Il y a quelques jours, il a été « découvert » que les appels émis via l'opérateur national belge « auraient » été « mis sur écoute » par « les services secrets américains » (beaucoup de guillemets, car il n'y a que peu de certitudes à ce propos). Bien entendu, on en parle à la TV, on en parle dans la presse écrite, et on en parle à la radio.
Hier en me rendant à l’entraînement, j'ai entendu sur la radio la plus écoutée en Belgique francophone (ce n'est pas une retranscription, mais l'idée du commentaire est là) :
« Bien entendu, il faut se méfier. L'opérateur Belgacom a été espionné, mais nous sommes tous espionnés. Peu de gens le savent, mais nous avons tous sur nos ordinateurs des chevaux de Troie et des cookies, et je trouve ça normal, surtout si c'est pour prévenir des attaques terroristes, je n'ai pas de souci avec le fait que la NSA m'espionne ».
Croire que tous les ordinateurs ont des chevaux de Troie, trouver cela « normal », et de plus les comparer à des cookies… le tout venant de la NSA : PEBKAC.
Et puis, ce PEBKAC ressemble à un cas de désinformation des médias parmi tant d'autres.