Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a maintenant quelques mois, alors que ma prof' de maths nous apprenait comment se servir d'un tableur.
C'est à mon tour d'avoir le droit à la même soupe d'explications sur « que faire dans telle ou telle cellule » (le tout sur une version d'OpenOffice datant d'avant l'invention du tableur).

« Sélectionne ça ici – ­Écris ça là – Recopie ça ici… », lorsque soudain le long silence de son étonnement vint alimenter mes craintes : « Pourquoi c'est apparu ici ? ». Ô stupéfaction de faire découvrir l'existence de Ctrl+C / Ctrl+V.

Heureusement que ce sont des profs formés pour nous familiariser avec l'ordinateur. PEBKAC.
PEBKAC #8263 proposé par Mølstërn le 31/07/2013 | 49 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +216
Aujourd'hui, je dirais que c'est plus les élèves qui sont formés à familiariser les profs avec l'outil informatique. Bon nombre de fois que j'ai du enregistrer des images de pot-au-feu madrillanais et de drapeaux à mon prof d'espagnol, ou insérer un DVD pour ma prof de français. Voir même avec le prof de SI, qui se demandait pourquoi sa souris sans fil ne fonctionnais pas, le récepteur encore dans sa boîte.
Commentaire #104642 écrit par LeGeekReveur le 31/07/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, la technologie évolue plus vite que nous... C'est normal que certains soient déphasés...
Commentaire #104643 écrit par ChainsawAxis le 31/07/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Premier tableur : Visicalc dispo dès 1979.
Création d'Open Office : 13 octobre 2000.

Soit c'est mal formulé soit c'est faux. En tout cas c'est une faute GRAVE!
Commentaire #104644 écrit par Millman le 31/07/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
C'est sutout une figure de style que nous avons tous compris, sauf a priori vous. Effectivement, toutes les version d'OOo intégrant un tableur, aucune version ne pouvait réellement voir le jour avant sa propre invention.
Commentaire #104650 écrit par H. Finch le 31/07/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
Ici, la fonction du professeur étant d'apprendre l'outil informatique aux élèves, ...
Commentaire #104651 écrit par H. Finch le 31/07/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, vu ce qu'ils doivent faire du tableur dans ce cours, même Excel 2.0 aurait LARGEMENT suffit en termes de fonctionnalités. Donc critiquer la vieille version d'OOo ici c'est parfaitement inutile et déplacé.
Commentaire #104665 écrit par Loutre le 31/07/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Je penche pour une mauvaise formulation. D'ailleurs, ce PEBKAC est mal formulé dès la première phrase !

Il y a maintenant quelques mois, alors que ma prof' de maths nous apprenait comment se servir d'un tableur.

Ce point qui termine un phrase non finie a le don de m'exaspérer au plus haut point !

/ Fouette
Commentaire #104667 écrit par Grammar Nazi le 31/07/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
"Heureusement que ce sont des profs censés être formés pour nous familiariser avec l'ordinateur. PEBKAC."

Fix'd
Commentaire #104670 écrit par Silaor le 31/07/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
@Grammar Nazi : heureusement que ta phrase finit par un point :]
Commentaire #104677 écrit par Ishido le 31/07/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
Etant moi meme prof de maths, je dois dire que beaucoup de collègues sont obligés, avec les nouveaux programmes, de formés les élèves à un minimum d'informatique sans avoir reçu la moindre formation. Un peu de tolérance serait la bienvenue!
Commentaire #104682 écrit par Fireblade le 31/07/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
Heureusement que tu n'es pas professeur de français !

/ Fouette encore
Commentaire #104683 écrit par Grammar Nazi le 31/07/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
Tous mes collègues profs de maths sont formés pour enseigner la bureautique, c'est prévu par leur poste.

Faut demander les formations quand on les a pas hein.
Commentaire #104689 écrit par neeko le 31/07/2013 à 14h33 | 👍🏽 👎🏽
C'est une blague, c'est si compliqué à comprendre ?
Commentaire #104690 écrit par neeko le 31/07/2013 à 14h33 | 👍🏽 👎🏽
Et à ton avis, vu le niveau de l'enseignante citée, quel était celui du formateur ? ^^
Commentaire #104691 écrit par mini le 31/07/2013 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽
Si formation il y a eu, je suis prêt à parier que la partie copier / coller parlait de Menu Editer (voire à la rigueur clic droit) + copier / Menu Editer + coller, et certainement pas de Ctrl+C / Ctrl+V.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'une formation basique parle des raccourcis clavier, ou alors juste sous forme d'astuce donnée vite fait pas le formateur mais non inclue dans la doc.
Commentaire #104692 écrit par Milyyym le 31/07/2013 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
Je pense qu'en 2013, il est très très grave de laisser enseigner des gens qui n'ont pas la moindre notion d'informatique (et pas seulement enseigner "l'informatique" comme un grand fantôme", enseigner tout court.)
Commentaire #104703 écrit par defunes43 le 31/07/2013 à 14h55 | 👍🏽 👎🏽
Quand je dis "faute GRAVE!" grave c'est aussi du second degré. J'en profite juste pour apporter quelques clarifications historiques au PEBKAC
Commentaire #104704 écrit par Millman le 31/07/2013 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
Un prof de philo, à part entrer les notes dans le système de l'école ... pas forcément utile.
Commentaire #104710 écrit par mini le 31/07/2013 à 15h40 | 👍🏽 👎🏽
Ouais nan mais aussi si tu mets pas de smiley...

:)
Commentaire #104715 écrit par Moot le 31/07/2013 à 16h02 | 👍🏽 👎🏽
Très très grave quand même pas... C'est simplement moins facile pour eux (et du coup pour les élèves).

Ça me rappelle une prof d'histoire-géo au lycée. Elle trouvait pas comment allumer la télé. On lui disais: "Appuyez sur ON madame!" en prononçant ON comme dans "on s'en fout", pas comme en anglais. et puis elle répondait "Mais y'a pas hon!"

La pauvre quand j'y pense...
Commentaire #104716 écrit par Moot le 31/07/2013 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
En effet, en lisant ton com' j'ai vu quelques fautes grossières, mais tu ne fais pas avancer le débat pour autant !

/ Fouette aussi...
Commentaire #104719 écrit par Fireblade le 31/07/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Je n'interviens jamais pour faire avancer le débat, mais bien pour faire régner orthographe, grammaire et ponctuation !
Commentaire #104728 écrit par Grammar Nazi le 31/07/2013 à 16h49 | 👍🏽 👎🏽
J'ai la faiblesse de croire qu'on est plus dans l'école d'antan, ou ça doit se résumer à gratter des pages de cours de philo/histoire.

Je suis persuadé qu'on polycopié bien fait, présenté avec un powerpoint bien ficelé est beaucoup, beaucoup plus efficace.

En histoire par exemple, le nombre de documents historiques (peintures, gravures, vidéo) dont les élèves sont privés parce qu'ils ne sont pas dans le manuel (et d'ailleurs, ça sauverais le prix du manuel)
Commentaire #104730 écrit par defunes43 le 31/07/2013 à 17h10 | 👍🏽 👎🏽
En fait le professeur l'apprenait des élèves...
Commentaire #104760 écrit par Raizarachi le 31/07/2013 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
Ok, donc en fait tu n'as rien à faire de ta vie ! Que c'est beau...
Commentaire #104763 écrit par Fireblade le 31/07/2013 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
Bah, petit PEBKAC ! Il ne t'a pas dit qui tu allais "casser l'ordinateur". Il a été supris et a demandé comme tu avais fait. Mais de là à dire qu'il n'a pas "la moindre notion d'informatique" juste parce qu'il ne connait pas certains raccourcis, c'est aller vite en besogne.
Commentaire #104772 écrit par Tharkun le 31/07/2013 à 20h12 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas parce qu'un prof sait utiliser les outils informatiques et faire des powerpoint dégueulasses qu'il sera un bon pédagogue. Au contraire, les besoins ne sont pas vraiment là, le but est plutôt d'épurer les artifices et de se concentrer sur la matière à apprendre. Savoir dessiner et écrire est bien plus efficace et rapide pour tout un tas de situations.

D'ailleurs, en sachant un peu mieux écrire, l'auteur de ce pebkac aurait pu se faire comprendre plus facilement.
Commentaire #104773 écrit par Titouille le 31/07/2013 à 20h15 | 👍🏽 👎🏽
Fireblade découvre le compte publique Grammar Nazi. :]
(GN, je te présente Fireblade. Fireblade, je te présente GN.)
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Commentaire #104775 écrit par Skyfire le 31/07/2013 à 20h25 | 👍🏽 👎🏽
On demande aux nouveaux diplômés d'avoir le C2I, et si ça n'a pas trop changé depuis que je l'ai moi même passé, le niveau 1 est essentiellement constitué d'une partie pratique qui concerne la bureautique, la partie théorique était alors un QCM assez général (fonctionnement global d'un ordinateur, licences et droits d'auteurs, formats ouverts et propriétaires,...)

Du coup, un prof "jeune" a très probablement, en effet, reçu une formation pendant ses études (dans l'hypothèse qu'il n'aurait pas découvert l'informatique à la maison). Un prof plus ancien, ce n'est pas sûr qu'il ait vraiment reçu une formation, à moins que tous les profs de maths aient eu droit à un "stage" d'informatique (si c'est effectivement le cas, prévenez moi ^^)
Commentaire #104776 écrit par Alibi le 31/07/2013 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽
Un prof en milieu de carrière, 40-45 ans, n'aura probablement jamais touché un ordinateur pendant sa scolarité ou sa formation universitaire. Au mieux, un prof de maths aura peut-être fait un peu de programmation en Turbo-Pascal à la fac.
Commentaire #104778 écrit par Tharkun le 31/07/2013 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
L'ordinateur est un outil tout comme le dessin et l'écriture il est simplement plus puissant dans le sens ou il permet de faire bien plus de chose et n'a jamais empêché les gens qui savent un minimum s'en servir d'épurer les artifices et de se concentrer sur la matière à apprendre ! On peut différencier l'outil de son usage.

Le point important ici n'est pas de se débarrasser des outils traditionnels mais d'utiliser les plus adapté a la situation et j'ai la prétention de croire que l'outil informatique est tout de même adapté a bien plus de situations que les autres et plus performant dans bien des situations pour faire de la pédagogie, a ce titre il est inadmissible que les enseignants aient une carence aussi prononcée sur ce sujet, il est nécessaire qu'ils soient formés correctement.

Les maths en sont d'ailleurs un très bon exemple, certains vont peut être me taxer d'extrémistes mais les profs de maths par exemple, devraient tous être formés au LaTeX (ce qui n'est le cas que d'une fraction des enseignant de fac en informatique et en math)
Commentaire #104792 écrit par Unknown Error le 31/07/2013 à 23h28 | 👍🏽 👎🏽
A mon avis elle n'a pas eu de formation tout court.

Et puis, il y a plein de profs qui ne veulent pas en savoir plus (comme plein de gens). Bon au moins dans mon lycée, ils en sont conscients et demandent au lieu de faire n'importe quoi. Ca prend du temps à l'informaticien, mais au moins ya rien qui casse.
Commentaire #104795 écrit par neeko le 31/07/2013 à 23h47 | 👍🏽 👎🏽
quelque soit le métier que tu exerce il est bon de ne pas rester sur les acquis de ta scolarité et de te former soit par toi meme, soit par des professionnel via ton employeur, tes DIF, ...
que l'education nationale ne fasse pas le nécessaire pour former ses enseignants de 40-45 ans (ou tout autre tranche d'age) ou que ceux ci refusent de se former n'est pas normal ni acceptable dès lors qu'un besoin se fait sentir.

le pire c'est que des somme folles sont parfois (souvent ?) dépensée dans du matos couteux et inadapté (la fameuse histoire des ipads ... par exemple) alors qu'on pourrait faire de grosses économie la dessus en achetant a la place un materiel correctement dimensionné au besoin ce qui laisserait un peu plus de fonds pour la formation qui est tout aussi vitale.
Commentaire #104801 écrit par Unknown Error le 01/08/2013 à 01h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est souvent le cas, d'après un ami ! Déjà, de mon (ancien) temps...
Commentaire #104811 écrit par Aaargh!!! le 01/08/2013 à 04h52 | 👍🏽 👎🏽
Je suis persuadé que Titouille utilise l'expression "savoir écrire" non pas par la beauté de la graphie, mai la capacité à former des phrases intelligibles.
Commentaire #104812 écrit par Aaargh!!! le 01/08/2013 à 04h57 | 👍🏽 👎🏽
Ctrl-C et Ctrl-V, la base de l'informatique... disons que certaines machines à écrire l'avaient déjà dans les années 70.

Pour "casser l'ordi", je reste d'accord avec toi.
Commentaire #104813 écrit par Aaargh!!! le 01/08/2013 à 04h59 | 👍🏽 👎🏽
On parle d'une prof de maths, ne l'oublions pas.
Commentaire #104817 écrit par Bourriks le 01/08/2013 à 06h04 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme ! dans ma scolarité jusqu'au bac. L'outil informatique était rarement maîtrisé par ceux qui devaient nous l'apprendre.

Mais bon paradoxalement, c'est comme cela que je l'ai appris en solvant les problèmes des profs et de mon entourage.
Commentaire #104823 écrit par but2ene le 01/08/2013 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
@defunes43 : d'expérience, quand tu fais un cours avec des beau slides powerpoint (beamer pour certains) les étudiant dorment. C'est presque contre-productif. Il vaut mieux écrire au tableau en leur demandant de prendre des notes. Tu refais le raisonnement à voix haute, du coup ils voient le déroulement au fur et à mesure et le miment. Ça rentre mieux. Je m'en sers uniquement pour les points historiques avec les photos des machines c'est plus simples ;)

@Unknown Error : les prof de fac n'ont guère le choix vu qu'ils doivent publier des articles. Word et LibreOffice sont loin d'y arriver à la cheville.
Commentaire #104824 écrit par but2ene le 01/08/2013 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
J'ai des doutes... Déjà sous DOS (et même sous Windows 3 et 3.1 si mes souvenirs sont bons), chaque logiciel avait ses propres raccourcis pour le Copier/Coller (pour ceux qui en avaient...) alors Ctrl-C et Ctrl-V dans les années 70...
Et puis, est-ce vraiment important ? L'important, c'est de connaitre le principe du Copier/Couper/Coller, les touches de raccourcis n'ont que peu d'importance.
Et en plus, ici, le prof est certes surpris mais pose la question pour comprendre comment l'élève a fait. Pas de reproches, comme on en a parfois vus.
Commentaire #104825 écrit par Tharkun le 01/08/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
Ben j'ai envie de dire que le gros problème de l'éducation national est la politique. Ils veulent souvent se la jouer bling bling au dépend de l'enseignement. Je prend exemple d'ordina 13 offrant un ordi portable à chaque élève. Sauf que :
-Prof pas formé
-Système verrouillé, pas super pour apprendre
-certains mettent 15Min à démarrer o0 super pour un cours.
-Aucun livre dispo en numérique -> alourdi inutilement le cartable et il est lourd leur pc.
-Certains ont du mal à trouver l'argent pour les fournitures. Donc on les retrouve sur le marché.
-Parent pas formé donc aucune protection parentale à la maison. En même temps c'est une surveillance qu'il faudrait.
-...

On repart avec iPad qui n'a plus grand chose à voir avec de la bureautique.

Pendant ce temps les classes commencent à bien se charger faute de prof, justifié par la crise économique la dette... WTF ?
Commentaire #104828 écrit par but2ene le 01/08/2013 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
Skyfire, quand tu parles de moi, fais bien attention à ton orthographe ! Le mot compte est masculin. Il peut donc être public, mais pas publique !

Malheureusement Fireblade, j'ai énormément à faire de ma vie ! L'orthographe et la grammaire sont tellement massacrés de nos jour que je suis sans cesse obligé d'intervenir pour punir lourdement les coupables !
Commentaire #104833 écrit par Grammar Nazi le 01/08/2013 à 10h38 | 👍🏽 👎🏽
@ but2ene : je ne sais pas comment ça se passe pour tous les journaux scientifiques, mais chez ceux que je connais, ils ne demandent pas une mise en page très avancée. Ils veulent surtout le texte, les figures, les tableaux et les légendes séparément et ils se chargent eux-même de faire la mise en page
Commentaire #104840 écrit par zelda84 le 01/08/2013 à 12h11 | 👍🏽 👎🏽
Je parlais surtout du principe de copier-coller par touches du clavier...
Commentaire #104851 écrit par Aaargh!!! le 01/08/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Bel exemple de PEBKAC, sauf que comme ça a déjà été dit, beaucoup de profs (de maths) n'ont jamais reçu la moindre formation pour pouvoir enseigner l'informatique.

Même en enseignement agricole où nous avons un corps d'enseignants qualifié de "maths-info", la formation et le diplôme ne porte que sur les maths. Ceux qui sont compétents en informatique le sont par choix personnel et privé.

Heureusement, contrairement à l'éducation nationale, nous avons également un corps d'enseignants spécialisés en informatique, qui peuvent assurer des cours allant des bases pour les troisièmes jusqu'à la manipulation de bases de données ou de SIG pour des formations BTS. Les compétences de ces enseignants sont d'ailleurs utilisées à la fois pour les cours et pour la gestion du système d'information de l'établissement, les profs d'informatique maîtrisent donc la totalité du système qui sert de support à leurs cours (dans la théorie, il peut bien sûr y avoir des différences de compétences d'un prof à l'autre, mais rarement dépassées par des élèves lycées)..
Commentaire #104900 écrit par Morrock le 01/08/2013 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
Je voulais dire : tu n'as rien de vraiment constructif à faire de ta vie? Pas la peine de répondre, c'est une question rhétorique...
Commentaire #104906 écrit par Fireblade le 01/08/2013 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene
en tant qu'ex étudiant je ne peut pas être d'accord.
ou est l'intérêt de devoir recopier a vitesse grand V un cours difficilement lisible, écrit sur tableau, qui de surcroit sera mal écrit sur les notes (car copié a toute vitesse) ? au final on ne garde pas grand chose d'écrit sur le cours, et pour ce qui est du déroulement des démonstrations pendant le cours on ne peut tout simplement pas les suivres car trop occuppé a essayer de garder le rythme pour tenter de garder une trace écrite de tout ca.

c'est typiquement ce genre de raisonnement visiblement propre a beaucoups de profs de maths qui m'a pollué mes études au niveau des mathématiques (ainsi qu'a beaucoup d'autres collègues étudiants), a mon sens j'aurai peut être pu retirer quelque chose de ces cours (car oui je considere qu'a terme je n'en ai rien retiré) si des polys du cours avaient été distribué pour la trace écrite et que par conséquent j'aurait pu correctement suivre les démonstrations du profs (ce qui n'aurait pas été parfaitement le cas car pour le peu que j'ai pu en voir c'etait fait bien trop rapidement et un peu a l'arrache pour pouvoir être pleinement utile, menfin avec une trace ecrite correcte ca aurait pu remplir les trous)
après pour l'attention des élèves a suivre le cours, le fait de faire prendre des notes ne change rien, c'est même le contraire si cela empeche de suivre correctement le cours (l'eleve est largué et démotivé), je pense vraiment que c'est la mauvaise méthode pour tenter de garder l'attention des élèves
Commentaire #104940 écrit par Unknown Error le 01/08/2013 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
"alors Ctrl-C et Ctrl-V dans les années 70"

Indispensables avec les CTRL-S, CTRL-P, CTRL-I, etc., notamment avec les traitements de texte tels que Wordstar, à une époque la souris n'était pas encore commercialisée.

/repart lentement avec son déambulateur
Commentaire #105132 écrit par de passage le 02/08/2013 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
As-tu tout compris du site pebkac.fr ?
Pas la peine de répondre, c'est une question rhétorique...
Commentaire #105144 écrit par Grammar Nazi le 02/08/2013 à 17h03 | 👍🏽 👎🏽