Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a bien longtemps, alors chez notre agrume préféré, un problème de connexion Internet m'empêcher d'aller lire ce que le Web faisait de mieux. Je les appelle et le technicien me demandant quel est mon OS. Je réponds honnêtement : « Linux ».

Évidemment, j’eus alors une réponse que je méritais autant que de me faire flageller : « Désolé, mais nous ne supportons pas cet OS ». J'insiste malgré tout en lui expliquant que si ça fonctionnait les autres jours, le problème ne devait pas venir de là, mais de chez eux. Je voulais juste avoir une idée du problème et s'ils avaient un temps de réparation à me donner.

Mais non, ce fut peine perdue. Tout était, probablement, la faute du Manchot… Du coup, après m'être moi-même fouetté avec mon martinet, une idée me vint : j'ai donc rappelé mais à la fatidique question de l'OS, je répondis « Windows ».

Et là, curieusement, on me répondit qu'effectivement il y avait un problème de réseau qui serait résolu dans les trois heures. PEBKAC.
PEBKAC #8834 proposé par ben_kenobi le 21/10/2013 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +392
Voilà, ça t'apprendra à utiliser un OS piraté ! Espèce de voleur ! Blablabla...
Commentaire #115904 écrit par Siggy le 21/10/2013 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien, ils sont passé de "ça n'existe pas" à "nous ne supportons pas cet OS". Y'a du progrès.
Commentaire #115905 écrit par SPAM, egg, sausage and SPAM le 21/10/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽 +1
Ils devraient vérifier que les "techniciens" qu'ils embauchent on au moins QI supérieure à celui d'un volatile moyen : quand le réseau est down, que tu utilise un minitel- custom ou un produit pommé ça change rien...
Commentaire #115909 écrit par blag le 21/10/2013 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽 +1
Il y a 2 vilaines fautes pas corrigées : "m'empêcher" au lieu de "m'empêchait", "demandant" au lieu de "demande".
Sinon, BEDP
Commentaire #115912 écrit par Limeila le 21/10/2013 à 13h15 | 👍🏽 👎🏽
Il ne faudrait pas laisser une occasion de fustiger le cancer des logiciels voyons.
Commentaire #115914 écrit par mini le 21/10/2013 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
<Libriste intégriste>Pebkac pour l'auteur pour deux raisons :
- on dit GNU/Linux
- Linux est un noyau pas un OS !
</Libriste intégriste>
Commentaire #115925 écrit par Vinceg76 le 21/10/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
GNU/Linux, pas GNU/Linux, espèce de DOSsiste intégriste.
Commentaire #115929 écrit par Bourriks le 21/10/2013 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Il y a d'autres fautes plus insidieuses.
Commentaire #115937 écrit par Samael le 21/10/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Ça va finir en attaque sur D:/DOS/
----
Si vous avez compris ce post, ne prenez pas la route.
Commentaire #115942 écrit par Ishido le 21/10/2013 à 14h29 | 👍🏽 👎🏽
Quelle idée de ne pas suivre le script aussi! Quand tu joue du Shakespeare, tu ne cite pas un texte de Molière!

Si votre détecteur à ironie s'est emballé tellement fort qu'il a pété, c'est normal...

Pour avoir une réponse avec une Hotline (et particulièrement quand le problème vient de chez eux), il ne faut pas dire "la vérité" mais bien "ce qu'ils veulent entendre".... C'est triste qu'ils s'arrêtent là......
Commentaire #115943 écrit par Fox le 21/10/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
ça prouve bien la supériorité de Windows sur vos Linux, Windows est capable d'aider les FAI à détecter les problèmes réseaux contrairement à Linux.
Commentaire #115951 écrit par seb le 21/10/2013 à 15h15 | 👍🏽 👎🏽
On n'est pas obligé d'utiliser les projets gnu avec linux.

@Ishido : pas de soucis je suis à vélo !
Commentaire #115959 écrit par but2ene le 21/10/2013 à 16h38 | 👍🏽 👎🏽
Il est tellement fort que c'est seulement le mot "Windows" qui débloque le FAI. Presque comme Chuck Norris. Sauf que Windows n'a pas réussi à compter jusqu'à l'infinie. Il tourne encore.
Commentaire #115960 écrit par but2ene le 21/10/2013 à 16h40 | 👍🏽 👎🏽
Est-ce que pour l'ordinateur faire un dépassement de capacité est équivalent à compter jusqu'à l'inifini ?

Calculatrices interdites, vous avez 3 heures.
Commentaire #115961 écrit par Acorah le 21/10/2013 à 16h47 | 👍🏽 👎🏽
Ben en flottant l'incrément de 1 risque d'être négligeable au bout d'un certain temps.
Il n'y a pas de représentation de l'infini dans l'entier.

Je ne considère pas l'absence de papier comme un fait accompli ;)
Commentaire #115964 écrit par but2ene le 21/10/2013 à 16h51 | 👍🏽 👎🏽
Tu ne peux pas dire ça ! Ça Hurd ma sensibilité.
Commentaire #115968 écrit par Ishido le 21/10/2013 à 17h28 | 👍🏽 👎🏽
"Sauf que Windows n'a pas réussi à compter jusqu'à l'infinie. Il tourne encore."
C'est l'avantage de Chuck Norris : il ne reboot pas régulièrement, donc il peut continuer de compter sans repartir de 0 à chaque fois.
Commentaire #115973 écrit par Anonyme le 21/10/2013 à 18h29 | 👍🏽 👎🏽
- "Désolé, mais nous ne supportons pas cet OS"
- "Je ne demande pas un support de mon OS! Je vous demande un support de connectivité Internet..."

Parfois je me demande si ces pseudo-techniciens ne font pas ça pour se débarrasser du client et augmenter leurs quotas.
Commentaire #115975 écrit par OzoneGrif le 21/10/2013 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
C'est toujours du coté du client que ça merde, c'est bien connu.
Commentaire #115977 écrit par Moka le 21/10/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
Tout comme on est pas obligés d'utiliser les projets Linux avec le système d'exploitation GNU.
GNU sans Linux est tout à fait utilisable : GNU/Hurd fonctionne (on a le SATA géré maintenant ! =D), sinon on peut utiliser d'autres noyaux : GNU/kFreeBSD, GNU/kNetBSD, GNU/n'importe quoi d'autre.

Par contre Linux ça devient plus compliquer… sauf si on veut un machin by Amazon ou Google (avec du Java partout), mais là c'est tes goûts qui sont à revoir. (Et ne me parle pas des outils BSD, car dans ce cas t'as qu'à utiliser un noyau BSD pour être cohérent).
Commentaire #115979 écrit par galex-713 le 21/10/2013 à 19h14 | 👍🏽 👎🏽
À force de mentir, de manipuler, de dire « aux autres ce qu'ils veulent entendre », on va se retrouver avec le même problème que la User-Agent string d'HTTP mais AFK.

C'est avant tout un problème d'éducation et de liberté.
Commentaire #115981 écrit par galex-713 le 21/10/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Windows n'a pas crash depuis le temps ? Y a des BSoD qui se perdent
Commentaire #115982 écrit par A-xis le 21/10/2013 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
@galex-713 : busybox n'est pas gnu. Il équipe le 3/4 du linux l'embarqué. Comme ta box par exemple ;)
Sinon X.org n'est pas gnu non plus. Même le sysinit, il y en a plein pas gnu.
Commentaire #115983 écrit par but2ene le 21/10/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
La prochaine fois dis un truc plus hardcore, comme « GNU », « BSD » voir « GNU/kFreeBSD » ou même « Emacs/kFreeBSD ».
Sinon tu leur dis rien et tu leur lis à haute voix les RFC sur chaque couche qui sert à ce que tu veux faire suivi de l'article de Wikipédia sur l'interopérabilité : je te rappelle que pas mal de ces gars là n'ont pas le droit de raccrocher (oui même les hotline), ou ils sont virés, alors autant en profiter pour les faire chier.
Commentaire #115984 écrit par galex-713 le 21/10/2013 à 19h19 | 👍🏽 👎🏽
Heureusement Orange est là pour lui simplifier la tâche.

http://danstonchat.com/7385.html
Commentaire #115987 écrit par SPAM, egg, sausage and SPAM le 21/10/2013 à 21h14 | 👍🏽 👎🏽
Normal, Linux est un SE insupportable que seul les geek peuvent endurer.
Commentaire #115991 écrit par spidermoon le 21/10/2013 à 21h25 | 👍🏽 👎🏽
Cest sûr qu'à 0, 34 €/mn, ils ne vont pas raccrocher, bien au contraire.
Commentaire #115992 écrit par spidermoon le 21/10/2013 à 22h07 | 👍🏽 👎🏽
Oui j'avais la flemme de les corriger, c'est plus compliqué... ^^
Commentaire #115994 écrit par Limeila le 21/10/2013 à 22h47 | 👍🏽 👎🏽
Ils s'en foutent c'est toi qui paye.
Commentaire #116002 écrit par Acorah le 22/10/2013 à 02h01 | 👍🏽 👎🏽
Le technicien n'en voit pas la couleur de ces 0.34€/min. C'est plutôt la pression de ses supérieurs pour traiter X appels par heure.
Commentaire #116006 écrit par Fred le 22/10/2013 à 07h36 | 👍🏽 👎🏽
En général, en annonçant "j'ai Linux mais vous n'avez qu'à suivre la procédure Windows, je m'adapterai", ça passe
Commentaire #116008 écrit par Fred le 22/10/2013 à 07h37 | 👍🏽 👎🏽
J'ai compris en fait ! Le technicien est un barbu, il a refusé d'assister ben_kenobi parce qu'il a dit Linux au lieu de GNU/Linux !

(quoi, j'ai le droit de rêver, non ?)
Commentaire #116055 écrit par SPAM, egg, sausage and SPAM le 22/10/2013 à 10h29 | 👍🏽 👎🏽 +1
Oups désolé pour les fautes.
par contre demandant était bon avant que je ne restructure la phrase...
mais effectivement j'ai oublié de corriger ensuite...
je ferais plus attention a la prochaine ;)
Commentaire #116149 écrit par ben_kenobi le 23/10/2013 à 02h29 | 👍🏽 👎🏽
Ce qu'il faut savoir c'est que la technicienne semblait suivre une liste procédurale.
du coup, fallait que ca rentre dans son arbre décisionnel: mac ou win, sinon bottage en touche...
et comme j'avais été légèrement perturbé par sa voix, je n'avais pas osé mentir...
mais ce fût une première expérience qui a fait grimper mon level de "mais-tu-vas-prendre-mon-PC-en-garantie-oui-!"
depuis rare sont les hotlines qui arrivent a me persécuter avec leurs listes pré-faites et qui ne correspond jamais ou qui fait perdre un temps fou pour rien...
Commentaire #116150 écrit par ben_kenobi le 23/10/2013 à 02h37 | 👍🏽 👎🏽
Ah merde c'est vrai… >< Bah reste plus qu'à changer de FAI hein.
Commentaire #116339 écrit par galex-713 le 24/10/2013 à 02h09 | 👍🏽 👎🏽
Normal, la bonne réponse était "42" :)
Commentaire #117751 écrit par Draky le 08/11/2013 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽