Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors qu'un membre de ma famille se pacse, le greffier du tribunal fait ce qu'il a à faire sur son ordinateur, mais celui-ci ne répond plus.

Il effectue un redémarrage forcé et manuel avec le bouton d'allumage, comme tous les ordinateurs les aiment. Puis j'aperçois alors le Bureau de l'ordinateur, avec trois raccourci pour Internet Explorer. Et finalement, à ce moment, il nous annonce que « le programme bugue ».

En même temps, vu l'ancêtre d'unité centrale, ça ne m'a pas vraiment étonné. PEBKAC.
PEBKAC #7815 proposé par bigoudy le 17/05/2013 | 37 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +49
Il peut même se marier maintenant.

Commentaire #93012 écrit par Garfunk le 17/05/2013 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi "maintenant" ? Les sexes des deux personnes impliquées ne sont pas précisés, et le PACS n'a jamais été réservé aux homosexuels...
Commentaire #93014 écrit par Acorah le 17/05/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Parce que jusqu'à aujourd'hui, on ne pouvait pas se marier dans un couple homo. Maintenant, quel que soit le sexe de son/sa partenaire, il peut.
Z'êtes pas bien malins ici dites donc...

Commentaire #93019 écrit par Garfunk le 17/05/2013 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
Oui sauf que cette discussion n'a rien à faire ici, puisque la mention de PACS est tout sauf un indice de couple homo. :/

EDIT: Non, en fait elle a juste rien à faire ici, et ce serait valable même avec mention d'un couple homo. :/
Commentaire #93022 écrit par Kom.ic le 17/05/2013 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
Kom.ic attention au hors sujet stp.

Commentaire #93024 écrit par Garfunk le 17/05/2013 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
T'es au courant que le PACS, ça peut être entre un homme et une femme?
Commentaire #93026 écrit par ncommiss le 17/05/2013 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
@Garfunk: Pour reformuler la remarque d'Acorah, que tu ne semble pas avoir comprise:
L'utilisation de "maintenant" indique que ce n'était pas possible avant, or les couples hétérosexuels pouvaient déjà se marier ou se pacser avant le "mariage pour tous".
Donc la formulation que tu as utilisé indique que tu suppose qu'il s'agit d'un couple homosexuel, alors qu'il n'y a aucune information qui permette d'aboutir à cette conclusion.
Commentaire #93027 écrit par Shirluban le 17/05/2013 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Non, ma formulation voulait dire que maintenant, quelle que soit la configuration, c'est possible. Ca englobe le mariage hétéro et homo.
Mais je suis d'accord, c'est un peu subtil pour les gens d'ici.

Commentaire #93028 écrit par Garfunk le 17/05/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas le rapport et je n'ai jamais dit le contraire, un couple d'amis hétéro est pacsé.

Commentaire #93029 écrit par Garfunk le 17/05/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Qu'est-ce qu'il t'arrive, Garfunk ? Tu as l'air fatigué.

Si les gens te font des remarques, c'est parce que ton premier com' semble méchamment HS.
Commentaire #93033 écrit par Siggy le 17/05/2013 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
"Attention au hors-sujet"

lolwut
Commentaire #93035 écrit par Kom.ic le 17/05/2013 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
« Z'êtes pas bien malins ici dites donc... »
« Mais je suis d'accord, c'est un peu subtil pour les gens d'ici. »

Tu ne ferais pas des efforts particuliers pour obtenir la médaille "Mal-aimé", par hasard ?
Commentaire #93047 écrit par Hart le 17/05/2013 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC évoque bien "un membre de la famille". Mais associé au terme pacs, il n'est pas même venu à l'esprit de Garfunk que ce membre pouvait tout aussi bien être une cousine qu'un grand-père, en témoigne le "il" de son premier post.
Bref, c'est de l'homophobie ordinaire : "pacs = pédale" et Garfunk n'en a peut-être même pas conscience (on le saura si il vient clamer sa non homophobie).
Commentaire #93050 écrit par Voynich le 17/05/2013 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas en quoi le fait de penser que le pacs est réservé aux homosexuels est une forme d'homophobie...
Commentaire #93051 écrit par palunon le 17/05/2013 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
"Homophobie ordinaire". C'est le même principe que le sexisme ordinaire, le racisme ordinaire et autres joyeusetés discriminatoires ordinaires : stéréotyper les gens en se basant sur des a prioris.
- les mecs, ça pense qu'à ça ;
- les femmes, ça change d'avis tout le temps ;
- le pacs, c'est pour les homos (dans l'exemple qui nous concerne, que les pédales, pas les goudous) ;
- les arabes qui discutent dans la cage d'escalier sont des dealers ;
- les geeks sont frustrés, gras et handicapés sociaux ;
- les chômeurs sont des feignasses.
Et, exceptionnellement, on trouve des perles du type "c'est un peu subtil pour les gens d'ici" (non, ça, ça a rien à voir, mais ça me faisait plaisir de le placer ici).
Commentaire #93052 écrit par Voynich le 17/05/2013 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi aussi, et sans doute la majorité des gens, pacs=homo. Il me semble même qu'à l'origine, le pacs a été fait pour ça.

Commentaire #93053 écrit par spidermoon le 17/05/2013 à 20h50 | 👍🏽 👎🏽
Ah ? Alors pourquoi n'est-il pas réservé uniquement aux couples homosexuels ?
Commentaire #93054 écrit par Voynich le 17/05/2013 à 20h59 | 👍🏽 👎🏽
Voynich, t'as oublié les juifs...

non, mais plus serieusement, si c'est pour avoir ce genre de débats, allez ailleurs.
jusqu'à présent, pebkac était préservé. siouplé, faites en sorte que ça continue.
Commentaire #93055 écrit par root le 17/05/2013 à 21h09 | 👍🏽 👎🏽
:-[ Clem, pourquoi as tu vendu ton site à yahoo...



Sinon, le PEBKAC, c'est d'éteindre comme un bourrin ou d'avoir une vieille UC?
Commentaire #93056 écrit par FunnyD le 17/05/2013 à 21h19 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi le greffier est amoureux de son PC?
En même temps les coups de foudre sur le lieu de travail c'est assez courant.
Commentaire #93057 écrit par daminos le 17/05/2013 à 21h20 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que le PACS n'est pas réservé aux couples (que ce soit homo ou hétéro), on peut se pacser avec son cousin ou sa soeur pour des questions d'impôts. Et là, le mariage n'est pas autorisé (et il ne le sera probablement jamais)...
Commentaire #93059 écrit par Limeila le 17/05/2013 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
Où qu'il est le PEBKAC?
Commentaire #93063 écrit par Moot le 17/05/2013 à 23h01 | 👍🏽 👎🏽
Le pebkac c'est juste les trois raccourcis Internet Explorer sur le bureau ?
Certains d'entre eux n'étaient pas des liens vers des sites particuliers (site sur l'intranet par exemple) ?
Sinon avoir un PC qui plante, ce n'est pas forcément parce que l'on est un pebkac.
Le redémarrer au bouton quand il est figé, ma foi on a pas trop le choix quand il n'y a plus rien qui répond.
Et que le boîtier du PC est l'air ancien, je pense que ce n'est pas la faute du Greffier. Et puis si jusque là il était suffisant pour remplir sa fonction, ce n'était peut être pas utilie de dépenser de l'argent public pour le remplacer.
Du coup ça manque un peu de détail pour être un vrai Pebkac
Commentaire #93069 écrit par Macaque le 18/05/2013 à 00h10 | 👍🏽 👎🏽
Closons la discussion.

Garfunk est actuellement en mal de reconnaissance et a voulu se taper son quart d'heure de célébrité en publiant un premier commentaire drôle, subtil et intelligent. Il s'est planté (c'est là qu'on regrette que VDM ait été viré, il aurait pu sortir son premier commentaire pertinent).
Étant un peu borné, il refuse de l'accepter et se raccroche aux branches comme il peut en versant dans l'insulte dès sa première réponse, et régurgite de l'explication vaseuse sur le thème « Je suis un génie incompris vous êtes tous nuls. » (Notons qu'il cherche à s'expliquer auprès de gens pas assez malins pour le comprendre, ce qui laisse planer des doutes quant à lui-même.)

Rien de plus courant (hélas) : la prochaine fois, pas la peine d'en faire un plat.
Commentaire #93075 écrit par Geist le 18/05/2013 à 00h44 | 👍🏽 👎🏽
Faut arrêter, moi aussi j'ai pensé a un couple homo en lisant "PACS" (entre autre parce que je viens de lire la décision du Conseil Constit' qui valide la loi sur le mariage pour tous, Allelujah).

Ça n'a rien d'homophobe ou de discriminatoire. C'est effectivement faux puisqu'il me semble que les statistiques montrent que ce sont principalement des couples hétéros qui se PACSent, mais je ne vois pas de discrimination ou de haine dans cette association d'idée, donc faut se calmer.
Commentaire #93086 écrit par TuXiC69 le 18/05/2013 à 06h39 | 👍🏽 👎🏽
Et merde, je me suis trompé, je croyais être sur PEBKAC, je me retrouve sur Clubic...
Commentaire #93087 écrit par Araldwenn le 18/05/2013 à 07h44 | 👍🏽 👎🏽
C'est une forme dérivée du point Godwin ?

Personnellement, je n'avais même pas pensé à un PACS homosexuel (et d'ailleurs qu'est-ce que ça peut faire si c'est le cas ? ça n'est pas le sujet du PEBKAC), vu qu'un certain nombre de mes amis en couple se sont pacsés en tant que couple hétéro. Pour moi PACS !== couple gay.

Mais je sais pas, j'ai tendance à ne pas voir le mal partout, et encore moins ici. Ce serait bien qu'on évite de "glisser" vers un hors-sujet sur PEBKAC. Chacun ses idées, mais elles n'ont pas leur place ici.

Et +1 root, au passage.
Commentaire #93100 écrit par Clem le 18/05/2013 à 10h55 | 👍🏽 👎🏽
Ok, le redémarrage forcé du PC c'est pas bien (sauf qu'avec Windows il est possible que ce soit la dernière alternative quand il est complètement freezé)

Ok, 3 raccourcis IE ça sert à rien (sauf si chacun d'eux point vers une page particulière et que l'utilisateur trouve ça plus pratique que des favoris .... si : il a le droit tant qu'il s'y retrouve)

Au vu de ceci, du manque d'explication et de cohérence de ce pebkac et surtout au vu de la dernière phrase qui n'a rien à voir (et oui, ce n'est parce que l'UC est vieille que les applis doivent forcément planter), je vote CTLP
Commentaire #93102 écrit par Youplà le 18/05/2013 à 12h17 | 👍🏽 👎🏽
« !== » ? Ce n'est pas identique ?
Commentaire #93107 écrit par Skefrep le 18/05/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
@Limeila : En France et en Belgique on peut se marier civilement entre cousins ; et un mariage religieux est possible dans certains cas.
Commentaire #93108 écrit par Banon le 18/05/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
@Voynich : "un membre de ma famille" => "il", ça marche pour les hommes et les femmes hein...
@Skefrep : !== c'est comme != sauf que c'est utilisé dans les langages faiblement typés (php, javascript), et ça compare aussi le type.
Par exemple, en js, 0 == false retourne true, alors que 0 === false retourne false.
Commentaire #93114 écrit par tony83 le 18/05/2013 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi "avec Windows" ? Quand un autre OS est complètement freezé tu as un autre moyen de redémarrer que le bouton d'alimentation ?
Commentaire #93116 écrit par Acorah le 18/05/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
@Limeila: par contre entre frères et sœurs c'est pas possible http://vosdroits.service-public.fr/F1617.xhtml
Commentaire #93128 écrit par Florent le 19/05/2013 à 11h06 | 👍🏽 👎🏽
@ Limeila : t'as craqué toi.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1617.xhtml

Lien familial :
Un Pacs ne peut pas être conclu :
entre ascendants et descendants en ligne directe,
entre collatéraux jusqu'au 3eme degré (frères et sœurs, oncles et nièces, etc),
entre alliés en ligne directe (belle-mère et gendre, beau-père et bru, etc).
Commentaire #93130 écrit par but2ene le 19/05/2013 à 11h57 | 👍🏽 👎🏽
@tony83 : de toute façon il manque l'autre personne dans le pebkac. Oui ca se fait à deux ce genre de chose :)
Commentaire #93131 écrit par but2ene le 19/05/2013 à 12h01 | 👍🏽 👎🏽
Et ouais avec linux quand t'as freezé, t'as un manchot qui arrive et t'offre un thé glacé pour te dédommager de la gêne occasionné, le tout en redémarrant avec une magic key.
Commentaire #93207 écrit par but2ene le 20/05/2013 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
Ben justement Acorah : je n'en sais rien. Du coup, je ne parle pas de ce que je ne connais pas. ^^
Commentaire #93381 écrit par Youplà le 21/05/2013 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽