Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors de l'inspection incendie de l'université, un inspecteur a voulu vérifier qu'il n'y avait aucun risque s'il coupait l'alimentation de l'ensemble des serveurs en même temps que les onduleurs.

Bilan : plus de réseau sur l'ensemble de l'université et les laboratoires rattachés. Et en bonus, les bases de données corrompues. PEBKAC.
PEBKAC #6497 proposé par Link le 22/12/2012 | 50 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +257
Ben quoi, il n'y a pas eu d'incendie :)
Commentaire #70142 écrit par pTree le 22/12/2012 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽 +1
Petites précisions:

Bien évidement, les responsables informatique n'étaient pas à coté, et l'inspecteur n'a pas prévenu avant de faire sa connerie (surprise!).

De plus, le pebkac date du mois de septembre (même si il a été soumis récemment). Donc en pleine période d'inscription...
Commentaire #70143 écrit par Link le 22/12/2012 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
Y a des Pebkac, on aimerait cliquer 10 fois BEDP... Oo !
Commentaire #70144 écrit par Mina-Sai le 22/12/2012 à 09h28 | 👍🏽 👎🏽
PEBKAC pour ne pas avoir prévenu, sinon le test en lui même est peut être justifié
Commentaire #70150 écrit par achille le 22/12/2012 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Le test est peu être justifié mais tu ne coupe pas les onduleurs quand le réseau électrique est disjoncté

Question de logique
Commentaire #70151 écrit par Quelqu'un le 22/12/2012 à 10h38 | 👍🏽 👎🏽 +1
Logique ? Serait-ce un Pokémon rare ?
Commentaire #70153 écrit par mini le 22/12/2012 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que sur ce site, il est impossible à trouver. Cependant, j'ai entend du dire qu'il existerait quelque part sur les internets mondiaux.
Commentaire #70157 écrit par Skefrep le 22/12/2012 à 11h42 | 👍🏽 👎🏽
C'est justifié de couper violemment l'ensemble des serveurs de la fac en pleine journée?

A la rigueur faire ça un weekend, et encore...
Commentaire #70159 écrit par Link le 22/12/2012 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
Tu t'imagines que ce genre d'inspecteurs travaillerait un week-end ?
Mais qu'est-il arrivé à l'inspecteur ensuite ? Il a reproché le "manque de robustesse de l'installation ?" J'aimerais bien savoir.
Commentaire #70160 écrit par Bourriks le 22/12/2012 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Heu... test de sécurité, couper une alim de serveurs ? Il a voulu vérifier quoi, par là ?
Commentaire #70162 écrit par Aaargh!!! le 22/12/2012 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽 +1
Il a voulu vérifier que quand les serveurs sont hors-tension ils ne déclenchent pas un incendie.
(J'ai pas compris non plus.)
Commentaire #70165 écrit par Shirluban le 22/12/2012 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
J'ai remarqué que les PEBKACs venant d'inspecteurs de sécurité incendie sont souvent les pires.

C'est la première fois que j'utilise le canon à baffes sur une seule personne, mais là...

Au nom des laboratoires qui ne méritaient pas ça...
Au nom des bases de données...
Au nom du pauvre gars/de l'équipe qui a du réparer ce bordel...
*SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF SPAF*
Commentaire #70166 écrit par ROB le 22/12/2012 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
"Hm, est-ce que cette voiture résiste en faisant tomber une enclume d'une tonne dessus?"
Commentaire #70167 écrit par ROB le 22/12/2012 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Clem, il nous faut le +42!
Commentaire #70168 écrit par ROB le 22/12/2012 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks je pense qu'il s'est fait massacré par les responsables informatiques...
Commentaire #70169 écrit par ROB le 22/12/2012 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
De ce que j'ai entendu, la suite de l'inspection a été faite en vitesse, avec quelques contrôles visuels, rien d'approfondi.
Commentaire #70172 écrit par Link le 22/12/2012 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
Demander aux responsables informatiques pour manipuler les serveurs ? YOLO !
Et puis après tout les ordinateurs ça marche à l'électricité, quand on est expert en incendies d'origine électriques on est expert en électricité donc on est expert en informatique, non ?
Commentaire #70178 écrit par Gné? le 22/12/2012 à 15h26 | 👍🏽 👎🏽
+42
Commentaire #70179 écrit par BSK le 22/12/2012 à 15h58 | 👍🏽 👎🏽
Rassurez-moi, ce n'est pas le même inspecteur qui s'occupe des labos de chimie...
Commentaire #70180 écrit par BSK le 22/12/2012 à 15h59 | 👍🏽 👎🏽
Ni celui qui s'occupe des hôpitaux...
Commentaire #70181 écrit par ROB le 22/12/2012 à 16h07 | 👍🏽 👎🏽
Je crois qu'il a été aperçu dans les environs de Tchernobyl dans les environs de l'année 1986...
Commentaire #70187 écrit par tony83 le 22/12/2012 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Essayez de prononcer la dernière ligne très vite. C'est rigolo.
(Je suis fatigué, excusez. Il m'en faut peu aujourd'hui.)
Commentaire #70192 écrit par Siggy le 22/12/2012 à 18h55 | 👍🏽 👎🏽
Non mais encore pire, il n'y a rien en relation ! C'est plutôt "si je laisse tomber une enclume sur une voiture, la lune va-t-elle être pleine ce soir ?"

Comment un serveur peut prendre feu PARCE QUE on lui coupe son alimentation brutalement ? Il y a donc un circuit détectant les coupures secteur, à l'instar des alarmes maison, et qui mettrait feu à un dispositif intégré ? J'aimerais voir à l'intérieur du cerveau du mec, là ! Certains fusibles ont dû... brûler !
Commentaire #70193 écrit par Aaargh!!! le 22/12/2012 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Il a aussi participé à l'élaboration de la centrale de Fukuchima.
Commentaire #70194 écrit par Aaargh!!! le 22/12/2012 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
*Fukushima
Commentaire #70199 écrit par ROB le 22/12/2012 à 20h11 | 👍🏽 👎🏽
Ou un bouton du genre « PEBKAC de l'année ». Celui qui en gagne le plus sera élu mi-janvier (ce qui laisse du temps aux retardataires).

Ou la possibilité de nommer des PEBKAC comme candidats aux PEBKAC awards, élections qui se feraient en janvier.

Ou autre chose... (qui peut s'appeler +42, finalement)

Bon, Clem, on attend. Il te reste moins de 10 jours pour implémenter ça avant 2013, sinon on rabote ton salaire de bénévole.
Commentaire #70204 écrit par 1138 le 22/12/2012 à 22h44 | 👍🏽 👎🏽
@ROB : en japonais ? Franchement ? ;) J'ignorais que cette langue utilisait l'alphabet latin :)

L'orthographe que tu utilises (et probablement tous les autres lecteurs ici) est celle retenue par les anglo-saxons pour former le son "che". En français nous n'utilisons pas la suite de lettres "s" et "h" pour faire le son "che"...

C'est pas contre toi, mais bon, si tu utilises cette orthographe, c'est que tu l'as lue des milliers de fois sur des articles, écrans, pages, etc. On n'est pas obligé de suivre ceux qui croient détenir la vérité première (et nous en assènent à longueur de temps) comme des moutons ;)

PS : allez-y, tous les adorateurs de la langue anglaise, et tous ceux qui pensent qu'on devrait carrément changer de langue car on est trop débiles de garder cette langue inutile qu'est la langue française, défoulez-vous et mettez-moi des moins. Les autres, les intelligents, mettez des plus.

Je ferai le compte des intelligents sur ce site ;)
Commentaire #70206 écrit par Aaargh!!! le 22/12/2012 à 23h04 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!
Avant de faire ton malin apprend ce qu'est le Rōmaji c'est une forme d'ecriture qui permet d'ecrire le japonais a l'aide notre alphabet. Ca existe et c'est pas au petit bonheur la chance que ca fonctionne, donc ROB a raison....

Nan mais franchement les "je sais tout pauvre ignare" ca me donne envie de te faire caca dans la gorge, nah !

*Tire la langue avant de manquer de s'etouffer comme un sale*
Commentaire #70207 écrit par A mort les donuts ! le 23/12/2012 à 00h04 | 👍🏽 👎🏽
Rob a raison, c'est Fukushima écrit en rōmaji, pas en "orthographe anglo-saxone".
Si tu écris "che" en rōmaji alors tu le prononces "tché". Sinon, tu écris 福島県.

Tu peux aller voir le site de la préfecture de Fukishima pour voir comment ils l'écrivent : http://wwwcms.pref.fukushima.jp
Commentaire #70208 écrit par juu le 23/12/2012 à 00h06 | 👍🏽 👎🏽
T'étouffes pas trop malgré tout ;)
Commentaire #70211 écrit par Aaargh!!! le 23/12/2012 à 05h51 | 👍🏽 👎🏽
Justement, le Français n'est pas le Romaji*. Mais bon, passons, je savais d'avance qu'on me reprocherait de reprocher les trop nombreuses excursions anglaises dans ma langue (qui est malgré tout ma langue presque natale, avec l'allemand - et je n'écris pas Fukuschima ;) )

*La génèse de ce Romaji est d'ailleurs stupéfiante, ce que ne précise pas ton lien (qui ne précise rien du tout par ailleurs, tu as dû te tromper, ou alors il faut savoir lire les caractères japonais avant). Déjà, ils ont comme translittération le qwerty... hum... ensuite, on prononce les caractères comme s'ils étaient anglais... hum... puis on apprend que le créateur est... anglais.. oh ! Ben Aaargh avait raison. Mince alors; Mais bon, je n'en veut à personne en spécifique, c'est juste le même cas avec la Russie, qui a abandonné son système en 1998 et a adopté... l'anglais, une fois de plus !

Normalement, c'est le pays qui prononce qui met sa propre orthographe. Va voir en Italie (simple exemple proche). Plusieurs langues se laissent envahir par les anglicismes, et ce qui est dommage, c'est que nous (et oui, moi aussi, quand je suis dans la vie de tous les jours !) y contribuons...
Commentaire #70212 écrit par Aaargh!!! le 23/12/2012 à 05h53 | 👍🏽 👎🏽
Quel rapport avec les donuts?

C'est bon les donuts!
Commentaire #70216 écrit par Link le 23/12/2012 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
+42!


(oui, factorielle de 42...)
Commentaire #70218 écrit par ROB le 23/12/2012 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! C'est précisé dans l'adresse de la page.
Commentaire #70219 écrit par ROB le 23/12/2012 à 09h28 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! Le terme romaji ne désigne pas une méthode de transcription en particulier.
Depuis 1994, l'ISO préconise l'utilisation de la méthode de transcription Kunrei (Hukusima pour Fukushima, donc) justement pour remplacer la transcription Hepburn créée par un américain.
Mais son adoption est très réduite parce que la prononciation est beaucoup moins intuitive pour les européens.
Commentaire #70227 écrit par Rudloff le 23/12/2012 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
Bah, depuis quand un troll doit-il se justifier ? Et être cohérent ?

"Les PC sont mieux que les Macs". Et paf ! Quel rapport avec les donuts ? :D

@ROB : :+42⁴².exp42⁴². Je pense qu'on en a pour un petit moment.
Commentaire #70228 écrit par Aaargh!!! le 23/12/2012 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
De toutes façons, je ne suis pas spécialiste en ça, je ne cherche même pas à remettre en cause son historique ou quoi que ce soit. Je regrette juste* l'omniprésence de l'américain partout où nous nous trouvons, et notre domaine n'est pas vraiment exempté ! Une secrétaire, sous Windows, veut Word pour Emailer un Process qu'on vient de lui Forwarder... Bref quoi. Mais évidemment, la standardisation n'est pas forcément plus mal. Et évidemment, j'y participe tous les jours, que je le veuille ou non.

Bref, je ne voulais pas lancer un troll (c'était quelle heure déjà ? Tard, non ?) car de toutes façons, ce genre de discussion ne sert à rien.

Bonne journée !

*tiens, encore un terme français, mais que "nous" avons réussi à détourner de son sens français ;)
Commentaire #70229 écrit par Aaargh!!! le 23/12/2012 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!: Donc tu refuse d'utiliser les méthodes de transcription établies internationalement (Hepburn et Kunrei) car elles ne respectent pas la prononciation française, mais tu transcrit le son "ou" par la lettre "u", contrairement à la prononciation française?

C'est moi, ou ça n'a aucun sens?
Commentaire #70231 écrit par Shirluban le 23/12/2012 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Juste comme ça en passant (en prenant les hiragana, mais c'est pareil en katakana et avec les kanji) :
"shi" -> し
"chi" -> ち

Donc écrire "Fukuchima" est incorrect. C'est comme si tu écrivais "Straceboure"...

Il a bien fallu que quelqu'un propose une transcription pour que les non japonais puissent apprendre le japonais. En toute logique la transcription se retrouve proche de la phonétique (mais pas exactement, la langue japonaise possédant des sonorités inexistantes en français et vice versa).
Commentaire #70233 écrit par Acorah le 23/12/2012 à 19h36 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban : ça se prononce "foukouchima" ? Ah zut, moi (et aussi tout mon entourage !!) prononçons "fukuchima". Comme quoi...

Donc en fait il y a deux formes d'anglicisme, du coup.

@Acorah : mais tout ceci n'est que conventions. Rien n'interdit, encore, d'écrire (surtout en France ou en Belgique francophone !) le son "che" par "che". Je n'ai rien signé, moi. On n'a pas perdu de guerre à ce sujet. Enfin, pas encore. Sinon, on écrirait Fukuschima*. Comme les allemands écrivent Hiroschima, soit dit en passant. Mais, vu qu'ils sont allemands, ils en ont le droit, on va me dire. Les francophones n'ont que celui de suivre comme des moutons en se la fermant.

*en Allemand, pour le coup, la lettre "u" se prononce bien "ou".

Edit : mais que cela n'empêche pas d'apprendre : certes je ne le retiendrai probablement pas mai ça me fait plaisir d'apprendre à lire des signes japonais. depuis le temps que j'en rêvais. Et n'allez pas croire que je n'aime pas le Japon, surtout...
Commentaire #70246 écrit par Aaargh!!! le 23/12/2012 à 22h11 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!: "Donc en fait il y a deux formes d'anglicisme, du coup."
Mais... depuis quand en anglais la lettre "u" se prononcerait "ou" ?!?

À propos du système Hepburn:
"Dans ce système, les consonnes sont transcrites comme en anglais et les voyelles comme en italien.", Kanji & Kana, 4ème éd., 2002

La prochaine fois, essaye un minimum de te renseigner sur un sujet avant d'exposer ta "vérité".
Commentaire #70247 écrit par Shirluban le 23/12/2012 à 23h13 | 👍🏽 👎🏽
"depuis quand en anglais la lettre "u" se prononcerait "ou" ?!?"

Pardon ? Tu prononces comment, le nom de l'ancien président des USA ? C'est bien ce que je pensais ;)

"La prochaine fois, essaye un minimum de te renseigner sur un sujet avant d'exposer ta "vérité"."

Bon, si tu le prends sur ce ton, j'abrégerai ma participation ici. Aurais-je été agressif envers toi ? Source ? Enfin, tente malgré tout de lire ce que j'écris... c'est du français (si si). Si tu ne l'avais pas deviné, ma devise est "que sais-je". Donc, ce que tu décris est franchement erroné. Ciao.
Commentaire #70248 écrit par Aaargh!!! le 24/12/2012 à 01h33 | 👍🏽 👎🏽
mais il est bête cet inspecteur incendie ???
il voulait tester quoi en coupant le courant des serveurs et des onduleurs Oo ???

en plus je doute que ce genre de personne a le droit de toucher aux serveurs sans un responsable a coté, c'est comme si on autorisait un inconnu a eteindre les serveurs d'une boite privé...
Commentaire #70273 écrit par Vordano le 24/12/2012 à 14h55 | 👍🏽 👎🏽
Le concept me paraît un peu flou si on souhaite éviter de faire double-emploi, ou de complexifier l'ensemble... Mais je réfléchis à un truc du genre depuis un petit moment :)
Commentaire #70277 écrit par Clem le 24/12/2012 à 16h15 | 👍🏽 👎🏽
A ta seconde remarque, je dirais que le feu non plus ne demande l'autorisation à personne. Mais pour la première, je suis tellement d'accord avec toi que... je t'ai grillé :D
Commentaire #70292 écrit par Aaargh!!! le 24/12/2012 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban comment il t'a torcher! Tu lis ce que t'écrit ou ce que les autres écrivent des fois?

@Argh speudo débile pour une fois tu dis pas trop de conneries, tu t'ais fait greffé un cerveau? Par contre pour écouté la bonne prononciation pense aux oreilles la prochiane foie.

@Les autres nous sommes Français alors arrétons de copié les journaleus!
Commentaire #70501 écrit par Autre question ? le 26/12/2012 à 11h40 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban : comment il t'a torché! Tu lis ce que tu écris ou ce que les autres écrivent des fois?

@Aaargh!!! : pseudo débile. Pour une fois tu ne dis pas trop de conneries, tu t'es fait greffer un cerveau? Par contre pour écouter la bonne prononciation, pense aux oreilles la prochaine fois.

@Les autres : nous sommes Français, alors arrêtons de copier les journaleux!

Je n'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fautes d'orthographe, conjugaison et même syntaxe. Déjà que l'intérêt de ton commentaire n'est pas démontré, ce serait bien de se relire.
Commentaire #70502 écrit par Grammar Nazi le 26/12/2012 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
@Grammar Nazi : tu oublies les espaces entourant toute ponctuation double, en français. (Je tousse : TOUSS TOUSS TOUSSonte à toi TOUSS TOUSS).

Et puis, pour une fois que quelqu'un prend ma défense (bon, dommage que ce soit un lourdingue)... je l'ai "plussé" malgré tout. Certains n'ont pas voulu, délibérément, lire mes arguments, et me faire passer pour un con sans aucune justification autre que la suffisance des dits individus, ce que j'apprécie très modérément, si ce n'est pas du tout, et de surcroît avec des conneries débitées plus grosses que eux réunis (je ne parle nullement de ceux qui discutent du Romani, cela va de soi, en fait il n'y en a que deux en tout). Donc... Vu que lui aussi a un pseudo débile...
Commentaire #70564 écrit par Aaargh!!! le 26/12/2012 à 15h14 | 👍🏽 👎🏽
La première chose qui m'est venue en tête c'est : "Mais il est con ou quoi ?!?" ...
Commentaire #72402 écrit par Crow le 07/01/2013 à 11h40 | 👍🏽 👎🏽 +1
10 ans après (je sais), mais ça me révolte de lire "en anglais u se prononce ou"...

Oui, mais s'il est accentué, et encore, ça dépend des mots. L'anglais est une langue où on ne peut presque jamais dire "ça s'écrit comme ça se prononce".

Un anglais m'a un jour montré le mot "GHOTI" en me disant "qu'ai-je écris" ?

Moi : "..."
Lui : "fish"
Moi : "?"

Explication : GH => 'f' comme dans caugh, O => je n'ai plus d'exemple en tête mais c'est ce son http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Near-close_near-fro[...] TI => 'sh' comme dans question...

Pour conclure, je suis assez d'accord avec Acorah, la transcription tente d'être plus proche de la phonétique que d'une langue. Et comme écrire le signe qui correspond au français "ch" est compliqué on lui a préféré une combinaison de lettre qui fonctionne avec le plus de gens possible. C'est démocratique et ça ne me choque pas, quelle gaulois tenterais de prononcer "sh" autrement que "ch" ?

Après c'est vrai que "Fukuchima" ou même "Foucouchima" (...) restent parfaitement compréhensibles, on sait de quoi on parle et c'est ce qui est important. Nous serions sur un site multilingue le discours serait différent.
Commentaire #116580 écrit par aDev le 25/10/2013 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽