Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai récemment eu entre les mains un petit eeePC, ces notebook 10 pouces avec un CPU aussi gros que celui d'une calculette, et un disque dur à pédales. Ces mini-PC avec un OS léger type Ubuntu (sous gnome à l'époque), bien que n'étant pas des foudres de guerre, avaient tout de même l'intérêt de permettre la lecture de ses e-mails et de taper quelques pages de texte de façon nomade.

Je ne vous cache donc pas ma surprise, quand sur ce petit appareil je me suis retrouvé (après plus de dix minutes de chargement et de mises à jour) devant un Windows Vista, sur lequel une simple ouverture de dossier provoquait un lag de plus de huit secondes (je vous fais pas de dessin pour l'ouverture de Chrome…).

Ces techniciens semblent ne pas avoir compris que mettre Windows Vista sur 512Mo de RAM, et un CPU mono-cœur à 1Ghz, n'était pas l'idée du siècle. PEBKAC.
PEBKAC #8421 proposé par blag le 23/08/2013 | 45 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +233
Bah, il a assez de CPU et de RAM pour faire tourner Vista normalement (D'après la configuration minimale).
Après si c'est un disque dur à deux tours/min...
Commentaire #107901 écrit par Lynix le 23/08/2013 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Un de mes amis s'en est offert un persuadé de faire l'affaire du siècle. Inutile de vous raconter la suite. Appareil stricteent inutilisable, il a fini démonté pour en récupérer un ou deux organes.
Commentaire #107903 écrit par H. Finch le 23/08/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
pour être franc, mettre windows vista sur n'importe quel système, c'est une boulette XD
Commentaire #107907 écrit par foducool le 23/08/2013 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
Pas forcément, si besoin d'argumenter avec sa tendre moitié pour changer de matos, c'est un bon plan : "t'as vu comment il déconne le bazar, on peut pas rester comme ça, il faut faire quelque chose".

Rien de mieux que Vista dans ces conditions :D
Commentaire #107909 écrit par Cid2Nice le 23/08/2013 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
si, millenium :p
Commentaire #107910 écrit par Nejaa Halcyon le 23/08/2013 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas un disque dur dedans mais un SSD, avec xandros (ça c'est fort de fruit !).

Moi j'avai un 901, avec windows XP, et bien je dois avouer qu'il tournait pas mal du tout (oui bon j'ai aussi mis 2Go de RAM au lieu de 1Go d'origine).
Commentaire #107911 écrit par juu le 23/08/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Il faut regarder si en plus de Vista, nos gentils techniciens n'ont pas aussi choisi d'installer Norton!
Parce qu'à lui seul il peut grignoter les 512Mo de mémoire vive.

Enfin il ne faut pas oublier que ces mini-pc sont des netbooks => pour surfer sur internet...
En ce qui me concerne j'ai un emachine em350 qui n'a plus de disque dur interne (2PC vs 1 disque dur... parfois il faut faire des choix) et qui tourne donc sur une live usb persistante d'ubuntu (une 12.04 LTS), bien sûr dès que je l'ai acheté je me suis fait rembourser windows puis j'ai échanger ma barette de ram contre une de 2Go (coût total 184€). Conclusion ce netbook représente au mois 50% de mes usages. (administration, ssh, dévellopement php, documentation...)
Commentaire #107914 écrit par M167 le 23/08/2013 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend de l'utilisation que tu en fais.

A la maison je n'ai qu'un vieux HP pavilion 7 sous Vista et pour l'utilisation que j'en ai ça suffit bien (en l'ayant configuré un minimum...). En revanche au boulot je suis sous Seven et je n'imagine pas une seconde être sous Vista, je préférerais encore être sous XP ^^
Commentaire #107915 écrit par Shadam le 23/08/2013 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Vista sur un eeePC, monstres oO !

Cette machine était vachement sympa quand même. Xandros était assez limité, mais avec une distro light du genre Backtrack, que du bonheur!
Commentaire #107919 écrit par TeNgY le 23/08/2013 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Moi j'ai un 900 violet. Le Xandros d'origine n'a pas tenu une heure ! Lent, mal configuré, et bourré de saloperies propriétaires...
Maintenant, avec un boost de RAM à 2Go et un montage du SSD (vraiment très lent en écriture) au sein d'un Union FS sous la RAM, c'est un bonheur à utiliser.

Principe de Union FS : on monte plusieurs systèmes de fichiers en couches. En général, les couches inférieures sont en lecture seule. Le système fait en sorte que la dernière version des fichiers est toujours *visible*. Dans mon cas, pendant l'utilisation, le SSD est en lecture seule et toutes les opérations sont faites en RAM dans un tmpfs. A l'extinction de la machine, un script applique les modifications présentes en mémoire sur le SSD.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_File_System
Commentaire #107921 écrit par Acné le 23/08/2013 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un 1000H avec 1 Go (partagé avec la vidéo).
Le DDUR est clairement le point faible.

En boot XP : 3,30 minutes pour arriver sur le bureau, puis 1 à 3 minutes pour lancer un navigateur (FF ou CH) ou autre logiciel.
Boot Xubuntu 13.04 : 1 minute maxi pour le boot et 20 secondes pour les logiciels.
L'écran est handicapant (le nombre de sites non adaptables est effarant), le disque dur lent, etc.
Mais il tourne à peu près !
Commentaire #107926 écrit par Draky le 23/08/2013 à 10h01 | 👍🏽 👎🏽
Ces techniciens semblent avoir parfaitement compris que c'est le fait d'avoir un OS connu et relativement récent qui fait vendre, plus que les perfs.

C'est triste à dire, mais Madame Michu, c'est tout ce qu'elle veut : un truc qu'elle a déjà vu et qu'elle connait un minimum.
Commentaire #107927 écrit par viki53 le 23/08/2013 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
Pour norton, c'étais bien l'AV qui étais là de base, mais un prédécesseur avais commencé par remplacer avast.

Pour les notations "net" "note" "power" "ultra" & co, à part faire du commercial, l'intérêt est limité...
Une fois que tu a la diagonal et le matos dedans (ou à défaut le prix si tu sais pas faire la différence entre deux cpu), tu sais déjà à quoi tu pourras l'utiliser.

Perso je sais qu'en dessous de 14" et d'un peu de patate, ça m'est pas d'une grande utilité~
Commentaire #107941 écrit par blag le 23/08/2013 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽
Je te cache pas que Vista je m'y attendais vraiment pas (je misais sur un XP).

Pour les distrib' pas trop lourde, c'est pas ce qui manque et il y a généralement tout ce qu'il faut...
Commentaire #107942 écrit par blag le 23/08/2013 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
Eh bien je peut t'assurer que mon Mr Michu lui le vista lui sortais par les oreilles à ce moment là...

Et le pire c'est que je pouvais pas faire grand chose pour sa machine, Vista, quoi qu'on fassent, ça reste bien trop lourd pour une config de ce type.
Commentaire #107945 écrit par blag le 23/08/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
Il me semble bien que c'étais un HDD et pas un SSD sur la machine en question.
J'avais boot en live sur un ubuntu, histoire de voir l'état du DD, et de mémoire c'étais bien un hdd (et avec les perf en lecture, je doute qu'un SSD puisse être aussi mal foutue...).
Commentaire #107946 écrit par blag le 23/08/2013 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
@shadam :
Vista, c'est ce qui m'a fait passé directement de M$ à Ubuntu sans passer par la case dual-boot...

Donc non, cet OS est raté, comme l'étais millenium, donc pour moi il sert vraiment à rien, soit tu up sur w7, soit tu down sur XP, mais vista c'est un coup à faire de la tension si tu est pas sur une machine de compette'
Commentaire #107948 écrit par blag le 23/08/2013 à 11h24 | 👍🏽 👎🏽
Sur une distrib bien light c'est jouable, mais c'est sur que si l'utilisateur est complétement étanche à linux, ça part mal...
Commentaire #107949 écrit par blag le 23/08/2013 à 11h26 | 👍🏽 👎🏽
Ça n'empêche pas que le gars l'à peut être acheté parce que c'était écrit "Windows" sur la boite au lieux de "Linux".
Il aurait vu la même machine avec écrit "Xandros", il se serait dit qu'il ne connaissait pas et donc n'aurait pas acheté. Comme c'est écrit "Windows" sur la boite, il connait donc achète. La vente est faite donc le technicien est content, mais le client se prend la tête parce qu'il a acheté une bouse. Il aurait eu en test les deux versions, il aurait peut être vu que Xandros n'était pas si compliqué à utiliser que ça et marchait surtout beaucoup mieux.
Commentaire #107953 écrit par seb le 23/08/2013 à 11h36 | 👍🏽 👎🏽
Si je me souviens bien, les premiers netbooks étaient sous linux, mais c'est la pression commerciale de PetitMou quia contraint les fabricants à passer leur matériel par la Fenêtre. Ne serait-ce pas un magnifique exemple d'une politique d'abus de position dominante ?

C'est presque un troll, je sais, mais aujourd'hui c'est trolldi, c'est permis ;)
Commentaire #107954 écrit par ygnobl le 23/08/2013 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
C'est également le cas de la majorité de ceux qui en ont acheté, d'où la fin des netbook.
Des machines lowcost clairement sous-dimmensionnées pour leurs usages.
Commentaire #107958 écrit par hr0 le 23/08/2013 à 12h07 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi le point faible c'est l'Atom...
Toutes les machines à base d'Atom que j'ai eu sont lentes dès que tu essaies d'avoir une utilisation graphique.
Commentaire #107959 écrit par hr0 le 23/08/2013 à 12h07 | 👍🏽 👎🏽
Ca permet de classifier plus finement que simplement "portable".

Et ultrabook correspond à un cahier des charges assez poussé. C'est bien plus que du commercial.
Commentaire #107965 écrit par Peredur le 23/08/2013 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Comme processeur, l'atom c'est une chèvre.
Commentaire #107970 écrit par spidermoon le 23/08/2013 à 13h57 | 👍🏽 👎🏽
Il y a plusieurs années, le SSD aurait coûté le prix du netbook complet. Le doute n'est plus permis. Par contre XP était de rigueur sur des machines ne dépassant pas 1 GO en RAM.
Commentaire #107971 écrit par H. Finch le 23/08/2013 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais plutôt des utilisateurs low-cost, incapables d'identifier leurs usages et de comprendre que le moins cher ne leur suffit pas. À mon avis, la fin des netbook, si fin il y a, vient plutôt de l'émergence des smartphones qui remplissent aussi bien ces usages d'accès basique au web, mails, Facebook, YouTube, etc.
Commentaire #107974 écrit par Anomine le 23/08/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
sur le site de Crosoft :
Configuration matérielle minimale recommandée pour Windows Vista
La liste suivante décrit la configuration matérielle minimale recommandée pour les fonctionnalités de base des différentes éditions de Windows Vista. De fait, la configuration matérielle varie en fonction du système d'exploitation, des programmes et des fonctionnalités que vous installez. Si vous installez Windows Vista sur un réseau, vous aurez peut-être besoin d'une quantité d'espace disque supplémentaire. Windows Vista Édition Familiale Basique◦Processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) cadencé à 800 mégahertz (MHz)
◦512 mégaoctets (Mo) de mémoire système
Remarque Pour les configurations système qui utilisent de la mémoire système comme mémoire graphique, un espace d'au moins 448 Mo de mémoire système doit rester disponible pour le système d'exploitation en plus de celui utilisé par les graphiques.
◦Carte graphique de classe DirectX 9
◦32 Mo de mémoire graphique
◦Disque dur de 20 gigaoctets (Go) disposant de 15 Go d'espace libre
◦Lecteur de DVD interne ou externe
◦Accès Internet
◦Dispositif de sortie audio
Commentaire #107975 écrit par bizigor le 23/08/2013 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
J'ai acheté il y a 5 ans un PC portable sous Vista, et il a très bien fonctionné pendant 4 ans, mais l'année dernière, ayant eu accès à une licence W7 grâce à mon université, j'ai franchi le pas.
Je n'ai jamais, en 4 ans d'utilisation, eu de BSOD avec ce Vista, alors que je l'utilisait plusieurs fois par jour.
Commentaire #107976 écrit par tony83 le 23/08/2013 à 14h44 | 👍🏽 👎🏽
Chai pas mais une machine avec un vrai clavier, une vrai suite office, un os pas fermé et gratuit (linux mint) qui pèse moins d'1kg et qui coûte le tiers du prix d'une tablette ou d'un smartphone avec une autonomie de 10h... Perso je trouve ça pratique. Après c'est une utilisation particulière mais j'aime mieux ça que les tablettes qui servent finalement à pas grand chose.
Commentaire #107977 écrit par titouille le 23/08/2013 à 15h25 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a pas de "fin" des netbooks, c'est juste que tous ceux potentiellement intéressés sont désormais équipés.

Et en voyant ce qui a été proposé à partir de 2012 (rien en dessous de 400 €), pas étonnant que le marché ait baissé... c'est pas la faute aux machines.
Commentaire #107978 écrit par neeko le 23/08/2013 à 15h27 | 👍🏽 👎🏽
XP tourne très bien avec 512Mo de RAM, faut juste bien le configurer. Je l'ai fait tourner sans soucis sur un 701 (juste pour tester, sinon j'étais sur Xubuntu).

Sinon, j'ai fini Guildwars sur un MSi U100, c'est pas si pourri que ça, et je faisais tourner WoW BC en middle dessus (bon en ville c'était un peu la misère).
Commentaire #107979 écrit par neeko le 23/08/2013 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
Netbook et utilisation "graphique" ? T'as pas compris le principe du netbook.

Sinon, tu te plains aussi que ton iPhone ne fasse pas tourner BF3 ?
Commentaire #107980 écrit par neeko le 23/08/2013 à 15h30 | 👍🏽 👎🏽
Oui, et ils ont perdu un procès parce que certaines machine "Vista capable" avaient cette config et ne faisaient pas du tout tourner Vista.
Commentaire #107981 écrit par neeko le 23/08/2013 à 15h31 | 👍🏽 👎🏽
@tony83 : en 4 ans, moi non plus, pas un BSOD, par contre, niveau rapidité d'exécution, c'était vraiment horrible, le passage d'une application à une autre un calvaire, voir même le passage d'un onglet à l'autre tous navigateurs confondus... alors oui, il est stable car pas de BSOD, mais il reste inutilisable
Commentaire #107982 écrit par Garf365 le 23/08/2013 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
@spidermoon
Ah non. La tome ce n'est pas du chèvre. C'est fait avec du lait de vache.
Commentaire #107983 écrit par seb le 23/08/2013 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
Sauf erreur, avec les services packs, il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre Vista et 7 sinon l'interface utilisateur.
Commentaire #107989 écrit par FlashSoul le 23/08/2013 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
Les premiers EEEPC avaient bien des petits SSD (16go en general), enfin si on peut appeler ca ainsi, car ils etaient particulièrement lents (bien plus qu'un hdd de l'époque). Ensuite sont apparus des modeles avec disque dur 1.8P. On peut certes envisager un upgrade avec un "vrai" ssd rapide pais ca revient aussi cher que le pc

Un EEEPC 901 upgradé à 2go de ram et sous un linux "light" peut donner de trés bons resultats, sur le mien je me permettait meme d'activer compiz, ca restait relativement fluide
Commentaire #108005 écrit par lionnel le 23/08/2013 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Ancêtre des disques SSD comme le vinyle est l'ancêtre des CD. Catastrophique. C'est des sortes de cartes avec des connecteurs anciennes normes, contenance ridicule comme les perfs.
Commentaire #108013 écrit par Gérard le 23/08/2013 à 22h38 | 👍🏽 👎🏽
J'en ai eu un, j'en ai un autre plus récent (un eeepc sous w7), je l'appelle "ma machine à écrire portative" : le minimum de programmes et les mails ou la consultation d'internet, c'est tout. Tout dépend de l'usage que l'on veut et j'ai conseillé ça à deux personnes qui avaient besoin d'un petit équipement pas cher. Evidemment, je les ai prévenus : pas de jeux (bon, un tetris, d'accord), pas de vidéos et on ne télécharge pas n'importe quoi. L'une a été d'accord et s'en est acheté un, l'autre (qui savait tout juste ouvrir ses mails et faire ses comptes) m'a dit "ah, je ne peux pas ... sans Norton, je crains ..."
Je l'ai laissée rêver à son grand amour Norton ...
Commentaire #108039 écrit par TeufTeuf le 24/08/2013 à 02h22 | 👍🏽 👎🏽
Le problème, c'est que la majorité des utilisateurs de pc l'utilisent pour Facebook, les mails, skype, les jeux et deux ou trois courriers par an. Dans ce cas, une tablette suffira la plupart du temps. Alors, même si elle est plus chère, moins puissante et moins autonome, le fait qu'elle soit plus à la mode et plus jolie, ça suffit à convaincre beaucoup de monde.
Commentaire #108056 écrit par Anomine le 24/08/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un de ces eeePC depuis 4 ans, désormais sous Ubuntu 12.04 (avec Gnome 3), il marche toujours à fond les ballons pour tout ce que je lui demande de faire (ce qui, il est vrai, dépasse rarement bureautique, visite de sites, visionnage de .avi, Skype, LaTeX et Armaggetron)... mais il était vendu avec Vista.

Je pensais garder un dual boot ; j'ai changé d'avis environ 10 minutes après le premier démarrage.
Commentaire #108068 écrit par Tim le 24/08/2013 à 17h23 | 👍🏽 👎🏽
eeepc 1000HE
win 8 tourne nickel !
(évidement dès l'achat de ce notebook j'avais remplacé hdd par ssd et upgradé à 2Go ram...)
Commentaire #108281 écrit par nico le 26/08/2013 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
Tu est un peu extrémiste. Après c'est vrai que une partie des netbook ont été concurrencé par les tablettes et les smartphones.
Perso j'ai eu un truc du genre avec un SSD de 16 go sous xp. Si il n'avais pas été partitionnée en 2 disque ça aurai été presque parfait (pour web + e-mail + mini-bureautique ).
Commentaire #108361 écrit par Partux le 27/08/2013 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir eu un 901 à l'époque. Le SSD avais quand même un avantage. Si appareil est "mobile" il vaut mieux qu'il résiste au vibrations et choques, et avec le ssd pas de risque de plantage de la pointe de lecture.
Commentaire #108363 écrit par Partux le 27/08/2013 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
Mais je fait parfaitement tourner BF3 avec mon iPhone! Un peu d'adresse et c'est bon!
(attention quand même a ne pas rayer le CD)
Commentaire #108365 écrit par Mr-jeux de mot le 27/08/2013 à 09h52 | 👍🏽 👎🏽