Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une collègue est allée négocier chez X un gros partenariat pour que l'application sur tablette conçue au boulot soit présentée par eux.

Avant cette négociation, nous lui fournissons à l'écrit les points critiques dont elle doit s'assurer que X puisse présenter cette application : une tablette sous iOS ou Android (je vous passe les versions, voir #9622) connectée à Internet. Nous lui expliquons bien qu'une autre solution technique n'est pas possible et doit être refusée, car cela nécessiterait un budget que nous n'avons pas : X doit être équipé, sinon nada.

À son retour, on lui demande des nouvelles :
« Ils sont signé !
– Chouette.
– Et j'ai dit ce que vous m'aviez demandé de dire, j'ai fait très attention à vos spécifications.
– Cool. Et alors ? Pas de questions ?
– Oh non. Il y a juste un truc, oh, sûrement pas trop important, que je n'ai pas très bien compris.
– Gné ?
– Oui, X demande un point-éxzé pour Ouindoz sans connexion, par ce qu'ils n'ont pas autre chose.
– … »
PEBKAC.
PEBKAC #9795 proposé par Aérius le 23/04/2014 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258
Le fabuleux destin de Windows CE.
Commentaire #138157 écrit par H. Finch le 23/04/2014 à 08h38 | 👍🏽 👎🏽
Incompétence caractérisée.
Commentaire #138163 écrit par Ishido le 23/04/2014 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
« Ils sont signé !

Du coup ils (se) sont barrés ?
Commentaire #138167 écrit par Kelgarath le 23/04/2014 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Donne lui l'émulateur android pour windows ;)
Commentaire #138171 écrit par but2ene le 23/04/2014 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
Double PEBKAC : Envoyer une personne non compétente pour signer quelque chose d'important, c'est quand même risqué.
Commentaire #138172 écrit par Mouais... le 23/04/2014 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽 +1
Pluzain. Laisse moi deviner (je m'adresse à l'auteur du PEBKAC là), la collègue est commerciale (ce qui serait logique pour aller négocier un contrat) ? Et personne n'a jugé bon d'envoyer avec elle quelqu'un qui serait capable de vérifier les points critiques dont tu parles ?
Commentaire #138175 écrit par Acorah le 23/04/2014 à 09h57 | 👍🏽 👎🏽
Manque de personnel disponible?
Commentaire #138181 écrit par kurios le 23/04/2014 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est un gros contrat avec des specs précises il vaut mieux trouver le personnel que d'envoyer un stagiaire.
Commentaire #138182 écrit par Millman le 23/04/2014 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que la collègue possède une poitrine plus attirante que celle d'Aérius. Pour faire signer un contrat, c'est plus utilise que la promotion du produit.
Commentaire #138185 écrit par Link le 23/04/2014 à 11h10 | 👍🏽 👎🏽
Entièrement d'accord avec toi mais c'est bien connu qu'envoyer un tech avec un commercial c'est risqué. Le tech risque de poser tout un tas de questions bizarres et de faire foirer la signature. Pis de toute façon le commercial vend et les tech réalisent ce que le commercial a vendu, point barre. M'enfin !
Commentaire #138186 écrit par cpn42 le 23/04/2014 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Bienvenue dans le monde de l'entreprise.

Et vive le commerce avec les commerciaux qui ne connaissent pas leurs produits et les acheteurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

mode cynisme OFF.

C'est malheureusement comme ça dans beaucoup de sociétés.
Commentaire #138187 écrit par Raizarachi le 23/04/2014 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Ça me fait penser à cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=8NVDxQJXvqA
Commentaire #138206 écrit par Mr X le 23/04/2014 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait le genre de bêtises que me balançait Pifenmoins. Vous savez maintenant pourquoi je me suis barré.
Commentaire #138208 écrit par Aaargh!!! le 23/04/2014 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
Règle N°1: Ne JAMAIS envoyer un commercial seul sur un sujet technique!

Moralité:
-Ton entreprise est décrédibilisé.
-Ton travail est décrédibilisé.
-Le commercial va s'assoir sur ta prime.
Ensuite:
Option 1 -C'est à TOI qu'on va venir demander des comptes parce que TU n'as pas bien expliqué au commercial les pré-requis alors que c'est juste le commercial qui n'a rien piné à ce que tu lui as expliqué le plus simplement possible et qui est parti avec une seul idée en tête: faire signer le client pour toucher sa comm'.
Option 2 -C'est à TOI de rattraper les conneries du commercial pour que le produit fasse ce que le client veut et pas ce qu'il a été conçu pour faire.

Non c'est pas du vécu!
Commentaire #138216 écrit par Fox le 23/04/2014 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
On se demande surtout pourquoi tu es resté.....
Commentaire #138217 écrit par Fox le 23/04/2014 à 14h20 | 👍🏽 👎🏽
C'est les documents qui sont signéS, mais tu peux barrer par dessus si tu veux.
Commentaire #138220 écrit par Noname le 23/04/2014 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
Merci de la précision, j'avais pensé à "ils ont signé", mais dans les deux cas, il y a bien une faute.
Commentaire #138222 écrit par Kelgarath le 23/04/2014 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
Oh purée c'est énorme, j'adore !

<antivanne>
 Et tout petit
 </antivanne>
Commentaire #138224 écrit par Kelgarath le 23/04/2014 à 15h06 | 👍🏽 👎🏽
Il faut toujours avoir son expert en lignes rouges après-soi : https://www.youtube.com/watch?v=BKorP55Aqvg
Commentaire #138231 écrit par BSK le 23/04/2014 à 15h40 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas ce qui se passe tous les jours et partout ?
Commentaire #138234 écrit par aDev le 23/04/2014 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
Syndrome Kerviel : un incompétent managé par des incompétents, mais à qui on fait porter toute la responsabilité financière...
Commentaire #138242 écrit par Tharkun le 23/04/2014 à 17h01 | 👍🏽 👎🏽
Petite correction ligne 3 de la partie "Moralité"
-le commercial va s'assoir sur sa prime.

Pas vue sur le coup.
Commentaire #138245 écrit par Fox le 23/04/2014 à 17h21 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais comme Citroën : SM.
Commentaire #138259 écrit par Aaargh!!! le 23/04/2014 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
Non, ça marche aussi dans ce sens. Tu n'as plus ta prime car on considère que tu as merdé, toi aussi.
Commentaire #138261 écrit par Aaargh!!! le 23/04/2014 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Dans quelle dimension le Tech touche une prime parce que le client achète? ~_~

Je demande car en tant que Tech moi même, ça m'intéresse.
Commentaire #138263 écrit par Fox le 23/04/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Il existe dans certains sociétés des primes à la réussites avec plusieurs catégories, satisfaction client, délai tenus, temps de panne et immobilisations réduits, moindre coûts, j'en oublie.
Commentaire #138287 écrit par H. Finch le 23/04/2014 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
Non, y'avait pas d'erreur : le commercial touche sa prime parce qu'il a vendu le produit, et toi, tu touches pas de prime à la fin du projet parce que t'arrives pas à tenir les délais, les charges ni rien du tout. (bon, t'aurais pas eu de primes de toutes façons parce que si c'était pas ça, ils auraient trouvé autre chose, en admettant qu'ils vous fassent parfois miroiter que pour un projet fini en temps et en heure, avec une grosse marge, vous ayez droit à une petite prime...).
Commentaire #138289 écrit par Spica le 23/04/2014 à 18h55 | 👍🏽 👎🏽
Uncompétent comme un moderateur de forum hardware.fr.
Commentaire #138295 écrit par Gérard le 23/04/2014 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
@bsk: cette vidéo m'énerve j'ai l'impression de retrouver certaines personnes au taff (en particulier la rousse O_O)
Commentaire #138298 écrit par Yimi le 23/04/2014 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
Beaucoup de blabla pour pas grand chose je trouve...
Au final on ne sait toujours pas ce que tu veux dire par "application présentée par le partenaire" (premier paragraphe).

Je pense que tu aurais pus simplifier par
"Notre commercial a vendu un produit qui ne correspond pas a celui que nous vendons et notre client demande un .exe alors que nous travaillons exclusivement sur iOS et android. Pebkac"
Aux autres de me dire si j'ai bien raccourci et éventuellement de m'expliquer la partie que je comprend pas :)
Commentaire #138307 écrit par Vordano le 24/04/2014 à 00h39 | 👍🏽 👎🏽
je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que ce soit une vente à un client.

mais plus comme une demande que l'on pourrait faire à une agence de publicité. Du coup les rapports sont inversés.

ce n'est donc pas un gain, mais une dépense (à mon sens). donc le commercial ne vend pas mais achète un service. Service qui ne pourra pas être rendu car dans l'impossibilité de présenter le produit (une application).

donc l'agence de publicité (ou quoi que ce soit) ne pourra présenter l'application car elle demande une version Windows alors que seule des versions iOS/Android existent.

mais je ne vois pas là présence d'une quelconque prime, mais par contre, si contrat a été signé, la compagnie de @Aérius pourrait bien forcer leur nouveau partenaire de faire l'acquisition d'une tablette (tout dépend de ce qui a été signé... évidemment...)
Commentaire #138319 écrit par ben_kenobi le 24/04/2014 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui me fait le plus marrer dans l'affaire Kerviel c'est le slogan de la banque qui l'a lâché: Développons ensemble l'esprit d'équipe
Commentaire #138335 écrit par seb le 24/04/2014 à 09h57 | 👍🏽 👎🏽
Quelqu'un a déjà vu la poitrine d'Aérius ??? -,-
Commentaire #138445 écrit par Cartman34 le 24/04/2014 à 19h56 | 👍🏽 👎🏽
<trollmode>
Double PEBKAC : Envoyer une personne non compétente un commercial pour signer quelque chose d'important, c'est quand même risqué.
</trollmode>
Commentaire #138544 écrit par Picc le 28/04/2014 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
+1 cpn42 ! A quoi bon s'encombrer ? L'important est d'avoir le contrat signé.
Certes, on spécifie bien, à l'écrit, les questions à poser. Mais la prochaine fois, on écrira les réponses qu'on attend.

Et pour ce qui est d'envoyer telle ou telle personne, pensons aux dirigeants qui choisissent qui envoyer. Cette phrase de Gérard Berry sur les décideurs nationaux s'appliquent aussi au plus petit échelon des décideurs : « Notre pays est gouverné quasi exclusivement par des littéraires qui croient encore qu'il suffit de savoir se servir d'un ordinateur ou de se familiariser avec les réseaux sociaux pour en avoir fini avec l'informatique ».

Et je ne vous montrerai pas ma poitrine, bande de coquinous.
Commentaire #138865 écrit par Aérius le 30/04/2014 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
Option 3 : il ne se passe rien. Le partenariat prend instantanément l'eau, le chef dit tant pis et la "commerciale" (qui ici n'en est pas une et ne touche rien en €) fait la tronche.

Option 3 wins.
Commentaire #138869 écrit par Aérius le 30/04/2014 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
C'est ça.
Sauf que le partenaire n'a pas fait l'effort d'acheter la tablette en question, donc c'est tombé à l'eau.
Commentaire #138870 écrit par Aérius le 30/04/2014 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
La prochaine fois incluez l'achat de la tablette dans le prix du contrat (si c'est un contrat intéressant bien sûr).
Commentaire #138905 écrit par Acorah le 05/05/2014 à 09h43 | 👍🏽 👎🏽