Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un ami m'a expliqué : « Étant donné qu'un effacement sécurisé se fait avec 7 réécriture les unes par-dessus les autres, il va de soi que l'on peut stoker 7 To sur un disque de 1 To ». PEBKAC.
PEBKAC #6652 proposé par greythaf le 11/01/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +316
Mmmh... non, pas d'accord. En fait , ça dépend de l'age du capitaine.
Commentaire #73196 écrit par Siggy le 11/01/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Mais c'est une découverte mathématique incroyable !!! Je peux donc faire un plein de 350 litres de carburant dans un réservoir de 50 litres, et laver 42 kgs de lessive dans une machine à tambour de 6 kg ! Ça explique aussi pourquoi M.Esclave a réussi à faire rentrer Paris Hilton par son anus ...
Commentaire #73200 écrit par Noname le 11/01/2013 à 12h58 | 👍🏽 👎🏽
Ton cher ami a pourtant raison, c'est ce que je me tue à expliquer à tout le monde.

Seulement; les fabricants de disque dur, ainsi que les conspirateurs franc-maçonnique font tout pour nous cacher la vérité, afin que nous continuions à payer le prix fort!
Commentaire #73211 écrit par Link le 11/01/2013 à 13h15 | 👍🏽 👎🏽
Tu as oublié le groupe Bilderberg et les Illuminatis, mais cccchhhhhhuuuuuuuuuttttttttt, nous sommes surveillz$^pkg^d*skg
Commentaire #73214 écrit par Mat+1 le 11/01/2013 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas le PEBKAC là dedans, les 7To pourront être stockés sans problème, c'est juste la récupération qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Commentaire #73229 écrit par daerfi le 11/01/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Moi je peux faire des effacements sécurisés à 31 passages suivant les programmes utilisés... J'ai un datacenter dans mon portable dis donc!!!! O__O
Commentaire #73232 écrit par burninghat le 11/01/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
Mais il a raison, on peut tout à fait stocker 7 To (et même beaucoup plus !) de données sur un disque de 1 To...
...mais pas en même temps !
Commentaire #73233 écrit par WasspOrd le 11/01/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Mais non voyons, tout le monde sait bien que les fabricants de disque dur nous arnaquent en indiquant des tailles volontairement fausses sur leurs produits. Ils prétendent même que c'est un standard, du nom de système "mes triques". Avec un nom pareil, j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent ne pas réaliser que le seul but est de tous nous enc****.
Commentaire #73236 écrit par BSK le 11/01/2013 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽
Encore un qui ne connait pas la différence entre Mo et Mio...
Commentaire #73246 écrit par X3N le 11/01/2013 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
Si on réécrit 7 fois c'est qu'on peut encore récupérer des données sinon.

Donc oui on peut avoir plus de 1To sur un disque de 1To via une récupération de données mais c'est tout sauf fiable.
Commentaire #73247 écrit par X3N le 11/01/2013 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
X3N > encore un qui sait pas détecter l'humour ("mes triques", http://fr.wiktionary.org/wiki/trique ).
Commentaire #73249 écrit par Copyright le 11/01/2013 à 14h44 | 👍🏽 👎🏽
mon ordi, un amiga 1200, me marquait que je pouvais mettre 4GO sur une disquette HD alors pourquoi pas 7TO sur un disque de 1...

bon d'accord J'avais bidouillé le fichier descripteur du filesystem et bizarrement je n'arrivai pas à écrire le moindre octet sur la disquette...
Commentaire #73250 écrit par achille le 11/01/2013 à 14h46 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, on écrit "stocker".
Commentaire #73256 écrit par Grammar Nazi le 11/01/2013 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
En plus, ces mêmes fabricants de disque dur font semblant de trouver des moyens de stocker de plus en plus de données, alors que tout le monde sait qu'il suffit d'un bit supplémentaire pour doubler la taille du disque dur...
Commentaire #73257 écrit par Ena le 11/01/2013 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
7To, peut-être pas, peut-être plus.
On est bien d'accord qu'on n'a aucune garantie de récupérabilité.
On est également d'accord que affirmé comme ça, surtout sans connaître les problèmes derrière c'était un beau PEBKAC.

Mais n'empêche qu'il n'est pas absurde de dire qu'un disque dur peut potentiellement contenir plus d'information que ce pour quoi il a été nominalement prévu : http://www.cert-ist.com/fra/ressources/Publications_ArticlesBulletins/[...]
Commentaire #73261 écrit par pTree le 11/01/2013 à 16h33 | 👍🏽 👎🏽
CTLPK

Y dit 7 réécriture je suppose donc que c'est bien réecrire au-dessus.
Commentaire #73266 écrit par Yvan_deslips le 11/01/2013 à 16h48 | 👍🏽 👎🏽
Non, Il a dit qu'il peut avoir 7to accessible en permanence sur le pc, sans matériel supplémentaire avec un dd de 1to.
Commentaire #73273 écrit par greythaf le 11/01/2013 à 17h20 | 👍🏽 👎🏽
Futur vendeur en magasin au rayon informatique !
Regardez madame ce disque fait 1To mais vous pouvez mettre 7To dessus avec un peu de volonté.
Commentaire #73281 écrit par hr0 le 11/01/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Ben pour laver 42kg de lessive, il suffit de les faire par tranche de 6kg. Idem pour le reste.
Commentaire #73291 écrit par but2ene le 11/01/2013 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
Venant de Grammar Nazi, je me serais attendu à "entreposer"...
Commentaire #73294 écrit par FlashSoul le 11/01/2013 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Le problème dans son raisonnement, c'est qu'il suppose qu'une donnée est soit présente sur le disque, soit pas.

Savoir que tel ou tel bit effacé a 75% de chance d'être un 0 ou un 1 ne permet pas forcément de récupérer l'intégralité des données, mais quand on cherche a récupérer une clef de chiffrement, c'est suffisant pour accélérer une attaque par quelques ordres de grandeur.
Commentaire #73322 écrit par b0fh le 11/01/2013 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
(sic)
Commentaire #73324 écrit par mini le 11/01/2013 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
Ah oui bien sur, mais tu y passes 7 fois plus de temps. Je voulais dire qu'on ne peut pas rentrer d'un coup 42 kgs de linge dans une machine qui ne tolère que 6 kgs.
Commentaire #73342 écrit par Noname le 11/01/2013 à 21h55 | 👍🏽 👎🏽
@Copyright: +1
Les exemples du sens 1 sont fendard si on les lis avec le sens 2.

@Ena: Le coup de la capacité qui augmente alors que la taille physique des disques durs restent la même est clairement une arnaque: ils laissaient manifestement des vides dans les DD.
Commentaire #73375 écrit par Shirluban le 12/01/2013 à 02h33 | 👍🏽 👎🏽
Si un maçon met une heure pour faire un mur, 6 maçons mettront 10 minutes pour faire le même mur.
Donc si un train met une heure pour faire un trajet, six trains mettront seulement 10 minutes pour faire le même trajet.

Conclusion : il fut construire des milliers de fusées pour explorer tout l'univers en quelques années seulement.
Commentaire #73396 écrit par Bourriks le 12/01/2013 à 08h35 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas tout a fait faux. Selon le principe des vitesse additionnelles, si un corps A se déplace a une vitesse a dans un référentiel X; et si un corps B se déplace dans le corps A a une vitesse b, la vitesse de B dans le référentiel X sera de a+b. Mais pour que ton exemple fonctionne, il faudrait mettre un train avec ses rail dans un autre train, lui même avec ses rail dans un train plus grand...
Commentaire #73421 écrit par greythaf le 12/01/2013 à 12h18 | 👍🏽 👎🏽
Pareil, je ne vois pas de PEBKAC. Seulement un problème de communication.

Il voulait simplement dire qu'en théorie on doit pouvoir stocker beaucoup plus d'informations sur le disque que ce pour quoi il est prévu. Ce qui est vrai. Reste à améliorer la technologie pour le faire de façon fiable.

Ce n'est pas comme si on avait commencé avec des disques de 10mo, alors que maintenant on tourne au 4to sur une surface encore plus petite. A quand les disques dur quantiques ? :)
Commentaire #73426 écrit par OzoneGrif le 12/01/2013 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
On considère qu'à partir de 3 réécritures la plupart des données sont déjà irrécupérables.
7 c'est la norme pour l'armée (qui est très pointilleuse et vise la sécurité avant tout).

Mais effectivement, il faut du matériel spécial pour récupérer des données perdues par écrasement. Et ce n'est pas fiable à 100%.
Commentaire #73427 écrit par OzoneGrif le 12/01/2013 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
Yo dawg I heard you like trains...
Commentaire #73435 écrit par Dreamkey le 12/01/2013 à 16h14 | 👍🏽 👎🏽
@greythaf Je dirais plutôt que le train qui circule sur les rails du train qui circule sur les rails d'un autre train etc ... atteindrait la vitesse nécessaire pour parcourir cette même distance en ce temps réduit. Mais en pratique il faudrait que le train le plus grand circule à cette vitesse.

@Bourriks Je ne sais pas si tu es sarcastique concernant les fusées, mais en tout cas ça reste vrai. Il faut considérer que chaque fusée découvre une partie de l'univers sans intersection avec celle des autres fusées ... et aussi que les fusées soient capables de voyager à une vitesse largement supérieure à celle de la lumière.
Commentaire #73453 écrit par Noname le 12/01/2013 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Ca me rappelle le PEBKAC de l'imprimante avec 2 bacs à papier, qui évidemment "imprimait 2 fois plus vite" ...
@noname : Merci ! J'ai enfin compris ce que veut dire "mener grand train" ...
Commentaire #73456 écrit par TeufTeuf le 12/01/2013 à 23h54 | 👍🏽 👎🏽
@OzoneGrif : A l'armée c'est pas la destruction physique du disque la norme ?
Commentaire #73516 écrit par Acorah le 14/01/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Logique imparable, pour écrire un scénario d'un film de 2 heures il faut 2 heures pour l'écrire. Besson utilise cette techniquement pour Taxi et Banlieue 13.
Commentaire #73606 écrit par ctrl+alt+suppr le 14/01/2013 à 22h59 | 👍🏽 👎🏽
Mais dans ce cas, le disque dur réagira pareil que la Master System ici http://youtu.be/MRG-4hVp218?t=9m11s
Commentaire #81248 écrit par greythaf le 27/02/2013 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽