Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis appelé sur une panne franche d'un ordinateur qui faisait des calculs importants. L'ordinateur en question ne démarre plus du tout, je diagnostique une alimentation HS à l'aide d'un multimètre. Mais après changement de la pièce, toujours rien. Je remarque alors que la barrette de RAM est sur le deuxième slot, ce qui m'intrigue.

Les responsables ont fini par m'avouer que, pour augmenter la vitesse de calcul de la machine, ils l'ont démontée alors qu'elle était en cours de calcul puis ont voulu mettre la deuxième barrette « à chaud », pour ne pas perdre les calculs déjà effectués. Ils m'ont également avoué avoir retiré la première barrette, pour ne pas que je m'en aperçoive lors de mon intervention.

Tout a été HS lors de leur opération : carte mère, les deux barrettes RAM, la carte vidéo... Même le disque dur est mort. PEBKAC.
PEBKAC #6428 proposé par Aaargh!!! le 12/12/2012 | 66 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +424
Pffff... bande de noobs !
Tout le monde sait qu'il faut toujours ajouter la RAM à froid, en réalisant l'opération sous un filet d'eau.
Commentaire #68761 écrit par Acné le 12/12/2012 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
J'avais un bruit dans mon moteur et j'ai voulu changer les bougies mais comme j'étais pressé je me suis pas arrêté, j'ai fait ça en roulant et maintenant je suis en panne.
Commentaire #68763 écrit par Yukotso le 12/12/2012 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
- Tiens Roger je sais ce qu'on va faire pour que ça aille plus vite ! C'est mon cousin qui s'y connaît qui m'a dit qu'il faut remettre de la mémoire !
- Bah moi je veux bien Raymond mais comment tu fais ça toi ?
- Bah t'ouvres le truc là, puis tu mets une barrette de mémoire dans le machin là, et hop tu refermes et le tour est joué !
- T'es sûr de toi ?
- Mais puisque je te dis que c'est mon cousin qui s'y connaît qui me l'a dit !
- Bon ok...
(30 min plus tard)
- Bon bah y'a rien plus rien à faire là...
- T'as raison on va appeler le service desk...
- Ouai mais avant on retire la mémoire sinon on va se faire gauler...
Commentaire #68764 écrit par Shadam le 12/12/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Heu vu les dégâts occasionnés. Ils n'avaient pas la coupe afro quand tu les as vus ?
Commentaire #68766 écrit par but2ene le 12/12/2012 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
cas classique des gens essayant de gagner du temps et qui au final en perdent 10 fois plus
Commentaire #68767 écrit par Lena le 12/12/2012 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
OMFG O_o

Sans déconner, Aaargh!!!, je commence à me demander où tu les trouves tes clients. Parce que là, ça frôle l'absence complète de logique élémentaire, voire de cerveau pour les plus taquins d'entre vous...

Et puis bon, ils sont nuls, ils n'avaient qu'à la télécharger leur RAM, c'eût été plus simple...
Commentaire #68772 écrit par Till Gray le 12/12/2012 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Ils auraient téléchargé la RAM ca aurait mieux marché...
Commentaire #68773 écrit par Link le 12/12/2012 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
WTF, je vois pas comment en foutant une barette à chaud on peut flinguer le DD o_O
Commentaire #68774 écrit par ??? le 12/12/2012 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas comment en me lançant à 200 km/h contre un mur je peux casser ma voiture et accessoirement moi y compris

C'est à peu près le même raisonnement que le tiens
Commentaire #68777 écrit par Quelqu'un le 12/12/2012 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Explique moi comment, parce que l'analogie ne me parle pas du tout là.
On parle de la RAM, un composant utilisé dans le circuit mais n'ayant rien à voir avec l'alimentation ou toute autre partie sensible électroniquement.
A moins que l'auteur ne veuille dire que ça a juste flingué les données ?
Commentaire #68784 écrit par mini le 12/12/2012 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
Et je suis brûlé au 4ème degré sous le plante des pieds et la paume des mains, j'ai pas compris.
Commentaire #68785 écrit par Lynn le 12/12/2012 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
Mini essaye de pluguer à chaud une ram si tu as une surtension ou un faux contact tous tes composants risque de dégagé..
Je te laisse essayer et reviens nous poster un beau pebkac sur le comment tu as flingué ton PC
Mais c'est vrai que la ram n'a rien de sensible électroniquement d'ailleurs je ne vois pas pourquoi les fabricants s'embêtent avec du papier anti électrostatique
Commentaire #68786 écrit par Quelqu'un le 12/12/2012 à 20h01 | 👍🏽 👎🏽
En gros c'est parfaitement ça !

Le pire : ils pensaient me faire gober la panne soudaine ! Autant dire qu'ils me prenaient pour une nouille...
Commentaire #68791 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 20h44 | 👍🏽 👎🏽
Pas de trace de noir nulle part. Étonnant, d'ailleurs, je pensais un peu comme toi.

Bon, ceci dit, j'espère qu'ils ne lisent pas ce site, car là, ils vont forcément se reconnaître, et ils vont pas apprécier de lire leurs conneries.
Commentaire #68792 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Côte d'Azur. On récolte les tâches que vous chassez.
Commentaire #68793 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 20h54 | 👍🏽 👎🏽
Suivant comment il a procédé (j'étais pas là) l'appel de courant a dû être trop fort, il suffit d'une impulsion de courant, ça détruit tout... sur tout ce qui est relié en direct.

Après, c'est vrai qu'il a fait fort de tout faire griller, mais je le répète, j'étais pas là non plus, et ils ont avoué leur connerie, donc... difficile de penser que c'est autre chose !
Commentaire #68794 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 20h56 | 👍🏽 👎🏽
Franchement, quand je vois certains collègues enlever leur pull bien statique, tellement que j'entends le bruit électrique, puis juste après prendre des cartes à pleine mains, ou procos, ou DD, ou RAM, ou SSD, et que tout ce joyeux monde fonctionne... parfois, je me le demande !
Commentaire #68796 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 20h59 | 👍🏽 👎🏽
Ouais enfin sur trois pattes, ca continu de tourner. Quand il a enlevé la première bougie, comment a-t-il évité les giclures d'essence chaude ?
Commentaire #68803 écrit par but2ene le 12/12/2012 à 21h47 | 👍🏽 👎🏽
J'ai vu cela d'un vendeur. Pull en laine et chemise, jouer avec un CPU bulk même pas emballé. Étonné, il me demande pourquoi je n'en veux plus. Aucune des barrettes achetées chez eux n'a fonctionné correctement. Depuis, je prends que des trucs emballés et celés chez eux.

Pour ceux qui connaissent, ce sont ceux qui facturent la garantie, s'ils estiment que ça marche (même si les tests constructeurs eux échouent).
Commentaire #68804 écrit par but2ene le 12/12/2012 à 21h54 | 👍🏽 👎🏽
Électricité statique. C'est pas pour rien que l'on recommande un bracelet relié à la terre et de se décharger avant.
Commentaire #68805 écrit par Gabriel le 12/12/2012 à 22h00 | 👍🏽 👎🏽
On ne les chasse pas, ils viennent tous seuls ;) Vu le désert que devient la Picardie, j'aimerais bien que les gens reviennent. Même des PEBKACs, c'est dire !
Commentaire #68806 écrit par Till Gray le 12/12/2012 à 22h03 | 👍🏽 👎🏽
En même temps ils ne viendront pas s'en vanter je pense...
Commentaire #68812 écrit par TheDeadAngel666 le 12/12/2012 à 22h45 | 👍🏽 👎🏽
Ou juste la carte mère qui plie un peu et va faire une jolie mise à la masse d'un circuit imprimé, ça s'est vu aussi.
Commentaire #68813 écrit par CrazyCat le 12/12/2012 à 22h54 | 👍🏽 👎🏽
Mais non, c'était un moteur Diesel : c'est là tout l'intérêt de l'intervention que de la faire en temps masqué !
Commentaire #68815 écrit par Kowalski le 12/12/2012 à 22h59 | 👍🏽 👎🏽
Les DES sont une vrais saloperie. Je pense que les barettes de ram et les processeurs y sont particulièrement sensible. Tous les composants CMOS; MOF-SET, et a gravure extrafine.
Je n'ai cependant, jamais eu de casse de cette façon, sans jamais avoir porté de bracelet anti-statique (mais un minimum minimum de précautions tout de même)

Les DD eux ne devraient pas trop l'être (sauf pitet dans la partie circuit imprimé)

Je suis cependant comme "???". Un peut étonné que les DD aient lachés dans l'opérations. Si la manip avec fait un court-circuit à la masse, ce dernier ne devrait pas, en principe, s'être propagé au DD.
En revanche, cela a très bien pu causser un arrêt imédiat du pc, et donc un crash des tetes du DD. Si plusieurs DD il y avait, et tous étaient HS, c'est plus étonnant.

Bref, la mort des DD est plus une malchance qu'une fatalité suite à cette OP.

Mais ca ne change rien au fait qu'ils ont qd mm fait preuve d'une sacrée dos de ******* (aux cas ou ils lisent...)
Commentaire #68817 écrit par FindesH le 12/12/2012 à 23h40 | 👍🏽 👎🏽
Ne cherche pas à justifier les sites où tu traînes toi !! lol

je sors...
Commentaire #68819 écrit par achille le 12/12/2012 à 23h54 | 👍🏽 👎🏽
y'a des trucs bizarres des fois avec la sensibilité du matos. Une fois j'ai voulu faire mon emmerdeur en débranchant le cable d'alim de la tour d'un collègue. Il étai parti en avance et son pc éteint depuis une bonne demie heure donc pas de risques. Le lendemain matin, la carte mère était morte...

toujours pas compris...
Commentaire #68820 écrit par achille le 13/12/2012 à 00h02 | 👍🏽 👎🏽
Rassurez moi, vous vous connaissez ?

Parce que sinon, c'est de l'incitation à la haine raciale.
Commentaire #68822 écrit par Paulli le 13/12/2012 à 00h11 | 👍🏽 👎🏽
Lynn: tu n'avais qu'à avoir free ;)
Commentaire #68826 écrit par Vordano le 13/12/2012 à 01h54 | 👍🏽 👎🏽
Remarque le hotplug de RAM ça doit marcher sur certaines machines puisque Linux le supporte au niveau software, à moins que ce ne soit que pour la virtualisation, mais je ne pense pas !
Commentaire #68827 écrit par jajajaj le 13/12/2012 à 02h52 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que maintenant, dans cet état, ils vont récupérer vachement de choses de leurs calculs...
Y'en a des pas très fute-futes...
Surtout qu'au niveau hardware, ça fait parti des choses les plus délicates et pour lesquelles il faut avant tout quelqu'un qui s'y connait (vraiment) (et qui lit la notice de montage).
Commentaire #68830 écrit par Cartman34 le 13/12/2012 à 08h00 | 👍🏽 👎🏽
@paulli : ils veulent dire qu'avec les dégats occasionnés, ils auraient pu avoir les cheveux en pétards et du cramé sur la tronche
Commentaire #68835 écrit par achille le 13/12/2012 à 08h52 | 👍🏽 👎🏽
et de l'argent.

HS: tour complète, 2e barette de ram qui a du morfler aussi
perte de données en cours de calcul
sans doute perte des données précédente qui étaient je pense sur le disque local et sans sauvegardes
peut être paralysie de la boîte ou d'une équipe...

tout ca pour 2 jesaiskomentkonfait

et si "les responsables" sont les responsables du service, ils se feront même pas engueler...
Commentaire #68836 écrit par achille le 13/12/2012 à 09h00 | 👍🏽 👎🏽
@Paulli : facepalm !

C'est pas vrai, t'as fait exprès, non ? C'était une blague de mauvais goût ? Rassure-nous.

Parce que avoir l'esprit suffisamment tordu pour confondre les traces laissées par une étincelle et un être humain... c'est navrant.
Commentaire #68837 écrit par Aaargh!!! le 13/12/2012 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽
c'est pourtant connu quand même qu'on fait pas d'intrerventions a chaud..

sur tous les appareils électriques t'as des lignes de "prévention"

c'est même limite si sur des jouets a piles on te dit pas de couper le disjoncteur avant de changer les piles...

véridique.... mais malheureusement pas un pebkac...
Commentaire #68838 écrit par achille le 13/12/2012 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽
L'un des gars est le responsable, oui.
Commentaire #68839 écrit par Aaargh!!! le 13/12/2012 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
Les DES sont un peu plus insidieuses, comme c'est un pic, c'est du domaine impulsionnel, donc de haute fréquence, les masses ne fonctionnent plus comme il le faudrait.

Cependant, moi aussi, j'ai été surpris de la propagation des dégâts. Vu que le DD ne tournait carrément plus du tout, je penchais pour la plaque HS, mais maintenant que tu me le dis, après avoir changé cette plaque, il n'a pas redémarré. On ne peut donc pas savoir : sécurité ? Ou moteur grillé ?

Comparativement, je manipule parfois des MOSFET sans protection, et ils fonctionnent toujours, alors que j'ai appris que parfois, la pose d'une sonde d'oscillo au mauvais endroit pouvait les faire claquer !
Commentaire #68841 écrit par Aaargh!!! le 13/12/2012 à 09h14 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! donc la version officielle pour le patron sera qu'un pc c'est une machine et une machine ca tombe en panne ??
Commentaire #68845 écrit par achille le 13/12/2012 à 09h35 | 👍🏽 👎🏽
On s'électrocute pas avec du 12V et 10A!
Et y'a aucun moyen que le 230 remonte dans la machine.
Commentaire #68849 écrit par Moot le 13/12/2012 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
Oui ça existe, mais ce n'est pas du tout le même genre de matériel, ni le même budget ! Sur certains setups, on peut même changer le CPU à chaud...
Petite précision : avant de faire ce genre de changement sur du matériel le supportant, il faut prévenir le système qu'on va modifier la configuration matérielle. On m'a raconté l'histoire d'un stagiaire qui à son premier (et dernier) jour a retiré une carte d'extension d'un serveur qui coûtait le même prix que ma maison.
Commentaire #68852 écrit par Acné le 13/12/2012 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Le cramé sur la tronche, c'est à cause du moteur et le changement des bougies à chaud !
Et vu que c'est un moteur à explosion, ça explique aussi les cheveux en pétard !!
Commentaire #68854 écrit par Le gnome le 13/12/2012 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
Zut !!
Je suis dans mon bain et mon sèche cheveux a un faux contact !
Vite ma caisse à outil et ma pince métallique pour bien fixer la prise, je ne me sèche même pas, je gagnerais du temps comme ça !!
Commentaire #68855 écrit par Le gnome le 13/12/2012 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
Moot va passer voir un électricien ou passe les habilitations électrique B1 ou BR tu sera surprit de la dangerosité d'un courant continue.

Un courant fort et plus meurtrier qu'une tension, exemple le Taser très forte tension pour un très faible ampérage.
Commentaire #68856 écrit par Quelqu'un le 13/12/2012 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
Tripote la batterie de ta bagnole et on en reparle (demande à un pote de filmer, ça fera un carton sur youtube). 10A c'est gros !
Commentaire #68857 écrit par contrebasse le 13/12/2012 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
il fait des bzzzzz quand il grillait, des pchhh quand il fumait, des arrrrgggg quand il clamsait ...
Commentaire #68860 écrit par achille le 13/12/2012 à 11h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est dangereux oui, et ça dépend de l'intensité et du temps d'électrisation.
Moot a raison lorsqu'il dit "On s'électrocute pas avec du 12V et 10A!", bien que je ne vois pas où il va trouver du 10A passer dans les mini-composants dans un ordinateur... Peut-être voulait-il dire 10mA ?

Dans une voiture, la batterie de 12V peut délivrer 600A, mais ça ne signifie pas qu'elle le fait forcément, ça dépend de la résistance que le courant va parcourir. Pour un corps d'environ 4kΩ, le courant sera de 3mA, ça peut chatouiller, mais en général on ne sent rien (oui j'ai déjà touché des bornes de batteries de voiture à mains nues, la résistance est très variable donc je ne peux pas t'affirmer que mon corps était à 4kΩ). Bien-sur 3mA c'est déjà pas mal, et vers 25mA on peut s'arrêter de respirer (mais au bout de 20 secondes).
Donc à moins de mettre le nez dans l'alim en changeant la RAM, l'électrocution n'est pas de mise ici.

Bref, je lâche ma blouse scientifique, en plus ça fait longtemps que j'en n'ai pas fait (d'ailleurs mon habilitation B1V a dû expirer)
Commentaire #68862 écrit par juu le 13/12/2012 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
Travaillant dans l'électronique, Je peux t'assurer qu'une décharge électrostatique (qui peut monter jusqu'à 100V) sur un composant alimenter en 1,8V peut le cramer.
Cependant moi aussi, effectivement, je manipule mon proco et ma RAM avec mes mains sans être relié à la terre avec un bracelet. Mais je n'ai pas de pull en laine et en général je suis pieds nus sur le carrelage.

Mais pour un constructeur, ou même un professionnel, ça garantie que s'il y a un problème, ça vient d'un défaut de fabrication, et non pas du stockage. C'est plus facile pour déceler les causes de panne ensuite.

Et encore là on parle de composants déjà montés sur un circuit imprimé! Une puce toute seule, elle, est beaucoup plus fragile vis à vis de l'électricité statique.
Un autre moyen consiste à relier entre elles ses broches (d'alims comme d'entrées sorties) pour ne pas qu'un courant puisse les traverser. Ce qui est fait en plantant les composants dans le de la mousse conductrice.
Ceux ou celles qui ont déjà acheté des µControleurs style PIC ou AVR doivent voir de quoi je parle. Par contre pour des composants CMS (dont les processeurs Intel), c'est beaucoup plus difficile de planter les broches dans de la mousse. Donc sachet antistatique pour pas qu'une impulsion électromagntique puisse arriver jusqu'au composant.

(Oui, j'aime étaler ma science)
Commentaire #68863 écrit par Moot le 13/12/2012 à 11h42 | 👍🏽 👎🏽
tu veux faire comme Claude FRANCOIS?
Commentaire #68864 écrit par noctua le 13/12/2012 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽
Non non, je parle bien de 10A. En sortie de l'alim on a même un peu plus.
Mais tu as tout à fait raison, on peut encore moins s'électrocuter avec les (allez soyon fous!) 100mA que va pomper une grosse barrette de RAM (je ne sais absolument pas combien consomme de la RAM mais en tout cas c'est pas 3A).

Enfin bref dans tous les cas le courant qui va passer dans un corps humain est tellement faible qu'on ne pourra pas s'électrocuter avec un PC à moins de tripatouiller l'alim directement.

@Quelqu'un: J'ai une habilitation B1V (certes d'il y a trois ans).
@Contrebasse: Après vous très cher.
Commentaire #68865 écrit par Moot le 13/12/2012 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
Il y a tout un tas d'explications possibles.
Déjà, il sait peut-être pas qu'il y a un sens de branchement et il aurait pu essayer de la mettre à l'envers.
Il peut aussi avoir poussé ou momentanément débranché les câble pouvant éventuellement gêner devant les barrettes de RAM.
Peut-être a-t-il gardé son tourne-vis à la main pendant la manoeuvre et fait un quelconque court-circuit avec la pointe
...
Commentaire #68867 écrit par Muphins le 13/12/2012 à 12h06 | 👍🏽 👎🏽
Si ça se trouve c'est lui qui a flambé la carte, et il est parti en vacances sans rien dire en espérant pouvoir faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre...
Commentaire #68868 écrit par Muphins le 13/12/2012 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Vordano : j'peux pas, j'aime trop AOL et la page de recherche de msn...
Commentaire #68884 écrit par Lynn le 13/12/2012 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Non mais ils ont très bien pu faire autre chose que de mettre la barrette à chaud. Tout démonter à chaud alim comprise par exemple.
Commentaire #68897 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
@noctua
C'est le même concept, mais Claude Francois n'aurait jamais eu l'idée de jouer avec les barettes de RAM.
Commentaire #68936 écrit par Le gnome le 13/12/2012 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
les barettes pour claude francois c'etai plutot pour les cheveux non ?
Commentaire #68943 écrit par achille le 13/12/2012 à 18h28 | 👍🏽 👎🏽
@quelqu'un
"Moot va passer voir un électricien ou passe les habilitations électrique B1 ou BR"
"Un courant fort et plus meurtrier qu'une tension"
Facepalm. On pourrait te citer en PEBKAC (surtout si toi tu as ton habilitation électrique).
La loi d'ohm, tu as entendu parler ? (je me permet d'être cassant vu ton ton pour dire une grosse connerie à Moot).
Oui, c'est le courant qui détermine la quantité de dégâts. Mais c'est la tension qui détermine la quantité de courant qui passe dans le corps. Pour info, une vulgaire pile AA peut fournir assez de courant pour tuer quelqu'un (et très largement). Mais à 1.5V, aucun risque.

Et sinon, le 12V est parfaitement inoffensif si on a pas les mains mouillés (et j'ose espérer que ce n'était pas le cas !).
Commentaire #68949 écrit par Beorn le 13/12/2012 à 18h55 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas compliqué en fait... En branchant la RAM ils ont provoqué un choc électrique qui a grillé la carte mère. La carte mère s'est mise en court-circuit et a fait griller l'alimentation, qui a achever le reste des composants du PC.
Commentaire #69006 écrit par OzoneGrif le 14/12/2012 à 01h14 | 👍🏽 👎🏽
Une fois j'ai cramé un PC simplement en le touchant. Je me suis pris une violente décharge électrostatique, le PC s'est instantanément arrêté, et n'a jamais redémarré.

Il s'avère que la prise n'avait pas de terre. Le simple fait de toucher la tour a fait fumer le CPU.
Commentaire #69008 écrit par OzoneGrif le 14/12/2012 à 01h19 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'est le patron qui m'a avoué la connerie. Il a simplement aligné les sous pour acheter une machine complètement neuve.
Commentaire #69011 écrit par Aaargh!!! le 14/12/2012 à 01h32 | 👍🏽 👎🏽
> bien que je ne vois pas où il va trouver du 10A passer dans les mini-composants dans un ordinateur...

A la louche, un bon gros cpu pas écolo peut consommer jusqu'a 100W, en étant alimenté a 3.3V ou moins. Applique la loi d'Ohm que tu as apprise a l'école et calcule une borne sur le courant qui peut traverser ce CPU.
Commentaire #69032 écrit par b0fh le 14/12/2012 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
j'ai encore jamais eu ce genre de problèmes, heureusement car je prends pas de précautions particulières

aprés tout dépends où tu as eu la décharge. si c'est sur une partie électronique directement c'est presque normal. je pense que tu as moins de risque de cramer quelque chose si la décharge se fait avec la carcasse...

les seuls coups de jus que je prends, c'est dans les connecteurs vidéo, réseau et usb de mon portable. je pense que c'est le blindage qui prend mais ca me fait quand même un peu flipper pour le matos...
et vu que c'est un portable, pas de mise à la terre possible...
Commentaire #69033 écrit par achille le 14/12/2012 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
Il devrait en profiter pour faire quelques free-tes avec l'huile qui reste !!
Commentaire #69052 écrit par Le gnome le 14/12/2012 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
@achille:
C'est quand même bizarre ton histoire, les composant sont normalement isolés de la tour.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des entretoises.
A moins bien sur qu'il y ait contact accidentel entre la carte mère et la tour ...
Commentaire #69053 écrit par Le gnome le 14/12/2012 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Exactement !! :D
Commentaire #69054 écrit par Le gnome le 14/12/2012 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
J'aurais du écrire: On ne s'électrocute pas avec un PC, sauf en trifouillant l'alim. Mais maintenant tout le monde s'en fou.
Commentaire #69262 écrit par Moot le 15/12/2012 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
@achille
Tu peux peut-être brancher la terre à un écrou de la prise VGA.
Commentaire #69286 écrit par 1138 le 16/12/2012 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽