en réalité faire preuve dʼindulgence. Il y a un bug connu dans MS-Word, qui est que lorsque tu insères un saut de page, la dernière ligne de la page précédente prend le style de la première ligne de la page suivante. Si par exemple cʼest un titre avec un cadre ou un fond de couleur, cʼest particulièrement moche, donc dans ce cas insérer des lignes à la main est le seul moyen pour avoir un rendu un peu convenable.
Moi les titres de dossiers c'etait avec WordArt que je les faisais...
Commentaire #128676 écrit par RemyG le 06/02/2014 à 13h32 | 👍🏽👎🏽
Comme ça a déjà été dit, faire cela en 6ème (je ne connais pas ton âge actuel mais bon je me permets de généraliser) ne me choque pas le moins du monde, d'autant plus que beaucoup d'adultes ne savent utiliser ABSOLUMENT aucun bouton de mise en forme. Et pour les sauts de page je n'en parle même pas, quasiment PERSONNE ne sait en faire un.
Ceux qui sont très drôles aussi ce sont ceux qui doivent faire une table des matières, mais forcément ne connaissant pas les arts profanes des profondeurs de trucOffice et consorts, ben forcément se la tapent à la main (même problème pour les pieds de page d'ailleurs). Entre les ..................... manuels et le fait qu'à chaque modification il faut changer tous les numéros de page... PEBKAC.
Commentaire #128679 écrit par aDev le 06/02/2014 à 13h41 | 👍🏽👎🏽
Mes cours de collège/lycée étaient manuscrits. Tous. Traitez-moi de vieux con, allez-y.
Les fameux titres en WordArt arc en ciel en relief en forme de vague^^ (hum, ça se fait encore beaucoup dans certaines administrations) Quand je reçois des courriers de la mairie, ils sont toujours en comic sans ms en gras. j'ai les yeux qui saignent à chaque fois...
@Acorah hum je crois que tu as des lacunes en tabulations sous Word (tu peux aligner de façon différente plusieurs blocs de la même ligne grâce aux tabulations)
Commentaire #128783 écrit par le 07/02/2014 à 10h59 | 👍🏽👎🏽
Sale vieux!! Moi j'avais déjà un commodore 128 avec une imprimante matricielle. Mais bon, un pote faiait ça avec un mac. Je faisait pas le poids.