Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je vais dépanner d'urgence une pharmacie, qui m'a donné pour seule information : « Ça marche pas ». La stagiaire, arrivée le matin même, ne peut pas faire fonctionner la machine et c'est donc de ma faute. Je lui demande de reproduire ses gestes.

Elle prend les médicaments, les bippe tous (jusque là, tout va bien), et... elle bippe le bouton de fin de vente, affiché sur l'écran.
Lorsque je lui fais remarquer que, pour débuter la vente, elle avait pourtant appuyé avec son doigt sur l'écran (ou avec le clavier) sur ce même bouton, elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas deviner que "mon" système était mal foutu. PEBKAC.
PEBKAC #6819 proposé par Aaargh!!! le 31/01/2013 | 40 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +250
"elle bippe le bouton de fin de vente, affiché sur l'écran." 0_o ?
Il y a un code barre dans l'interface et elle le scanne ?
C'est faait pour ou pas ?

Sans jamais avoir vu l'interface de l'application, ce pebkac ne me semble pas très clair ^^'
Commentaire #76744 écrit par Andrew Ryan le 31/01/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
moi ce que je comprend c'est qu'elle "clique/scan" sur fin de vente en ... début et fin de vente ?
Commentaire #76745 écrit par Kototsu le 31/01/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
Je pense qu'elle essaie de bipper l'écran alors qu'il faut juste appuyer sur le bouton
Chose qu'elle fait bien pour démarrer la vente mais bizarrement le cerveau de mademoiselle décide autrement pour la fin :)
Commentaire #76748 écrit par bender le 31/01/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Ben à la fin de la vente, elle scanne le bouton avec le lecteur de code bar plutôt qu'appuyer dessus avec son doigt.
Commentaire #76749 écrit par but2ene le 31/01/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Je sens qu'il faut patcher le firmware de la demoiselle.
Commentaire #76750 écrit par but2ene le 31/01/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Il faut pas patcher la demoiselle, il lui faut une formation, c'est tout.

File-lui "Monique passion hôtesse de caisse".
Commentaire #76754 écrit par Clapiote le 31/01/2013 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
ça pourrait être rigolo une appli où, à la place d'appuyer sur les boutons, il faut les scanner avec une douchette xD
Commentaire #76756 écrit par Garf365 le 31/01/2013 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
Donc en fait, elle a essayé de scanner son écran avec son lecteur de code-barre au lieu d'appuyer dessus?
Commentaire #76759 écrit par Siggy le 31/01/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Une formation ? Je préconise plutôt un formatage, là.
Commentaire #76760 écrit par Tryskel le 31/01/2013 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas une formation qu'il faut, c'est une grosse tarte dans sa g***** pour lui apprendre à réfléchir.

(Méthode approuvée par Poutine)
Commentaire #76761 écrit par Moot le 31/01/2013 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
Le concept n'est pas si idiot puisqu'elle a la douchette dans la main après avoir scanné tous les articles, donc un scan rapide sur un code-barre désignant la fin de scan peut être pas mal. D'ailleurs c'est ce que je fais lorsque je vais faire mes courses à l'hypermarché.
Maintenant, BEDP pour ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas sur un bouton sur écran...
Commentaire #76767 écrit par juu le 31/01/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
ROB, est-ce que l'on peut scanner les baffes distribuées ?
Commentaire #76788 écrit par Till Gray le 31/01/2013 à 15h20 | 👍🏽 👎🏽
Ça doit être le commercial qui vend les kinects qui émulent des souris qui lui a expliqué le système.
Commentaire #76806 écrit par Yukotso le 31/01/2013 à 16h32 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, et sur un clavier physique, on remplace les marquages de touche par un code barre ce qui permet de mapper n'importe quel layout sans changer de clavier. Suffit juste de scanner les touches...

Ok je --> []
Commentaire #76807 écrit par cpn42 le 31/01/2013 à 16h32 | 👍🏽 👎🏽
Au fait, elle n'aurait pas croisé ce vendeur ? http://www.pebkac.fr/pebkac/6820/
Ca pourrait expliquer bien des choses.
Commentaire #76813 écrit par but2ene le 31/01/2013 à 16h55 | 👍🏽 👎🏽
@Andrew : mais non, rien à scanner évidemment sur l'écran ! On ne peut rien scanner sur un écran, vu le fonctionnement d'une "douchette", faite pour détecter les réflexions de son propre rayon, chose qu'un écran ne peut restitue, avec sa meilleure volonté ;) Croire le contraire serait presque apparent à un pebkac... car ce serait essayer de scanner, avec un scanner conventionnel, un écran pour avoir une photo à l'écran autrement qu'avec la touche "impression écran" !

C'est elle qui a décidé de faire comme cela, tout simplement.
Commentaire #76854 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Alors, au départ, on doit appuyer sur la touche de fonction OU sur le bouton de l'écran qui est tactile. Pareil à la fin.

Rien à scanner pour cela.
Commentaire #76856 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Ben, les scannettes, on les programme comme ça, et tu peux me croire, c'est pas amusant du tout !
Commentaire #76857 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Oui ;)

Aussi stupide que de scanner (avec un scanner conventionnel) un écran pour "photocopier" une image affichée à l'écran !
Commentaire #76858 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Maintenant que tu me le dis, le pire, c'est que je crois qu'on en a un, effectivement. Je crois que ça émule une touche de fonction. Je regarderai ça demain (je ne fais pas ça tous les jours, et je ne me souviens pas de leur agence en particulier. Certains l'ont, ça, j'en suis certain).
Commentaire #76859 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
Cela se pourrait bien...
Commentaire #76860 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h38 | 👍🏽 👎🏽
Le boss a voulu en vendre, je pense même qu'on en a eu en stock, de là à ce qu'on en vende effectivement... je ne pense pas, en tout cas pas tant qu'on ne nous en demande pas formellement. En tout cas, perso, je ne sais pas où ils sont, je n'ai pas eu de formation dessus, donc...

Par cotre, ce collègue a tout ce qui est techno chez lui, et effectivement aussi une kinect ! Il l'a même bidouillée (par contre, je ne ais pas dans quelles proportions) et une (il en a plusieurs) lui sert de télécommande pour son HTPC (ordi de salon pour les vidéos).
Commentaire #76880 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Ca dépend du modèle douchette. Laser clairement non. Mais CCD et CMOS ne devraient pas poser de problèmes.
Commentaire #76913 écrit par but2ene le 01/02/2013 à 08h23 | 👍🏽 👎🏽
Si les 5 premières secondes ;)
Commentaire #76914 écrit par but2ene le 01/02/2013 à 08h24 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà essayé, par curiosité (et prouver aux clients dubitatifs qu'il ne faut pas faire comme ça). Aucun n'a fonctionné de la sorte. Mais je t'avoue que je me suis posé la question pour les ccd : ça ne fonctionne pas malgré tout. Aucun n'a fonctionné comme cela. Mais si tu as un exemplaire qui a fonctionné, je veux bien, ça ne me paraît pas impossible, il doit avoir un très bon contraste par contre, non ?
Commentaire #76925 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend également du bouquin, tu as soit mille pages et il faut chercher le bon code, soit dix pages avec milles codes (et il ne faut pas biper le mauvais code !).

Puis je me souviendrai longtemps de cette scannette qui... ne transmettait pas de "5" ! Je ne sais pas si c'est un pebkac de ma part, en tout cas j'ai mis une heure, même après plusieurs réinitialisations, à ce que le "5" soit de nouveau transmis...
Commentaire #76927 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 08h48 | 👍🏽 👎🏽
Ok merci

cela dit je ne trouve pas que "Croire le contraire serait presque apparent à un pebkac" après tout on peut très bien scanner un code barre sur un écran avec un smartphone donc tout dépend du fonctionnement de la "douchette".

C'est peut-être évident pour toi dont c'est le métier mais personnellement n'ayant jamais joué avec ce genre d'engin, ce serait une stupidité de ma part de présumer du fonctionnement de TOUTES les douchettes alors qu'il est tout à fait possible qu'il en existe avec un capteur optique capable de scanner un ecran.
Les gens qui ne sont pas spécialistes dans un domaine mais affirment dur comme faire que tout fonctionne de la seule façon qu'ils connaissent sont des personnes à for potentiel de pebkac ;)
Commentaire #76929 écrit par Andrew Ryan le 01/02/2013 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
C'est grâce aux commentaires que j'ai compris. « Scanner », au lieu de « bipper », eût rendu l'anecdote plus intelligible.
Commentaire #77038 écrit par 1138 le 01/02/2013 à 17h02 | 👍🏽 👎🏽
Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça dans les hypermarchés (scan d'un code-barre "fin de scan"). Du coup elle doit faire la même chose que toi pour faire ses courses ce qui explique son raisonnement ! Par contre sa capacité de réflexion est quand même extrêmement limitée. Même un poulpe aurait rapidement compris que si ça ne fonctionne pas comme ça, c'est que ça ne doit pas être la bonne méthode. Et puis elle aurait quand même pu demander à ses collègues...
Commentaire #77041 écrit par Navi le 01/02/2013 à 17h15 | 👍🏽 👎🏽
Le "presque" se reportait à la connaissance, ou non, du supposé pebkac, évidemment.

>Dommage qu'il faille à chaque fois tout préciser... Il reste évident que, si tu ignores le fonctionnement d'un scanner, on ne peut pas te le reprocher.
Commentaire #77064 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
Et après, on m'aurait reproché de penser que la fille amène un Canoscan 8500F avec elle... au moins, avec le verbe-néologisme "biper", on comprend de suite de que type de scanner on parle ;)
Commentaire #77067 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Ben l'entrée de gamme chinoise a fonctionné sur mon téléphone et celui de l'ordi luminosité à fond. Mais bon il fait quand mêmes truc space quand on le branche. Il nous fait aussi des bad trip de temps en temps.

http://cgi.ebay.fr/USB-2-0-CCD-BAR-CODE-READER-Barcode-Scanner-B82-/33[...]
Commentaire #77078 écrit par but2ene le 01/02/2013 à 19h38 | 👍🏽 👎🏽
<HS> Tu le croiras si tu veux, je suis certain que c'est une contrefaçon, car celui qu'on a au taf est son jumeau et il est américain ! </HS>

Je referai d'autres tests, et aussi avec du matos neuf, je remarque que certains exemplaires ont tendance à vieillir et à lire moins bien après un certain temps.
Commentaire #77079 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Alors, du coup, j'ai regardé au taf. Je ne me souviens pas de tout, mais clairement, il y a deux écoles, suivant les marques des appareils. Certains sont très compliqués à configurer alors que d'autres ont des codes directement dans les books.

Du coup, on se base sur l'application ! On peut la configurer pour, que, par exemple, une combinaison de chiffres ou de lettres stoppe la vente. On crée donc un code-barres près de l'écran qui sera scanné. Soit l'appli demande une touche de fonction, par exemple F8 je crois, on lui trouve un scanner dont le code d'émulation F8 se trouve sur le book, on le photocopie, scotche près de l'écran, et hop ! Il faut savoir que les touches de fonction ne peuvent pas être codées comme ça dans les codes-barres, ils ne sont pas prévus pour ! C'est donc chaque scanner, avec sa marque, qui peuvent se voir définir leurs codes spécifiques (et évidemment, si on change le scanner contre un autre d'un autre modèle, ça ne fonctionnera plus !).
Commentaire #77080 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 19h50 | 👍🏽 👎🏽
Je suis certain que c'est une contre façon. Comme tout ce que je commande à hongkong ;)
Mais il faut que ce soit super lumineux coté écran !
Commentaire #77081 écrit par but2ene le 01/02/2013 à 19h56 | 👍🏽 👎🏽
Alors là, pebkac pour moi, je n'ai pas touché aux réglages. Il faut dire aussi que j'ai passé deux heures à régler le mien, une horreur cet écran !
Commentaire #77084 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 20h27 | 👍🏽 👎🏽
Il y a un code-barre "fin de scan" quand tu prends la scannette (pour transférer ce que tu as scanné sur l'écran de la caisse), pas quand tu vas à la caisse standard.
Commentaire #77085 écrit par juu le 01/02/2013 à 20h29 | 👍🏽 👎🏽
Essaye avant sur l'écran chiant ou ton téléphone prixing propose de mettre tes cartes de fidélités ;) Ou sinon en désactivant la lumière de la scannette. Je n'ai pas essayé, je ne sais plus où j'ai mis le livre de code-bar :(
Commentaire #77087 écrit par but2ene le 01/02/2013 à 20h35 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais ce fameux code, qu'a-t-il de codé dedans ? C'est ça la question :) Tu sais quoi, la prochaine fois que je vais dans un centre comme ça, je lirai ce code avec ma scannette pour inventaire. Je verrai bien ce qu'elle me dit !
Commentaire #77091 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 21h01 | 👍🏽 👎🏽
C'est la première fois que je vois le mot « bipper » pour désigner cette action. Soit il s'agit du jargon en cours dans le milieu, soit c'est un usage local différent de celui de chez moi (comme pour « portable », « GSM » et « natel »).
Commentaire #77329 écrit par 1138 le 03/02/2013 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽