Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, mon père ramène son ordinateur du SAV de Boulanger car le diagnostic de démarrage semblait avoir trouvé un problème en rapport avec la RAM.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire lorsque j'ai appris ce qu'on fait les techniciens du SAV : ils ont conseillé de brancher l'ordinateur sur une prise murale plutôt que sur une multiprise.

Et je vous jure que je n'invente rien. PEBKAC.
PEBKAC #8837 proposé par rezemika le 21/10/2013 | 55 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +302
Et ben avec un SAV comme celui-là, tu vas avoir du pain sur la planche...
Commentaire #115903 écrit par Siggy le 21/10/2013 à 12h31 | 👍🏽 👎🏽
Bah c'est ce qui fait le credo de boîtes comme materiel.net, un SAV qui n'a pas les compétences en informatique d'une huître ouzbékistanaise.
j'trouve ça triste, mais c'est tellement courant qu'on s'y fait.
Commentaire #115906 écrit par Kom.ic le 21/10/2013 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Le pire c'est qu'après c'est à cause d'internet que les magasins ferment...
Commentaire #115907 écrit par seb le 21/10/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
Il n'a plus qu'a mettre plein de prise murale en plus dans son bureau.
Bien sûr on ne va pas dire qu'il y a de grande chance que l'électricien se repique sur les prises déjà présentent dans la pièce et qu'au final ça fera la même chose qu'une multiprise. Ce n'est qu'un détail.
Commentaire #115908 écrit par seb le 21/10/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Ah ben attends, ca se lit dans tout bon forum idiophile (pardon audiophile). La multiprise, il faut bien la choisir, au moins le prix du PC pour avoir quelque chose d'equerre.
Commentaire #115910 écrit par Matthieu le 21/10/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà eu le cas avec une hotline d'un FAI (Sans compter le fait classique que débrancher la box couperais aussi la communication)
Commentaire #115911 écrit par Amaury le 21/10/2013 à 13h09 | 👍🏽 👎🏽
non le plus important c'est bien le cable d'alim
http://www.highendcable.co.uk/Nordost%20ODIN%20Power%20Cords.htm
c'est bien 8795 livres le cordon d'alim et pas 8,795
(voir ce tumblr pour les perles du genre
http://wathifi.tumblr.com/
Commentaire #115915 écrit par grrrz le 21/10/2013 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais même qu'il est dans le pétrin.
Commentaire #115918 écrit par Skefrep le 21/10/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Faut demander à M6 qui est le meilleur Boulanger de France et l'amener chez celui-là.
Commentaire #115923 écrit par Bourriks le 21/10/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
(...) lorsque j'ai appris ce qu'on fait les techniciens (...)

TT
 
Commentaire #115924 écrit par Grammar Nazi le 21/10/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que ceux-là ne SAV pas grand-chose.
Commentaire #115926 écrit par Noname le 21/10/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
Prends un thé, ça ira mieux.
Commentaire #115930 écrit par Bourriks le 21/10/2013 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
Oui, tu vas ramer.
Commentaire #115931 écrit par Moot le 21/10/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Ouah ! Mieux que le câble HDMI de 3 mètres à 50€ pièce parce que les embouts sont dorés.
Commentaire #115935 écrit par Bourriks le 21/10/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Ouch. Des vrais glandus ceux-là... Perso j'irai bien faire remonter ce genre de réponse à leur hiérarchie.

Dommage que tu ne puisses pas nous donner l'adresse. ^^;
Commentaire #115939 écrit par mAn le 21/10/2013 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
De 1, ça me déchire le fondement d'appeler ça "des techniciens".
De 2: un petit dessins vaut mieux qu'un long discours: http://www.reactionface.info/sites/default/files/imagecache/Node_Page/[...]
Commentaire #115940 écrit par Fox le 21/10/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sais pas si c'est parce que c'est lundi, mais je ne suis pas sûr d'un point : ils ont conseillé de virer la multiprise pour régler un problème de RAM ?
Commentaire #115941 écrit par JeDisÇa le 21/10/2013 à 14h29 | 👍🏽 👎🏽
alors deux remarques
1 - qui a bien pu voter CTLP?
2 - tout le monde sait que le nec-plus-ultra, c'est la multiprise en cascade, donc la solution est un PEBKAC...
Commentaire #115946 écrit par nouanda le 21/10/2013 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
Non, le cable à 50€ (ou beaucoup plus parfois) c'est pour éviter les problèmes de débit. Parce que vous voyez, ceux qui sont moins cher ne peuvent pas supporter le débit soutenu de la norme HDMI et on se retrouve avec l'image qui fige pour attendre les données (sisi je vous jure c'est le monsieur chez DARTY qui me l'a dit)
Commentaire #115947 écrit par Muphins le 21/10/2013 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est toi qui vas aller en Ouzbékistan si ça continue.

On dit « une huître ouzbèke », ou à la rigueur « une huître ouzbek », ce dernier mot étant un féminin acceptable. Comme je suis gentil j'accepte à la rigueur « ouzbèque » qui est une variante.

Mais « ouzbékistanais », ça rime avec jamais.

Verstanden ?
Commentaire #115948 écrit par Grammar Nazi le 21/10/2013 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
Le bios ou l'uefi de cet ordinateur dispose peut-être d'un système de diagnostic au démarrage, et a notifié un problème sur la RAM, voire peut-être simplement une erreur fatale au démarrage avec un message d'erreur 'Attention votre RAM est trop pourrie', ce qui a motivé le père de rezemika a se rendre chez Boulanger, c'est ce que j'ai compris.
Et j'en déduis que les techniciens n'ont pas pris la peine de réaliser le moindre test avant de rendre leur conclusion plus que foireuse.
Commentaire #115949 écrit par nouanda le 21/10/2013 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
On peut dire que les techniciens de chez boulanger n'auront pas eu un éclair de lucidité sur ce coup la
Commentaire #115950 écrit par Barkod le 21/10/2013 à 15h11 | 👍🏽 👎🏽
Vu le nombre croissant d'affirmations de ce genre ! Il faudrait qu'un chef (pâtissier) se mette au fourneau pour mener tout cela à la baguette ! Mais ça ne sera pas de la tarte !
Commentaire #115953 écrit par Picc le 21/10/2013 à 15h56 | 👍🏽 👎🏽
Oh la belle jaune !
Commentaire #115954 écrit par Siggy le 21/10/2013 à 16h00 | 👍🏽 👎🏽
Faudrait pas non plus qu'on soit pris pour des flans...ils sont Banette ces techniciens
Commentaire #115955 écrit par Barkod le 21/10/2013 à 16h11 | 👍🏽 👎🏽
Ben c'est-à-dire que l'alim est tellement cheap qu'il faudrait un onduleur online pour la machine :)
Commentaire #115956 écrit par but2ene le 21/10/2013 à 16h23 | 👍🏽 👎🏽
Un bon coup de pied aux miches devrait les remotiver un peu.
Commentaire #115957 écrit par Siggy le 21/10/2013 à 16h26 | 👍🏽 👎🏽
Voire, je leur aurais collé un pain à ces tronches de cake. C'eut été le pain au raisin de la colère.
Commentaire #115965 écrit par ygnobl le 21/10/2013 à 16h53 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy

Qu'est ce qu'elles t'ont fait les miches de la boulangère?
Commentaire #115966 écrit par seb le 21/10/2013 à 17h03 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : mon HDMI 5m à 3,5 € fdpin a aussi les bouts dorés :D
Commentaire #115967 écrit par neeko le 21/10/2013 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽
Appeller son FAI avec son fixe, PEBKAC
Commentaire #115976 écrit par defunes43 le 21/10/2013 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement, je demande son diagnostique à l'écrit et ensuite je tape un scandale monstrueux.
Commentaire #115980 écrit par MrNumer0 le 21/10/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
o_O oh purée. Et il y des personnes qui achètent ça ?
Commentaire #115988 écrit par spidermoon le 21/10/2013 à 21h16 | 👍🏽 👎🏽
Les CTLP, ce sont les techniciens qui ont votés.
Commentaire #115989 écrit par spidermoon le 21/10/2013 à 21h20 | 👍🏽 👎🏽
Avant, je faisais des flancs, maintenant j'en vends.
Commentaire #115990 écrit par spidermoon le 21/10/2013 à 21h22 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, jusquʼici personne nʼa posté pour soutenir lʼhypothèse selon laquelle CTLP et que les techniciens auraient raison ‽ Genre, quʼil existerait des cas où une multiprise débite un peu moins de courant que nécessaire et que sur certains modèles de PC, cela se manifesterait par une prise en charge incorrecte de la RAM. Qui se dévoue pour trouver un tel cas tordu ?
Commentaire #115993 écrit par Interrobang le 21/10/2013 à 22h25 | 👍🏽 👎🏽
Le point exclarogatif, c'est juste pour te la péter ?
Commentaire #115996 écrit par Moi le 21/10/2013 à 22h56 | 👍🏽 👎🏽
Oui, d'autant que ce signe est pauvre. Je préfère largement utiliser !?, qui marque une question rhétorique, et ?! pour les questions qui me surprennent.
Commentaire #115997 écrit par Skefrep le 22/10/2013 à 00h09 | 👍🏽 👎🏽
Sinon ça risque d'aller de mal en pi.
Commentaire #115998 écrit par Noname le 22/10/2013 à 00h16 | 👍🏽 👎🏽
@seb : Personnellement je la paierais très cher, pour les goûter. Et je l'invite à dîner.
Commentaire #115999 écrit par Noname le 22/10/2013 à 00h17 | 👍🏽 👎🏽
Bonsoir !

Je viens souvent sur ce site, et je tenais à relever un point : vous adorez tacler le personnels des magasins d'informatique généralistes. Or je pense que la grande majorité d'entre vous n'a jamais mis les pieds de l'autre côté du comptoir.

Il se trouve que je travaille dans un magasin de ce genre, et même si je ne suis pas expert dans un domaine précis, j'ai de bonnes connaissances générales sur des centaines de produits et même de très bonnes connaissances dans certains domaines. Et il faut bien savoir qu'après une journée, une semaine de travail, dire une ânerie ou mal expliquer quelque chose peut arriver, sans tenir compte du fait que la plupart d'entre nous ont étés formés sur le tas. Et j'ajouterais que, pour prendre l'exemple du magasin où je travaille, on ne s'amuse pas à dire des conneries sans vérifier, et très souvent on entend dire la phrase "je ne sais pas, je vais chercher", parce qu'on est pas cons non plus et qu'on sait se servir d'un clavier et de google.

Alors oui dans certains cas, des gens sont incompétent, refusent de l'admettre et préfèrent raconter n'importe quoi que d'avouer au client qu'ils ignorent quelque chose, mais de mon expérience de travail, ces gens-là sont minoritaires, d'autant plus que nous sommes autant commerciaux que techniciens, et pour nous prémunir de tout litige ou insatisfaction nous avons pour consigne claire : un "je ne sais pas je recherche" vaut mieux qu'un litige client.
[...]
Commentaire #116000 écrit par Canf le 22/10/2013 à 01h10 | 👍🏽 👎🏽
[...]
Quant aux inepties concernant notre rémunération que je peux lire de temps en temps, encore une fois cela prouve que vous n'avez pas beaucoup travaillé dans ce genre de magasin. A titre indicatif, une vente de matériel de plus de 4500€ (autant dire que ça n'arrive pas tous les jours…) doit rapporter un total de 7 ou 8 euros bruts. Donc on ne s'amuse pas à vendre de la merde pour gagner plus, si cela peut vous rassurer.

Bref, on est tous le con d'un autre, et franchement, c'est marrant de relever des bêtises dites, mais de là à se moquer et devenir blessants il y a quand même une différence. Je voudrais bien vous voir essayer de décrire à votre garagiste une panne sur votre voiture avec vos mots à vous. Je pense qu'il doit bien se poiler : )

Prenez un peu de recul, soyez un peu moins orgueilleux et partagez vos connaissances plutôt que de vous complaire dans votre soi-disante supériorité. C'est bien une des choses que m'a apprises mon métier. Votre grand-mère pense peut-être que google c'est tout l'internet et qu'il lui faut un câble WiFi, mais je pense qu'en matière de cuisine et de couture elle vous met la taule, et elle ne va pas aller se moquer de vous méchamment sur un forum pour autant : )

Alors oui, rigolons des âneries que les uns disent, énervons-nous des idiots qui pensent tout savoir en ne se remettent pas en question. Mais ne devenez pas comme ces dernier.

Oui, c'est un peu un coup de gueule mais comprenez que c'est blessant de se voir attribuer une étiquette de "voleur incompétent". Franchement ça m'attriste un peu de voir que les bêtises de quelque uns ternissent la réputation de beaucoup d'autres, qui s'arrachent pour bosser le mieux possible.

Et pour finir, comme le disait Stallone dans Jesus II : "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?" :D
Commentaire #116001 écrit par Canf le 22/10/2013 à 01h10 | 👍🏽 👎🏽
On ne se moque pas du métier mais bien des "techniciens" qui disent n'importe quoi. Dans le cas présent plutôt que de sortir une ânerie pareil, le vendeur-technicien n'aurait il pas du envoyer l'appareil en garantie ou procéder a un échange?
Parce que ont sais déjà tous que le problème ne seras pas résolu grâce a la prise.
A savoir que je prend plaisir à parler aux vendeurs quand ces derniers connaissent bien le domaine, en revanche quand ils sortent des âneries et qu'ils jurent mordicus qu'ils ont raisons alors là... Alors là... Je deviens tout vert et je casse tout. ^^
Commentaire #116003 écrit par dekei le 22/10/2013 à 03h21 | 👍🏽 👎🏽
Si tu ne veux pas payer la com' de plus de 10minutes...
Commentaire #116004 écrit par xTG le 22/10/2013 à 07h29 | 👍🏽 👎🏽
Personne n'a dit que les gens sérieux, compétents et honnêtes n'existent pas.
Par contre, "commerciaux" et "je ne sais pas je recherche" dans la même phrase c'est impossible :D
Commentaire #116005 écrit par Fred le 22/10/2013 à 07h32 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux dans le même discours dire que l'on a le droit de se moquer des incompétents (= kissikoné), tout en n'en ayant pas le droit parce que c'est blessant pour ceux qui bossent vraiment bien.

Ce vendeur-ci a clairement chié dans la colle pour oser sortir un diagnostic pareil. Il mérite donc sa place sur ce site. De la même façon que l'autre qui soutenait mordicus que même pour un port standard le connecteur dépendait de la marque de la tablette.
Commentaire #116007 écrit par mini le 22/10/2013 à 07h37 | 👍🏽 👎🏽
"That's my secret captain, I'm always facepalming."
Commentaire #116009 écrit par mini le 22/10/2013 à 07h38 | 👍🏽 👎🏽
Exactement, jamais entendu un commercial dire "je ne sais pas".

généralement, ils disent "on va voir", "je vais vérifier" ou "je vais vous dire ça".
Les commerciaux sont parfaits, ils ne montrent aucune marque de faiblesse, il faut juste leur démontrer le contraire.
Commentaire #116010 écrit par MrNumer0 le 22/10/2013 à 07h38 | 👍🏽 👎🏽
Dès fois, y'a pas besoin de mettre es pieds de l'autre côté du comptoir pour comprendre que la personne en face est un clown. Il y a une différence entre être fatigué et être incompétent.
Je suis parfaitement compréhensif face à une personne qui me dit qu'il ne connaît pas la réponse à mon problème et qu'il va chercher. Je ne supporte pas les personnes qui me donnent une explication qui ne tient pas debout.

Et de ce que j'ai remarqué personnellement, certaines chaînes de magasins emploient beaucoup de gens qui n'y connaissent rien (pourtant, j'aurais mis Boulanger loin du haut de la liste). Après je veux bien croire que les quelques magasins que je fréquente régulièrement ne sont pas représentatifs.

Pour reprendre ton analogie avec le garagiste, c'est quand même son boulot de comprendre la panne du client. Je veux bien croire que dès fois il doit avoir envie d'exploser de rire en entendant l'explication du client (ça pourrait tout à fait m'arriver si j'avais une voiture), mais ça ne doit pas l'empêcher de rester professionnel. S'il change la batterie pour une voiture en panne d'essence, il y aura de quoi gueuler.

Note : ce commentaire a été tapé vite fait avant d'aller au boulot, mais il fallait que je réponde. Je n'ai pas le temps de mettre tout ce que je voulais. Je reprendrais ce soir si tu veux.
Commentaire #116011 écrit par Moi le 22/10/2013 à 07h43 | 👍🏽 👎🏽
Dans le conscience collective, les garagistes sont des voleurs, les fonctionnaires glandeurs, les policiers sont des tapettes qui se faisaient frapper à la récré, les profs sont cons, les politiciens sont des magouilleurs, les banquiers sont des voleurs...

Chaque métier son préjugé.
À cause des conneries de certains, toute la profession prend.
C'est tout, il ne faut pas le prendre personnellement.
Commentaire #116012 écrit par MrNumer0 le 22/10/2013 à 07h46 | 👍🏽 👎🏽
Je vois la possibilité d'une multiprise avec un interrupteur qui ne marche pas bien et entraîne des micro-coupures et des interférences que l'alimentation bas de gamme n'arrive pas a gérer, ce qui provoque des plantages en série. Peut-être que le technicien a déjà eu ce cas, qu'il a demandé au père de rezemika si l'ordinateur était branché sur une multiprise avec interrupteur. Après avoir fait tourner l'ordi sur une prise de qualité sans provoquer de problèmes, il en a conclu que le problème venait de la multiprise.
Mais l'hypothèse de l'incompétence reste quand même la plus probable.
Commentaire #116035 écrit par Anomine le 22/10/2013 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Ah bon ? C'est faux pour les politiciens ? :o
Commentaire #116064 écrit par mini le 22/10/2013 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
@mini : Je suis parfaitement d'accord sur le fait de se marrer des quiches, ce qui m'a choqué ce sont les généralisations et les commentaires vraiment méprisants de certains.

Et effectivement sur ce pebkac en particulier, je pense que le "technicien" est effectivement une grosse andouille. Ou alors je sais pas ce qu'il a fumé, mais j'en veux :D

@Moi : il y a un point sur lequel je ne peux que t'acquiescer, c'est la propension de certains magasins à embaucher des gens sans AUCUNE connaissance technique à des postes clef. C'est bien d'être commercial, mais ça ne marche qu'au cours terme, pour fidéliser les gens et avoir une bonne réputation il vaut mieux quelqu'un qui vendra un peu moins, mais dont les clients reviendront et recommanderons l'enseigne autour d'eux parce qu'ils ont été bien reçus et conseillés. Dès fois des gens de bonne volonté apprennent sur le tas et on est agréablement surpris de leur curiosité, quand d'autres vendent des ordis à 2000€ comment ils vendraient des fruits et légumes. Malheureusement, quand les hauts dirigeants de la boite où l'on travaille viennent de chez carrefour...

En tous cas j'ai peut-être tendance à prendre tout ça trop personnellement, en effet.
Commentaire #116143 écrit par Canf le 22/10/2013 à 23h59 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour !

Je suis l'auteur de l'anecdote.
Pour répondre à JeDisÇa, je confirme, je pense que le problème venait de la RAM, mais je n'ai pas osé aller loin dans le diagnostique vu que la garantie est assez pointilleuse et que mon père reconnaît mes compétences en informatique sans pour autant me faire confiance.

Peut-être que je me trompais sur l'origine du problème, mais ce même ordinateur avait déjà eu plusieurs problèmes dans ce genre et la spécialité du SAV, c'est les reformatages.

Il a déjà été reformaté parce qu'internet était devenu inaccessible.
Je suis sur que le problème aurait pu être résolu par un diagnostique comme le fait Windows.

PS : pour les curieux, je suis sous Linux mais mon père utilise Windows.
D'ailleurs il veut que je désinstalle Linux car il ne veut pas l'utiliser et rester en dual-boot en n'utilisant que Windows lui semble trop compliqué...
Commentaire #116321 écrit par rezemika le 23/10/2013 à 22h24 | 👍🏽 👎🏽
Un prof est un con glandeur alors :D
Commentaire #116672 écrit par Zut le 28/10/2013 à 08h47 | 👍🏽 👎🏽