Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'agence de transports d'une grande ville au nord de Paris a mis en place ses nouveaux distributeurs pour titres à support magnétique, non sans imperfections.
Ce matin, je souhaite recharger mon titre, mais ma carte bancaire est refusée. Je m'apprête à payer en liquide, quand je lis : « Ce distributeur ne rend pas la monnaie ».
Bon, tant pis… J'insère donc mon unique pièce de 2€ pour acheter un titre unitaire à 1,50 €, et arrive à un écran où l'on m'informe que je n'ai pas fait l'appoint. On me propose alors :
– De récupérer mes 2€ et faire l'appoint ;
– D'annuler la commande.
Impossible de poursuivre l'achat, malgré ma bonne volonté de payer plus que la normale pour être en règle. Du coup, j'ai voyagé sans payer. Pour les développeurs du terminal : PEBKAC.
PEBKAC #9055 proposé par foucdeg le 04/12/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +228
Du genre, quand j'étais à Clermont Ferrand (il y a 2 ans), sur les bornes de distribution de tickets de tram, quand on insérait sa carte de crédit dans la fente avant d'avoir sélectionné ce que l'on souhaite acheter, au moment du paiement, la borne plantait, puis redémarrait.
Et on avait un magnifique écran de redémarrage "Windows XP professional edition".

(et le tout, plantage + redémarrage, durait bien 10-15 minutes!)
Commentaire #121136 écrit par Pyrhan le 04/12/2013 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Il y a à peine quelques jours, pour prendre le tramway de Lyon, je voulais acheter un ticket au distributeur.
Après avoir validé et payé la commande, la machine m'a rendu toutes mes pièces avant d'afficher un magnifique « Machine hors-service ».
Commentaire #121137 écrit par Noname le 04/12/2013 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Il t'a pas affiché "JACKPOT!" en te rendant les pièces?
Commentaire #121139 écrit par Pyrhan le 04/12/2013 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Tu n'as pas eu le droit au magnifique démarrage de NT4 ? :)
Commentaire #121148 écrit par mAn le 04/12/2013 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Bon, je viens de te dénoncer, les flics viennent te mettre un ePV. Ah, non, leur terminal redémarre sur un beau "Me pro édition".
Commentaire #121153 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi : pour les développeurs du terminal ?
Les développeurs font suivant les spécifications. Si ça a été décidé de ne pas valider s'il n'y a pas la somme exacte, les développeurs ne font qu'implémenter la fonction.
Commentaire #121156 écrit par patou le 04/12/2013 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
Non, par contre j'ai eu droit aux têtes ahuries des quelques personnes qui me succédaient, tandis que le tram venait juste d'arriver ...
Commentaire #121185 écrit par Noname le 04/12/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Il reste la possibilité qu'ils aient mal lu les spécifications. Ou alors, en effet, c'est les rédacteurs du cahier des charges des PEBKAC.

A noter que certaines méthodes modernes de gestion de projet permettent aux développeurs de remettre en question les spécifications, partant du principe que le client ne sait pas forcément bien ce qu'il veut, ou peut mal l'exprimer.Je pense notamment à la philosophie agile.
Commentaire #121188 écrit par foucdeg le 04/12/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Aucun PEBKAC, c'est la loi, le client doit faire l'appoint.
Commentaire #121194 écrit par Tharkun le 04/12/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
En fait, c'est surtout qu'un distributeur qui ne doit PAS contenir de monnaie (pour éviter de le recharger en permanence) ne doit donc pas, non plus, en rendre...

du coup c'est soit appoint, soit rien. Si la machine prenait plus, ce serait du vol. Voila tout !

donc, "ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité" et CDTLP...

tu noteras qu'il y a des domaines où on ne fait pas ce qu'on veut... la sauvegarde dans le milieu bancaire, les DAB/GAB, etc...

autant un humain peut contrevenir à la loi de façon occasionnelle, autant tu ne peux faire que cela devienne la norme sous prétexte que cela t'arranges toi...
(surtout que si tu le faisais avec un billet de 100$ tu n'aurais pas dit la même chose, si ?)

Sans oublier que "pas de billet, pas de transport", si tu n'as pas pu voyager sans recharger c'est que tu avais dépassé la date de début de mois ? sachant que chaque mois c'est le même problème, pourquoi ne pas utiliser les 150 milliards de possibilité existantes pour éviter d'avoir à frauder ?

soit tu es vraiment TRES au nord de paris, soit tu dépends du STIF, en ce cas, tu peux prendre un abonnement à l'année, recharger via internet, etc...
bref...
Commentaire #121209 écrit par ben_kenobi le 04/12/2013 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
si c'est celui devant la part-dieu c'est donc toi qui la cassée ?! je vais pouvoir me venger ;)
Commentaire #121210 écrit par ben_kenobi le 04/12/2013 à 19h37 | 👍🏽 👎🏽
Ce troll.
Commentaire #121224 écrit par Turtle 293D le 04/12/2013 à 20h02 | 👍🏽 👎🏽
Et les parcmètres alors? Ils se gênent pas pour te prendre plus que ce que tu dois.
Commentaire #121226 écrit par Turtle 293D le 04/12/2013 à 20h03 | 👍🏽 👎🏽
Alors, je ne reproche pas à la machine de ne pas rendre la monnaie.

"Si la machine prenait plus, ça serait du vol" -> Je ne suis pas juriste, mais pour moi on pourrait dire que la machine, en disant "je ne rends pas la monnaie", indique au client qu'il va devoir payer plus. Le client accepte en introduisant sa monnaie, donc pas de vol. Enfin, je ne l'aurais pas vécu comme ça ...

Sinon, il s'agit d'un rechargement de 10 titres, pas un accès mensuel. Quand ton tram (lillois) arrive dans deux minutes, que ta carte est vide et que ta CB veut pas marcher, tu n'as pas 150 milliards de possibilités ni le loisir de te renseigner sur les diverses possibilités d'abonnement.
Commentaire #121230 écrit par foucdeg le 04/12/2013 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
C'est celui devant l'INSA, pas de chance ;-)
Commentaire #121236 écrit par Noname le 04/12/2013 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
Euh... C'est pas les méthodes agiles qui permettent cela.
C'est le dialogue avec des personnes de bon sens. :')

Les méthodes agiles poussées à l'extrême cela serait plutôt on fait quelque chose en plus que ce que veut le client et on lui demande si ça lui plaît. Sauf qu'à ma connaissance cela n'est jamais appliqué. Pourquoi ? Parce que le client a déjà signé le devis. ;-)
Commentaire #121237 écrit par xTG le 04/12/2013 à 20h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est moi ou il y a un nombre incroyablement important de lyonnais sur Pebkac ? :o
Commentaire #121255 écrit par keultcha le 04/12/2013 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
C'est surtout la loi qui stipule que le commerçant n'est pas tenu de rendre la monnaie si le client ne fait pas l'appoint : il peut refuser le paiement, demander l'appoint ou ne pas rendre la monnaie (L112-5 de code monétaire et financier)
Commentaire #121267 écrit par HanaPoulpe le 05/12/2013 à 00h18 | 👍🏽 👎🏽
Donc, comme le distributeur NE DOIT PAS contenir de monnaie, même si on fait l'appoint, il nous envoie balader en indiquant qu'il ne peut malheureusement pas accepter notre argent (pour éviter de devoir le décharger en permanence). Ou alors il est relié à la Banque de France ou, mieux, au tout à l'égout !
Commentaire #121268 écrit par malevil le 05/12/2013 à 00h44 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez dit Lyonnais ? Oui ?
Commentaire #121269 écrit par Phantome le 05/12/2013 à 00h46 | 👍🏽 👎🏽
Il reste la possibilité qu'ils aient mal lu les spécifications
Dans ce cas il y aurait quand même PEBKAC aussi pour l'agence de transport qui n'a pas testé ce qui avait été livré.
Commentaire #121271 écrit par Acorah le 05/12/2013 à 01h36 | 👍🏽 👎🏽
Pas vraiment. Article L112-5 du code monétaire et financier : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006[...]
Commentaire #121272 écrit par Acorah le 05/12/2013 à 01h38 | 👍🏽 👎🏽
Je suis globalement d'accord à une seule exception : au Nord de Paris, il y a la Picardie, à environ 50 km. Le STIF n'y passe pas. Or, pour moi, 50 km, ce n'est pas TRES au Nord. Ou alors, je dois réviser ma géographie...
Cordialement, un provincial qui aimerait que les gens se rappellent qu'au Nord de Paris, il n'y a pas que Lille et la Belgique.

Merci de votre attention, vous pouvez m'enterrer.
Commentaire #121295 écrit par Till Gray le 05/12/2013 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
"la machine, en disant "je ne rends pas la monnaie", indique au client qu'il va devoir payer plus" => Le problème est là : le client ne lit pas les messages à l'écran ou sur la machine (comme l'utilisateur d'un pc quoi).
Le nombre de gens que j'ai entendu pester contre des machines qui affichent pourtant qu'elles ne rendront pas la monnaie... La mairie (ou la société de transport) a peut-être juste voulu s'épargner pléthore de plaintes en refusant tout simplement les paiements sans l'appoint.
Commentaire #121302 écrit par JeDisÇa le 05/12/2013 à 09h53 | 👍🏽 👎🏽
Cherchez pas, il s'agit de Lille.

Le nouveau système est tellement bugé que les bornes tombent en panne de façon aléatoire, les titres ne sont pas reconnus ou non débités à chaque passage, et qu'ils prolongent depuis 1 an l'existence de l'ancien système.
Commentaire #121326 écrit par Geantvert le 05/12/2013 à 12h31 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi tout ce moinssage ? c'est vrai !
Cependant si l'appoint n'est pas fait, il me semble que les commerçants ne sont pas du tout obligés de rendre la monnaie !

Ils le font parce qu'ils sont "commerçants" justement et qu'aujourd'hui c'est passé dans les mœurs.

Edit: HanaPoulpe l'avait dit, plus bas.
Commentaire #121347 écrit par aDev le 05/12/2013 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
Fais gaffe, tu vas te faire traiter de troll et te faire moinssoyer !
Commentaire #121357 écrit par Tharkun le 05/12/2013 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
Arf ils n'ont pas choisi le bon fournisseur alors, dans la boîte où je bosse ça marche très bien ! Mais n'empêche quand on n'est pas dedans on a du mal à croire la complexité du bouzin, on a l'impression que tous les systèmes se ressemblent plus ou moins alors qu'en fait chaque projet a de grosse spécificités.

Pour le PEBKAC ben il a l'air de manquer un message sur l'écran d'accueil, soit ça a jamais été vu et PEBKAC partagé entre le développeur, le testeur et le client qui a validé la recette, soit ça a été vu et relégué avec la myriade d'autres petits problèmes à corriger un jour mais pas maintenant on n'a pas le temps.

Bon sur ce je retourne à mes tests, sinon y'a d'autes usagers d'une autre ville qui vont râler :-)
Commentaire #121388 écrit par ZeToaster le 05/12/2013 à 16h43 | 👍🏽 👎🏽
je me sens moins seul du coup x)
Commentaire #121399 écrit par keultcha le 05/12/2013 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Je ne suis pas lyonnais, je ne vis même pas dans la région ^^
Commentaire #121409 écrit par Noname le 05/12/2013 à 19h38 | 👍🏽 👎🏽
Ah en villégiature dans cette magnifique ville ? Moi je suis pas "lyonnais" non plus ! j'y était pour mes études et j'ai trouvé mon premier boulot là-bas ^^
Commentaire #121443 écrit par keultcha le 05/12/2013 à 23h59 | 👍🏽 👎🏽
Légalement, si tu es contrôlé et que tu peux prouver (ce qui semble être le cas) que le distrib. est défectueux ou n'accepte aucun moyen de paiement, pas de soucis à se faire... à condition d'aller voir le contrôleur de ton propre chef.
Commentaire #121463 écrit par Draky le 06/12/2013 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, en tout cas, ils incitent FORTEMENT les personnes dont le ticket magnétique ne marche pas à aller acheter un ticket neuf (sachant qu'il y a un surcoût sur le nouveau système ; hêêê, pas bête).

J'attends de voir la référence légale, sachant que ce sont souvent des régies, qui établissent un règlement intérieur propre. Et va prouver que telle borne à telle station ne marchait pas lorsque tu as commencé ton trajet ; bon courage.
Commentaire #121552 écrit par Geantvert le 06/12/2013 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que c'est à eux qu'il convient de prouver que tu as tord car ils t'accusent alors de mentir.
De plus, si tu vas voir le contrôleur, tu prouves ta bonne foi.
Mais après, je n'ai jamais testé.
Mon prochain test prévu est plutôt du genre "Oui je te donne ma carte d'identité sans te dire que j'ai déménagé 2 fois dans une autre région depuis" :) pour voir s'ils enquêtent ;)
Commentaire #121839 écrit par Draky le 10/12/2013 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽