Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis un méchant policier chargé de mettre en place les radars voiture. Vous l'ignorez sans doute, mais nous devons « jalonner » ledit radar pour respecter un angle de 25° précisément, car les appareils sont calibrés pour cet angle, très précisément. Nous avons une procédure définie, avec des étalons, procédure à refaire à chaque fois que la voiture est déplacée.

Évidemment, celui qui m'accompagne a bien plus d'expérience que moi, donc « il sait » mieux que moi, et ne s'embête pas à faire cette étape de manière convenable, car « tu comprends, à Rennes, eux, ils savent bien d'où viennent les clichés, et puis, il y a la marge technique de 5 km/h pour ces salauds de chauffards assoiffés de sang… ». Se garer comme un porc n'est pas un problème, et l'étalonnage ne se fait qu'une fois par semaine.

Résultat, ma propre copine flashée alors qu'elle roule au GPS à 48 km/h tellement elle est maniaque. Vitesse retenue ? 52 km/h pour, paraît-il, 57 km/h réels. PEBKAC.
PEBKAC #9049 proposé par Digi le 04/12/2013 | 46 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +274
Ah bah la prochaine fois que je recevrais un PV, je demanderai si l'angle de 25° a bien été respecté. Avec preuve hein !
Commentaire #121051 écrit par juu le 04/12/2013 à 12h32 | 👍🏽 👎🏽
Pas de chaise, pas de clavier, mais néanmoins un bon gros PEBKAC bien lourd.
Commentaire #121053 écrit par pbx le 04/12/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
J'avais déjà vu un reportage là-dessus qui disait que ce fameux angle n'était presque jamais respecté et que si on avait le courage et le temps à perdre nécessaire, en portant réclamation pour ce motif on pouvait faire sauter quasiment tous les PV avec ce truc. Cela dit je n'ai jamais essayé (je te jure Digi je suis un conducteur respectueux du code de la route, patapé paverbalisé) donc je ne sais pas ce qu'il en est...
Commentaire #121058 écrit par Shadam le 04/12/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Comme disait un grand comique : "ta gueule le yougo, tu paieras pour les autres".
Commentaire #121066 écrit par mini le 04/12/2013 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Et donc pour de vrai on peut contester dans ce cas là ? Ta copine a payé le PV ?
Commentaire #121072 écrit par Julien D le 04/12/2013 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
J'imagine la copine qui passe à coté du radar-voiture... "coucou chéri, tu installes un radar ?" FLASH !

Et du coup, comment être certain qu'elle roulait à 48km/h ? Des fois les copines racontent n'importe quoi, du genre "non je n'utilisais pas ton ordi quand il a planté" ou encore "non c'est pas moi qui a éteint la multiprise".
Commentaire #121074 écrit par juu le 04/12/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
Ca veut dire quoi jalonner le radar ? Régler l'orientation pour avoir le bon angle ? C'est purement donc mécanique, et comme le dit @pbx plus haut, pas de chaise, pas de clavier, mais pour moi aucun pebkac.

Bref je trouve le comportement de ton collègue scandaleux, et toi qui le laisse faire c'est pas vraiment mieux.
Commentaire #121082 écrit par Link le 04/12/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Oui, on peut contester, mais les agents sont assermentés et pas toi, leur parole compte double, voire triple avec le bonus mauvaise fois :)
Commentaire #121088 écrit par spidermoon le 04/12/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
par contre si tu roules a 80 sur une route limitée a 50 c'est déjà plus dur :D
Commentaire #121091 écrit par ROB le 04/12/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
Même nous, d'ailleurs, on le fait tout le temps.

"J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisations du service."
Commentaire #121092 écrit par ROB le 04/12/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
"Je faisais que le regarder et tout à coup POUF ! il a prit feu..."
Commentaire #121094 écrit par Shadam le 04/12/2013 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽
Gaston Lagaffe et les fusibles ?
Commentaire #121099 écrit par Epok__ le 04/12/2013 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽
Son collègue est probablement un supérieur et il peut être difficile de l'empêcher de faire ses conneries. Mettre l'anecdote ici est un moyen de faire savoir et de protester sans trop s'exposer. C'est vrai qu'il eu été plus noble de faire un scandale auprès de sa hiérarchie mais il s'en serai probablement pris plein la gueule sans autre effet (voir le cas de celui qui a dénoncé les erreurs du STIC). Sinon, il pouvait aussi la fermer et éviter ainsi tout ennuis ou critique... Bref, causer ici est probablement la moins mauvaise solution.
Commentaire #121100 écrit par anonymous le 04/12/2013 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
Je ne connais pas le fonctionnement interne de la police, mais il doit bien y avoir des moyen de remonter des anomalies.

Après si tu commence à faire des remarques (même justifiées) sur un supérieur, le retour de flamme peut en effet être méchant, quelque soit le domaine...
Commentaire #121102 écrit par Link le 04/12/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
Et à part ça, quand j'étais en auto école, les moniteurs insistaient pour que je roule pile en dessous de limite maximale autorisée. Je n'ai jamais compris cet acharnement... Maximum autorisé ≠ obligatoire merde !

Je serai parano, je penserai à du copinage pour que l'on se prenne des prunes. ^^;
Commentaire #121111 écrit par mAn le 04/12/2013 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
C'est simple : si tu te traînes, tu crées des bouchons, donc tu augmentes le risque d'accident. Plus la file de voiture derrière toi s'allonge et plus la probabilité qu'un abruti essaie de tout doubler d'un coup tend vers 1 (bien sûr l'abruti n'aura pas le temps de finir son dépassement avant ce virage à droite d'où arrivera une autre voiture en sens inverse et provoquera un carambolage).
Après le moniteur t'a normalement aussi dit qu'il faut adapter en fonction des conditions de circulation, tu ne rouleras pas à 90 sur une route verglacée dans le brouillard (ou alors pas longtemps).
Commentaire #121115 écrit par Acorah le 04/12/2013 à 15h48 | 👍🏽 👎🏽
Non. Ma femme et notre dernière tour...
Commentaire #121122 écrit par Shadam le 04/12/2013 à 16h41 | 👍🏽 👎🏽
@Link Toi et moi sommes, je pense, des travailleurs du privé.

La police a 2 plus-produit :
- tu ne peux pas te faire embaucher à la concurrence (=> c'est l'emploi à vie),
- nos libertés sont directement en jeu (alors que dans les sociétés privées, plus souvent, c'est juste le fric des actionnaires).

Je pensais à ce cas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Pichon. Quand il remontait les "anomalies" par la voie normale elles se retrouvaient /dev/null. Il en a fait un scandale et c'est le seul qui ce soit pris du bâton !

Bref je plains les policiers honnêtes.
Commentaire #121123 écrit par anonymous le 04/12/2013 à 16h45 | 👍🏽 👎🏽
Tu peux aussi demander la photo qui prouve que tu étais au volant mais comme c'est un flash arrière et visant l'immat (la plus part du temps) ils ne peuvent pas prouver que tu étais au volant donc pas de perte de point mais prune quand même il me semble (et après on nous dit que ce n'est pas pour le pognon mais pour la sécurité routière)
Commentaire #121131 écrit par seb le 04/12/2013 à 17h22 | 👍🏽 👎🏽
"tu comprends, à Rennes, eux, ils savent bien d'où viennent les clichés"

Tu parles d'un raisonnement de marde...
Commentaire #121132 écrit par Siggy le 04/12/2013 à 17h25 | 👍🏽 👎🏽
Attention, si tu continues, Steve Jobs (il est mort je sais) va venir te chercher et te coudre la bouche aux fesses d'un autre utilisateur ...
Commentaire #121134 écrit par Noname le 04/12/2013 à 17h27 | 👍🏽 👎🏽
Bon courage. A mon avis, tu peux te faire brosser.

A moins que tu ne te balades avec un huissier de justice (et encore, des gardes du corps armés jusqu'aux dents pour vous protéger).
Commentaire #121164 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
On a le droit de contester. Mais contester, c'est pas obtenir gain de cause. C'est comme Coluche : si on demande gentiment, on a le droit de défiler pour dire qu'on est pas d'accord. C'est ça la démocratie. Bon, après, eux, ils s'en tapent, hein.
Commentaire #121165 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
A Rennes: "Ah non, ça ça vient du chef de Digi, il ne respect jamais les 25°, tu peux toutes les jeter"
Commentaire #121166 écrit par seb le 04/12/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Ne me la présente surtout pas.
Commentaire #121167 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
As-tu beaucoup de monde à plaindre ?

(c'est une question, hein, Digi patapé !).

Edit : remarque, je préfère largement un Digi qui justement nous fait remarquer les soucis, plutôt qu'un planqué qui nous emmerde. Et en plus, manifestement, il en subit les conséquences (même s'il s'est fait sauter son PV très facilement : "Allô Robert ? Oui, c'est Digi, ma copine, tu sais, elle a un PV, tu vois lequel ? Voilà, tu passes prendre l'apéro ce soir, merci).
Commentaire #121169 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
Ceux qui roulent lentement sans raison, quand il n'y a qu'une seule voie, c'est vraiment la plaie.
Commentaire #121171 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
Je pencherais pour le contraire : "tu peux y aller, ça paiera nos primes de Noël".
Commentaire #121172 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Ah non mais l'allure excessivement lente je suis d'accord !
Mais bon y a pas que les extrêmes hein... Si je roule à 60 alors que la route est limitée à 70 et qu'il y a possibilité de doubler je ne vois pas le problème...

Enfin bon vous inquiétez pas, le permis je l'ai raté au premier passage et je n'ai plus la possibilité de le passer...
Commentaire #121196 écrit par mAn le 04/12/2013 à 19h19 | 👍🏽 👎🏽
ce n'est pas un problème informatique, c'est un problème Physique (les ONDES) dons CTLP
Commentaire #121208 écrit par DjYoshi le 04/12/2013 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
En ce cas TLBM
Commentaire #121218 écrit par H. Finch le 04/12/2013 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
Question à Digi: quid de l'angle des voitures radar?

Autre question pour toi: si le flic se trompe en appuyant sur le bouton sa se passe comment?
Commentaire #121219 écrit par H. Finch le 04/12/2013 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
C'est un motif valable de contestation, qui est difficile à vérifié je suis d'accord là dessus mais tu n'as pas que ça. Regarde tout d'abord si le contrôle est à jour, je sais que sur notre parc un seul appareil est à jour pour raison budget et il m'est arrivé de voir un contrevenant s'arrêter et vérifier et je ne me suis pas priver de lui faire remarquer (par contre je n'ai pas signé).
Commentaire #121229 écrit par Digi le 04/12/2013 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
C'était valable au départ mais les usagers se méfient actuellement. Nous avons beaucoup de petits dépassements et quelques oublis de changement de vitesse (mon chef aime bien ça).
Commentaire #121231 écrit par Digi le 04/12/2013 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
@JulienD: aucun passe-droit vu qu'à l'époque l'appareil était valide et surtout je ne peux en aucun cas la disculper, tu comprendras pourquoi. Elle a payé mais actuellement nous lui signalons toutes nos positions.
Commentaire #121232 écrit par Digi le 04/12/2013 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
@Link: tu n'as aucune idée du fonctionnement interne. Sache qu'entre autres choses il nous est impossible de critiquer ouvertement notre fonction et pour cela je me connecte dans la société d'un ami.

@Aaargh: je ne te répondrai même pas car je sais que tu trolles mais évite de nous donner le mauvais rôle.
Commentaire #121233 écrit par Digi le 04/12/2013 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
@H.Finch: pour les angles des voitures radars tu pose une très bonne question et je n'en sais rien mais je peux te dire que la validation a pris un temps énorme. De quel bouton parles-tu car les radars sont automatiques pour la détection. Je suppose que ton propos concerne la sélection de la vitesse, vu qu'elle figure sur le procès verbal avec le lieu précis tu as la possibilité de contester. Nous pouvons remonter aussi le problème quand nous nous en apercevons mais j'ignore si nos instructions sont bien prises en compte sur cette bonne ville de Rennes.
Commentaire #121234 écrit par Digi le 04/12/2013 à 20h23 | 👍🏽 👎🏽
Ouais mais bon. Je me vois pas le demander, c'est bizarre, hein ? Contrôle de tout, éditions de PV à la chaîne, touSSa, quoi.
Commentaire #121241 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 20h59 | 👍🏽 👎🏽
Pas convaincu.
Commentaire #121242 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi tu peux plus le repasser ? Délais ?
Commentaire #121243 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 21h01 | 👍🏽 👎🏽
Laissons le HumancentiPad dans le tiroir.
Commentaire #121244 écrit par juu le 04/12/2013 à 21h03 | 👍🏽 👎🏽
"je sais que tu trolles mais évite de nous donner le mauvais rôle."

Salaud de Aaargh!!! qui imite ta signature et t'oblige à faire ce boulot.
Commentaire #121270 écrit par Grunt le 05/12/2013 à 00h58 | 👍🏽 👎🏽
Pour l'histoire des 48 km/h, c'est très plausible. Les compteurs de vitesse des voitures n'affichent pas la vitesse réelle, mais une supérieure. Quand je roule à 90 km/h, une appli GPS va m'indiquer que je suis en fait à 84 km/h, et c'est confirmé par les radars de "courtoisie" (les bien réglés). Aussi, je mets le régulateur de vitesse sur 94 km/h et je roule donc à 88 environ. Si je me trompe et que j'ai mis 96 et donc je suis à 90, voire un ou deux de plus dans une descente et que je suis flashé, avec le calcul des 5%, je suis dans les clous, ça va. Avec un régulateur de vitesse de de bonnes habitudes, il faut en vouloir pour se faire flasher. Sur l'autoroute, régulateur à 135 km/h et je suis bon, car je roule à 128 ou 129.
Parole de technicien itinérant qui passe ses journées en voiture.

En revanche, flasher un chaland à 52 km/h, je trouve ça ridicule et probant du fait que les gendarmes au radar marchent au quota, surtout que les contrôles se font généralement dans les portions peu dangereuses (lignes droites) et souvent propices à une certaine vitesse (par simple inattention) dans le but de faire casquer un maximum de distraits. Enfin, c'est un autre débat. Ravi d'avoir un gendarme sous la main pour en discuter et apprendre quelques détails sur ce sujet épineux. Merci Digi.
Commentaire #121274 écrit par Bourriks le 05/12/2013 à 06h38 | 👍🏽 👎🏽
Le pire c'est que le compteur, ou du moins la mesure de la vitesse fonctionne correctement. Sur autoroute, quand je roule à 130km/h selon le GPS, avec le régulateur de vitesse activé, le compteur (à aiguille) m'indique 140km/h. Par contre la vitesse moyenne calculée par l'ordinateur de bord est bien celle donnée par le GPS.

Il me semble avoir lu que cette surestimation est volontaire : la loi interdit qu'un compteur affiche une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Donc pour éviter tout problème, on multiplie par un petit facteur. Petite remarque : à 50km/h, il n'y a aucune erreur, le décalage commence vers 70, en augmentant progressivement.

Pour ce qui est des radars de courtoisie, les deux proches de chez moi sont complètement dans les choux, avec des vitesses mesurée inférieures de 15 km/h (en roulant à 80-90).

L'histoire des 5%, c'est normalement lié à la marge d'erreur des radars. Un radar peut te flashe à 55km/h alors que tu roulais à 50. Donc avec la tolérance de 10% c'est bon. Sauf que si la calibration est mal faite comme décrit plus haut, la marge d'erreur augmente (mais pas la tolérance).

Pour le dernier point, c'est un autre débat. (mais vu que c'est un piège facile qui rapporte vite, et que les forces de l'ordre ont des quotas pire que des commerciaux...)
Commentaire #121290 écrit par Link le 05/12/2013 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
VDM validée...
Du moins, j'ai pas voté, c'est pareil.
Tiens, l'autre coup, j'ai posé des luminaires à l'aide d'un laser... Si j'avais mal réglé le trépied et que les luminaires avaient été posé de travers, fallait que je poste un PEBKAC ?
Commentaire #121333 écrit par Araldwenn le 05/12/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
Investi dans un auto-nivelant :p
Commentaire #121559 écrit par Bob le 06/12/2013 à 23h31 | 👍🏽 👎🏽