Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Après avoir lui envoyé une archive contenant des photos en haute définition, ma tante me répond :
« Il ne faut utiliser les fichiers photos au format .RAR que pour quelques rares photos exceptionnelles, ou destinées à l'imprimerie, ou encore à une personne qui va travailler sur les images. Pour notre vision personnelle, nous n'avons pas besoin d'une telle qualité. En mode .RAR, les photos seront trop grosses ». PEBKAC.
Mouais, envoyer un .raw direct a l'imprimerie c'est tout aussi PEBKAC.
Commentaire #68873 écrit par Zol le 13/12/2012 à 12h53 | 👍🏽👎🏽
Ah merci je n'avais pas tilté d'où elle sortait ça.
Mais bon, comme d'habitude il n'y a pas la moindre recherche de logique ou de cohérence ("on m'a dit ça sur le RAW et je répète avant même d'avoir regardé si oui ou merde ça pesait lourd").
Commentaire #68875 écrit par pTree le 13/12/2012 à 12h59 | 👍🏽👎🏽
Elle a pas remarqué que c'était une archive? Non parce que il faut bien l'ouvrir (l'archive) avant d'accéder à l'image ...
Commentaire #68880 écrit par Tod le 13/12/2012 à 13h09 | 👍🏽👎🏽
Le PEBKAC, c'est surtout d'envoyer une archive en .rar
Commentaire #68882 écrit par Will le 13/12/2012 à 13h13 | 👍🏽👎🏽
Au moins elle voit l'extension... c'est déjà ça. Je ne compte plus le nombre d'ordi (PC sous Windows) dont les extensions ne sont pas affichées (cachées par défaut).
Commentaire #68883 écrit par juu le 13/12/2012 à 13h17 | 👍🏽👎🏽
Peut-être qu'elle s'est fait la réflexion après l'avoir extraite ? Je cite : "une archive contenant des photos en haute définition", elle peut très bien l'avoir ouvert, avoir vu des photos en .RAW ou autre, et avoir confondu les deux extensions dont l'acronyme est ressemblant en envoyant le mail.
Commentaire #68885 écrit par Lynn le 13/12/2012 à 13h31 | 👍🏽👎🏽
Commentaire #68892 écrit par Shadam le 13/12/2012 à 13h52 | 👍🏽👎🏽
C'est pas plus mal. Madame Michu a souvent besoin de changer les extensions?
Commentaire #68893 écrit par Link le 13/12/2012 à 13h54 | 👍🏽👎🏽
C'est vrai que les gens avec une bonne connaissance sur ce sujet sont plutôt rar...
Commentaire #68894 écrit par Siggy le 13/12/2012 à 13h59 | 👍🏽👎🏽
Voir les extensions ne sert pas seulement à pouvoir les modifier, mais surtout à connaitre le type de fichier.
La petite icône affichée par l'Explorateur Windows prête trop souvent à confusion (genre: même icône pour les fichiers audio et pour les video), et change à chaque instal de programme. La colonne "type" dans l'Explorateur Windows n'est affichée qu'en mode "détail", et n'est guère plus précise.
comme l'impression qu'il y a de l'écho ici. l'impression qu'il y a de l'écho ici. qu'il y a de l'écho ici. y a de l'écho ici. l'écho ici. ici. i i i i.
C'est aussi une question de sécurité : il arrive que des hackers balancent des .exe malveillants dont l'icône est celle par exemple d'un documents .doc. Si l'extension est cachée, un débutant croit réellement avoir affaire à un .doc et double-clique dessus (en se disant que s'il y a une macro, Word demandera avant de l'exécuter)...et le PC est vérolé !
Commentaire #68910 écrit par ROB le 13/12/2012 à 17h27 | 👍🏽👎🏽
C'est surtout que le .zip est aujourd'hui utilisé nativement par tous les systèmes d'exploitation courant. Inutile d'avoir à installer un autre programme... On n'est plus à l'époque où le moindre ko gagné était important...
Commentaire #68913 écrit par Nef le 13/12/2012 à 17h33 | 👍🏽👎🏽
C'est moi ou il y avait déjà eu un PEBKAC très similaire ?
Commentaire #68916 écrit par Toxyn le 13/12/2012 à 17h40 | 👍🏽👎🏽
CTLP ? C'est quoi cette abréviation ? J'ai trouvé des Combating Terrorism Language Program, Comité Technique de Lutte contre la Pauvreté et Cytotoxic T Lymphocyte Precursor
@vualatele: C'est la logique imparable: - Les utilisateurs lambda ne connaissent pas les extensions, donc on masque les extensions. - Les extensions sont masquées, donc les utilisateurs lambda n'apprennent pas les extensions. - Les utilisateurs lambda n'apprennent pas les extensions, donc les utilisateurs lambda ne connaissent pas les extensions. - ...
"Les utilisateurs lambda ne connaissent pas les extensions, donc on masque les extensions"
Quand on parle de pdf, doc, mp3... à des débutants, ils comprennent. Mais le problème est que la logique de Micro$oft a toujours été "l'utilisateur ne doit pas se mêler de ce qui le regarde".
Envoyer des images ou video qui sont déjà compressés dans une archive .rar / .zip / .7z / ... a pour intérêt de n'avoir qu'un seul fichier à télécharger. Suivant comment est conçu le logiciel de messagerie (autant celui de l'émetteur que celui du destinataire) ça peut être super pratique de n'avoir qu'un seul fichier.
Par contre, côté compression on peut oublier. Le gain de place est au mieux insignifiant, au pire négatif.