Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelque temps de cela, ma prof' de mathématiques (je suis en classe de seconde) soutenait que les élèves ayant les meilleurs notes n'étaient pas les meilleurs avec un ordinateur dans les mains.
Sauf qu'en fait, nous utilisons uniquement le logiciel GeoGebra… PEBKAC.
PEBKAC #9366 proposé par The outsider le 29/01/2014 | 129 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -264
Ouai bof tu peux très bien maîtriser le fonctionnement d'un logiciel et ne faire que des conneries à coté.
Commentaire #127393 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 17h35 | 👍🏽 👎🏽
Donc, ce logiciel GeoGebra te sert pour valider/invalider tout ce qu'on te dit sur l'informatique. Judicieux. C'est pas comme si tu pouvais utiliser whatmille autres logiciels, tu sais.
Commentaire #127400 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Surtout ne dis pas ce que c'est GeoZebra.
Commentaire #127401 écrit par Turtle 293D le 29/01/2014 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Pas pour moi,pour la prof
Peut etre aurais-je du rajouter un (sic) à la fin de ma phrase ?

Commentaire #127403 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
C'est surtout la formulation qui est étrange. J'ai compris que, selon toi, si vous utilisiez plusieurs logiciels, ceux qui ont les meilleures notes seraient aussi les meilleurs avec un ordinateur... Ce qui n'a pas vraiment de sens !
Commentaire #127405 écrit par Belore le 29/01/2014 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
J'ai pas compris. Capitaine Obvious, à l'aaaaide
Commentaire #127409 écrit par Milleuros le 29/01/2014 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
De manière générale, nous comprenons mieux un pebkac après l'explication de son auteur. Aujourd'hui, c'est l'inverse. VDM.
Commentaire #127411 écrit par H. Finch le 29/01/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
SIC ne sert pas à nous faire deviner que c'est ta prof qui parle, mais à relever une incohérence. Là, tu sembles penser qu'avec l'utilisation magique de ce terme magique, on le devinerait. NON. Dis clairement ce que tu penses... ;-)
Commentaire #127413 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, tu as DuckDuckGo (ou Google si tu veux, je ne suis pas sectaire).
Commentaire #127414 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a strictement rien d'intéressant à comprendre.
Commentaire #127415 écrit par H. Finch le 29/01/2014 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Geogebra est un logiciel de géométrie, qui grosso modo, fait la même chose qu'un papier, une equerre et un compas, mais sans s'emmerder avec les sus-mentionnés.

La professeur du posteur annonce la relation suivante:
(Bonnes notes) n'implique pas (Doué en informatique)

Or, d'après le posteur, ils utilisent en classe Géogébra, un logiciel. Il en conclut donc (un peu cavalièrement), cette relation, supposément en contradiction avec celle du professeur, et qu'il y a un problème entre la chaise, et le clavier de celle-ci.

(Doué en informatique) implique (Doué en logiciel de géométrie) implique (Bonnes notes)

Ce qui est déjà à la limite du CTLP, pour les deux implications.

D'autant plus, (Doué en informatique) implique (Bonnes notes) n'est pas incompatible avec (Bonnes notes) n'implique pas (Doué en informatique).

Bien, c'est lui le PEBKAC.
Commentaire #127417 écrit par defunes43 le 29/01/2014 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
Jeeee crois qu'j'ai compris.

Grosso-modo, pour sa prof de math si tu n'es pas à l'aise avec le logiciel GeoMachin, ça signifie que tu n'es pas très bon avec un ordinateur dans les mains. (Et accessoirement que ceux qui ont des bonnes notes en math sont pas forcément ceux qui se servent le mieux dudit logiciel)

Enfin, j'espère que c'est la signification de ce pebkac.
Petite confirmation The outsider?
Commentaire #127420 écrit par Youplà le 29/01/2014 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
On avait un petit peu compris, mais l'expression est tellement laborieuse... on n'a pas envie de comprendre.

On ne leur apprend plus à s'exprimer de manière intelligible, aux petits jeunes ?
Commentaire #127421 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
De plus rien du tout :D
Il s'est d'ailleurs envolé, vers le parads des typos.

Vole vole, petit.
Commentaire #127423 écrit par defunes43 le 29/01/2014 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Non, j'ai pas compris comme ça. Toi, tu dis que :

!A => !B && A !=> B

J'ai compris que :

!A !=> !B && A !=> B

Donc, en gros, aucune leçon à tirer de quoi que ce soit.

Qui peut confirmer ?
Commentaire #127424 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Je rajoute pipi caca proute pour aider à la compréhension de ce pebkac.
Commentaire #127425 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Pas vraiment,Geogebra est un logiciel pour faire des figures,courbes,etc.Il est extrêmement simple,adapté au niveau d'un novice.On utilise ce logiciel uniquement en ap(accompagnement personnaliser ou le nom qui pu la démago),il y a 3 groupes par niveau(en fonction des notes donc)
Je fait parti du groupe 1,ceux qui ont le meilleurs niveau (en toute humilité).Nous sommes une petite bande de branleur car nous avons une assez bonne moyenne et il n'y a pas de note et donc on s'en fou(je dis pas que c'est le bon comportement hein).On fait les activités un peu à l'arrache,assez lentement,...
Apparemment les autres groupes sont plus "investis"(puisque même avec une mauvaise moyenne on peut avoir une bonne appréciation).Mais la prof ne le sait pas ou ne le voit pas donc les autres sont plus fort en informatique,ca aurait pu etre le cas mais pas quand on utilise un logiciel comme celui là

Je sais c'est moyennement clair mais j'espère que ce sera plus compréhensible

Commentaire #127427 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽
Merci Captain Obvious.

(non sérieux, avertis : j'ai ri comme un dératé, tu sais pas avertir quand tu écris un truc drôle comme ça ?)
Commentaire #127429 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
Hein ?

Non, rien, mais tu peux plus effacer ton comm :p
Commentaire #127430 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
J'ai besoin que tu définisses A et B pour comprendre. Parce que pour moi il y a trois constantes:
- Le fait d'être bon en math
- Le fait d'être à l'aise avec GéoTruc
- Le fait d'être à l'aise devant un PC

Qu'est A et qu'est B pour toi ?
Commentaire #127431 écrit par Youplà le 29/01/2014 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
Non s'est sorti comme ça, j'espère que tu es au travail et dans un open space :)
Commentaire #127432 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
D'après ce que j'ai compris.
Les élèves qui utilisent GeoGebra, sont nul en informatique.
C'est ça?
Commentaire #127435 écrit par DjYoshi le 29/01/2014 à 18h18 | 👍🏽 👎🏽
Le pebkac c'est qu'elle juge notre niveau en info avec géogebra
Le fait d'être bon ou mauvais en math n'est là que pour montrer que son raisonnement est débile sachant que pour taffer dans l'info il faut faire des math(ou sinon j'ai loupé un truc)

Commentaire #127437 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
"ceux qui ont le meilleurs niveau"

Ouais, ben avec les notes de français que tu dois te taper, t'as intérêt à dépasser les 20/20 en géo, je te confirme. Et bonne chance pour la suite, les CV orthographiés en torchon comme ta prose vont direct à la poubelle en général. Je dis ça pour toi, moi, sinon je m'en fous, hein.

Edit : sinon j'ai toujours rien pigé. Je vais pas te cacher, j'ai fait du remplacement dans un lycée pendant un mois, il y a quelques années, et je crois que je cerne un peu ton profil.
Commentaire #127438 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
Ahoké. Merci des réponses.
Commentaire #127439 écrit par Milleuros le 29/01/2014 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
Ben ouais et comme on s'est bien foutu de moi, les collègues sont allés direct sur pebkac voir ce qu'il y avait de marrant. Enfin, je devine, vu que moins d'une minute après, j'en ai entendu deux autres pouffer de rire.
Commentaire #127440 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽
Pour ta dernière réflexion, tu n'as rien loupé, c'est compliqué de faire de l'info d'un certain niveau sans un niveau solide en maths.
Commentaire #127441 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h25 | 👍🏽 👎🏽
@The outsider: C'est donc ce que j'avais compris.

Maintenant (et parce que ce soir j'aime chercher la petite bête), es-tu sur qu'elle n'a pas dit ça en constatant que certains de ses "meilleurs élèves" avaient une attitude de pebkac devant le logiciel ?
Commentaire #127443 écrit par Youplà le 29/01/2014 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
Je relance d'une bielle moelleuse et asphyxie une aubergine de sel.

(cette anecdote devient n'importe quoi)
Commentaire #127444 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
Heu, plutôt wolframalpha :)
Commentaire #127447 écrit par Taiki le 29/01/2014 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽
"D'autant plus, (Doué en informatique) implique (Bonnes notes) n'est pas incompatible avec (Bonnes notes) n'implique pas (Doué en informatique"

C'est n'est pas ce le problème,d'autant que c'est assez vrai.Je m'y connais bien plus en informatique que mon pote qui a 18/20 à chaque contrôle.Mais juger le niveau en informatique avec géogebra ne peut résulter que d'un pebkac

Commentaire #127448 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Elle a confondu une attitude pebkac et une attitude d'une personne qui s'en fou complètement

Commentaire #127450 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Je secoue mes chaussettes et j'apprivoise un géotrupe.
Commentaire #127452 écrit par Youplà le 29/01/2014 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
Il est même un petit «branleur» comme il se défini lui même et se permet de juger les autres.
Commentaire #127453 écrit par femen le 29/01/2014 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
Et en modestie t'as 20/20.
Commentaire #127454 écrit par femen le 29/01/2014 à 18h40 | 👍🏽 👎🏽
Ne sort pas les choses de ton contexte stp.J'ai bien préciser pourquoi personne foutais rien pendant ce genre de cours.

Commentaire #127456 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
J'essore un scanner et aplanis du code informatique.
Commentaire #127457 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
Tu as raison. Laissons les votes parler.
Commentaire #127458 écrit par Perrusse le 29/01/2014 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Tu ne peux pas: The outsider écrit correctement en diagonale. Tire une carte chance.
Commentaire #127459 écrit par Perrusse le 29/01/2014 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
En fait, ce que tu voulais dire, c'est qu'elle as dit que, dans votre classe, les membres du groupe avec le meilleur niveau (ou plutôt les meilleurs notes, ce qui est différent mais que tu sembles assimiler) n'était pas les meilleurs avec un ordinateur, cette impression étant dure au fait que comme vous estimez avoir un niveau correct, vous vous permettez donc de ne rien glander.

Tu sous-entend, sans nous l'indiquer clairement, qu'elle base cette affirmation uniquement sur l'utilisation de GeoGebra que vous faîtes en Accompagnement Personnalisé, ce qui serait certes un raccourci un peu rapide (même si je te garantis qu'avec n'importe quel logiciel, même le plus accessible, il est facile de repérer les élèves dégourdis en informatique, mais il faut savoir où regarder).

Après toutes ces explications, je t'annonce donc que CTLP, pour plusieurs raisons :
- si on place correctement la phrase dans le contexte, elle a raison, à savoir que vous n'ếtes pas les meilleurs dans l'utilisation particulière que vous en faîtes tout simplement parce que vous ne vous impliquez pas
- si on veut parler de façon plus générale, elle a également raison, rien n'indique qu'un bon élève en mathématiques sera forcément meilleur qu'un autre avec un ordinateur entre les mains
- si on veut, comme tu l'as fait, généraliser la partie informatique sans généraliser le contexte, c'est un simple moyen de contourner la réalité pour se moquer d'une prof et tenter de se faire mousser sur Internet
- de façon générale, ton anecdote ayant besoin de 5 relectures et 2 explications de texte ... on peut même oublier les arguments précédents

PS : Pour information, certaines fonctionnalités de GeoGebra ne sont pas accessibles à n'importe qui, même si son utilisation de base est simple et facile à appréhender.
Commentaire #127461 écrit par Morrock le 29/01/2014 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
Je repasse un écran plat et les tend.
Commentaire #127462 écrit par MultiDeskOS le 29/01/2014 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Quelqu'un qui s'en fout complètement et qui, de ce fait, n'arrive pas à utiliser son logiciel est par définition un PEBKAC.
Commentaire #127464 écrit par Morrock le 29/01/2014 à 18h55 | 👍🏽 👎🏽
tl;dr
Commentaire #127465 écrit par mini le 29/01/2014 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Je redresse une télécommande diesel et développe une feuille d'eau.
Commentaire #127466 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Au passage si mon Pebkac est si nul et mal rédigé pourquoi il n'est pas dans /dev/null ? Et pourquoi l'avoir approuvé dans ce cas ? Parce que si c'est pour lire des commentaires sur mon niveau en français(il faut bien trouver des arguments quand on en a pas !) et des méchancetés gratuites que certains ce permettent car nous sommes sur internet et que l'on est pas en face de la personne autant ne pas le publier !

Commentaire #127467 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Hum, c'est finement joué.
Il faut réagir. Lamartine ou jurançon ?
Commentaire #127468 écrit par mini le 29/01/2014 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
Petit 1 : parce que c'est Clem l'admin du site qui décide quel PEBKAC va dans le /dev/null et quel autre non.
Petit 2 : parce que tu as tout le temps de corriger ton PEBKAC avant de le soumettre, ainsi que chacun de tes commentaires.
Petit 3 : parce que Grammar Nazi noie des chatons à chaque faute d'orthographe.
Commentaire #127469 écrit par mini le 29/01/2014 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Surtout quand il s'en vante sur l'Internet.

Edit : et vient miauler qu'il n'a majoritairement que des votes négatifs.

PS : nous ne sommes pas ta mère, et ça ne s'arrangera pas avec ta croissance. Bienvenue dans le monde réel.
Commentaire #127470 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
@Petit 3 : j'espère ne pas être le prochain sur la liste. D'un autre côté, je suis un chaton de 80 kg...
Commentaire #127471 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Une anecdote n'est pas publiée sur sa pertinence pebkacquienne ou non, mais sur son rapport avec le domaine informatique ou non, et que ce ne soit pas une VDM.

Bienvenue dans le monde réel.
Commentaire #127472 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
+ 7 - 42 (@ 19h06)
Commentaire #127473 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
Oula the outsider mon petit kevin kissikoné tru3 R3b317, dé stress :)
Commentaire #127474 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
La discrétion vous sied bien mieux. Sachez que personne ne vous a imposé de soumettre ce pebkac. Assumez-en donc les conséquences.
Commentaire #127475 écrit par H. Finch le 29/01/2014 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
Pour l'instant on construit des figures sur GeoGebra
Mais justement ce que personne ne veut piger c'est qu'en disant que les élèves ayant les meilleurs notes ne sont pas les meilleurs avec un ordi
Mais affirmer ca parce qu'un groupe va plus vite qu'un autre ...

Commentaire #127476 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
Croquettes pour chaton.
Commentaire #127477 écrit par H. Finch le 29/01/2014 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Mais je veux bien assumer tant que ca part pas en défouloir

Commentaire #127478 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Je branle steve jobs et upgrade le bios de mon sèche cheveux.
Commentaire #127480 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 19h13 | 👍🏽 👎🏽
J'imprime une caisse enregistreuse modèle et relie une tondeuse à chaussures.
Commentaire #127481 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h14 | 👍🏽 👎🏽
Qui se défoule sur qui ?

On te donne des conseils. Si tu prends ça pour de la méchanceté, on ne peut plus rien pour toi. Des votes négatifs sus un site, tu t'en fous, ça fera pas ta paye, ni un mariage heureux ou whatelse. Mais avec une orthographe qui sent un manque de soins particulier, tu risques, si tu ne te reprends pas, de pourrir ton futur. A toi de voir.

Tu es sur un site où chacun se moque gentiment des autres (regarde certaines de mes anecdotes, je me suis pris des plombs, moi aussi), et ce qui compte, le plus, c'est ma vie IRL, ici c'est juste un moment de détente quand j'ai plus rien à faire ou que j'attends une compil (pour la nième fois et qui ne fonctionnera pas comme d'hab :o )
Commentaire #127483 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Non the outsider mange un câble Wifi en diagonale, rendez vous en case triporteur.
Commentaire #127484 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 19h19 | 👍🏽 👎🏽
J'adresse une toupie 4G et compile un plâtre en bois.
Commentaire #127485 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h20 | 👍🏽 👎🏽
Je mange mon bureau et lance un téléchargement de ram sur mon c64
Commentaire #127486 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 19h21 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas tellement les votes négatifs qui me posent problème,mais plutôt les coms
Quand on les relit ça fait très "t'es qu'une merde,je te traîne dans la boue,etc"
C'est pas compliqué d'être bête et méchant je peux le faire aussi

Commentaire #127487 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h29 | 👍🏽 👎🏽
> pour taffer dans l'info il faut faire des math(ou sinon j'ai loupé un truc)

Heu non. Être bon en math est un plus, mais c'est loin d'être une obligation. La grande majorité des choses faisables en informatique n'utilisent que des mathématiques très simples. Calculer le temps de transfert d'une trame réseau ou la complexité algorithmique ne sont rien de bien sorcier.

Tu auras besoin de Maths si tu vas dans les métiers de l'IA ou du traitement du signal... des choses comme ça.
Commentaire #127488 écrit par OzoneGrif le 29/01/2014 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Tu peux nous citer cet extrait stp ?
Commentaire #127490 écrit par huile de melon le 29/01/2014 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Je reboot le câble wifi et vais en prison sans passer par la case départ
Commentaire #127491 écrit par Patate le 29/01/2014 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
En parlant modestie, The outsider ne vous rappelle-t-il pas make install?
Commentaire #127492 écrit par Ned Flanders le 29/01/2014 à 19h34 | 👍🏽 👎🏽
Démerde toi !

Commentaire #127493 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h34 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh tu racontes n'importe quoi, fait ce en quoi t'es le plus for et joue au kamoulox.

Ozonegrif pas tous les domaines mais rien que pour tes études tu auras besoin souvent des maths.
Commentaire #127494 écrit par Ned Flanders le 29/01/2014 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
Je ne crois pas que les commentaires disent que tu es une merde.
Ils disent que tu as merdé en postant ce PEBKAC qui n'en est pas un.

Et au lieu de répondre : "Je me suis mal exprimé", ou "Mon raisonnement était faux"; tu t'enfonces en insistant comme si nous n'avions rien compris. Hors, après moultes reformulations et explications, tout le monde continue de penser que CTLP.

Une petite remise en question ? :)
Commentaire #127495 écrit par OzoneGrif le 29/01/2014 à 19h37 | 👍🏽 👎🏽
Je relance d'une tortue en velours massif et appelle une adresse mémoire "maman".
Commentaire #127496 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h39 | 👍🏽 👎🏽
Merci Ned, c'est ça que de lire en diag :o A moins que tu ne parles en général ?

Ça ne sert à rien de répondre à Youpla, j'ai dit de la m*rde, clairement, enterrez donc ce comm' qui sent le rat moisi.
Commentaire #127497 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
En tout cas, il va finir à la masse comme Gérard (qui se souvient de lui ?)
Commentaire #127498 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
Impossible : L'adresse mémoire "maman" existe déjà !

Vous tirez une carte chance et touchez 200 cookies
Commentaire #127499 écrit par Patate le 29/01/2014 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
Non en général ça va. Ta force c'est que tu reconnais ton tort, j'aurais pas cru sa.
Commentaire #127500 écrit par Ned Flanders le 29/01/2014 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Moi vivant jamais :D
Pour moi noter les compétences en info de quelqu'un sur sa rapidité à faire une figure sur un logiciel dont la prise en main est ultra simple c'est un pebkac après vous avez votre avis

Commentaire #127501 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Bravo avec ta dernière réponse tu t'est enfoncer tout seul.

OzoneGrif, je ne crois pas que ce genre de individu puisse se remettre en question, il restera comme ça en permanence. C'est la vie.
Commentaire #127503 écrit par Ned Flanders le 29/01/2014 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas du tout ce qui est développé dans ton pebkac.
Commentaire #127505 écrit par Ned Flanders le 29/01/2014 à 19h47 | 👍🏽 👎🏽
Je relance d'une capacité négative et écoute Jenifer avec plaisir.
Commentaire #127507 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h52 | 👍🏽 👎🏽
Comment on trace un cercle sur un PC sans compas, j'ai pas compris... Pour l'angle droit sans équerre, OK, il y a les coins de l'UC ou de l'écran, mais faut-il attacher un crayon à un câble de la longueur idoine pour tracer un cercle ?
Attention, cette fonctionnalité angle droit ne fonctionne pas avec les produits apple, qui ont les coins arrondis©.
Commentaire #127508 écrit par Géo gépadbra padchocola le 29/01/2014 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Je mise trois robots et fais tourner le disque dur de la chance
Commentaire #127509 écrit par Patate le 29/01/2014 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
On m'avait prévenu qu'il y avait du lourd ici, je n'ai pas perdu on temps.
Commentaire #127510 écrit par Juste Leblanc le 29/01/2014 à 20h02 | 👍🏽 👎🏽
Dens mes brats The Outsidère, ont se comprants toit aient moi. Tu as tellement rèzon, les autres ils sont tous cons, seulement toi et moi on est intelligents.
Commentaire #127511 écrit par Gérard le 29/01/2014 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
Mon pebkac était mal rédigé,ce qui a entraîné une incompréhension totale des lecteur
J'assume la responsabilité de cette échec et je vous pris de m'excuse si vous avez perdu votre temps à décoder ce texte

I'll be back
Commentaire #127512 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Moi, j'ai tout compris, et j'estime que tu as raison.
Commentaire #127513 écrit par Pifenmoins le 29/01/2014 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
Welcome back Gérard!!
Commentaire #127516 écrit par befa31 le 29/01/2014 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
@ Aaargh!!! tu a fait une invocation Gérard est de retour!
Commentaire #127517 écrit par befa31 le 29/01/2014 à 20h32 | 👍🏽 👎🏽
T'en fait pas aaargh t'es largement le roi des cons. t si moi je suis une masse toi même les marteaux les plus moches et cons ils veulent pas de toi tellement que t'est pitoyable.
Commentaire #127518 écrit par Gérard le 29/01/2014 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
Vite ! Grammar Nazi ! Viens nous aider !

"Je sais c'est moyennement clair mais j'espère que ce sera plus compréhensible"
Euh...
Commentaire #127519 écrit par lycanth le 29/01/2014 à 20h42 | 👍🏽 👎🏽
Je lance un nain et regarde les princes de l'amour sur w9
Commentaire #127520 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
C'est loin d'être la pire.
Commentaire #127523 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 20h51 | 👍🏽 👎🏽
Aïe ! Promis je le referai plus.

(il bouge encore ? Je pensais que son cas avait été réglé par GN, moi)
Commentaire #127524 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
N'empêche, ma connerie n'a pas été enterrée... pour une fois que c'est justifié médicalement, n'hésitez pas, les gars.
Commentaire #127525 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 20h53 | 👍🏽 👎🏽
Je poste restante et harnache une brouette d'octets alternatifs.
Commentaire #127527 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 20h55 | 👍🏽 👎🏽
GN est demandé en caisse 7, GN.
Commentaire #127528 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 20h56 | 👍🏽 👎🏽
Moi, je préfère le logiciel wonderbra. On peut faire de l'informatique sans avoir fait math spe, suffit d'une bonne logique.
Commentaire #127529 écrit par spidermoon le 29/01/2014 à 21h08 | 👍🏽 👎🏽
Je prends mes clés de voiture et part au travaille.

Aaargh!!! vous est notre finaliste, un petit mot pour la fin.
Commentaire #127530 écrit par Quelqu'un le 29/01/2014 à 21h08 | 👍🏽 👎🏽
Coffre.

PS : tu travailles donc de nuit ?
Commentaire #127531 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 21h22 | 👍🏽 👎🏽
tl;dr: l'auteur est frustré parce que sa prof refuse de reconnaitre qu'il est un Dieu de l'informatique. Il lui chie donc dessus dans un pebkac, sans réaliser que les Internets entiers se gaussent de son ignorance, qu'il étale au grand jour en montrant qu'il ne fait pas la différence entre la science informatique et l'utilisation d'un ordinateur.

CTLP, coco.
Commentaire #127533 écrit par b0fh le 29/01/2014 à 21h33 | 👍🏽 👎🏽
et aussi: Kamoulox!
Commentaire #127541 écrit par Didier le 29/01/2014 à 22h03 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh!!! oui je fais du 3*8, WE et férie et si tu veux en savoir mon poste envoi travail au 3615 couillon pour qu'un astrologue te réponde personnellement ( 1€ le sms, mini 50 sms)

PS: je ne me logue pas sur mon lieu de travail depuis que j'ai eu confirmation par Clem que les mots de passe circulait en clair et vue les admins pas envie qu'ils récupèrent mes ident
Commentaire #127542 écrit par Quelq'un pas loggué le 29/01/2014 à 22h17 | 👍🏽 👎🏽
La virgule est en vacances désolé

Commentaire #127543 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 22h21 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh : « sic » ne sert pas à relever une incohérence, il sert à indiquer que l'incohérence vient du propos originel et non du rapporteur qui aurait rapporté de travers.
Commentaire #127545 écrit par Geist le 29/01/2014 à 23h17 | 👍🏽 👎🏽
DuckDuckGo intègre les résultats de WolframAlpha : https://duckduckgo.com/?q=geogebra
Commentaire #127546 écrit par Geist le 29/01/2014 à 23h19 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi les choses sont claires.
La prof dit seulement qu'on peut savoir très bien se servir de GeoGebra sans pour autant être bon en maths.
Et je la comprend tout à fait.
Je ne sais pas si je saurais encore me servir d'une calculatrice scientifique, par contre, je suis toujours très bon en calcul mental...
Bref, CTLP...
Commentaire #127548 écrit par Araldwenn le 30/01/2014 à 00h07 | 👍🏽 👎🏽
Je relance avec un dé a coudre de choucroute et 3 Haribo.
Commentaire #127553 écrit par A-xis le 30/01/2014 à 02h13 | 👍🏽 👎🏽
Ah, visiblement les adeptes du kamoulox sont aussi des fanboys de la pomme...
Commentaire #127566 écrit par Acorah le 30/01/2014 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
En plus ça trace de jolies courbes...
Commentaire #127567 écrit par Acorah le 30/01/2014 à 10h31 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que j'ai jamais vu quelqu'un d'autant enfoncé pour ses commentaires sur ce site.
Commentaire #127568 écrit par Kom.ic le 30/01/2014 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
Il faut aussi remarquer que des fois Clem ne peut pas résister à nous faire partager des perles, cf le #5932, et laisse passer des pebkacs qui mériteraient plus le /dev/null qu'autre chose. Et vu ce que ça engendre ici, il a pas eu tort :)
Commentaire #127572 écrit par Link le 30/01/2014 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
Je rajouterais que j'ai jamais vu autant de commentaires postés aussi rapidement (70 hier soir à 19h30, donc en seulement deux heures). Il a au moins pu récupérer une médaille, tout n'est pas perdu.
Commentaire #127573 écrit par Link le 30/01/2014 à 11h19 | 👍🏽 👎🏽
"Ça ne sert à rien de répondre à Youpla"

Hein ? Lapin compris celle-là.
Commentaire #127575 écrit par Youplà le 30/01/2014 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai absolument rien compris...
Commentaire #127576 écrit par Tharkun le 30/01/2014 à 11h36 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas faux.
Commentaire #127583 écrit par Aérius le 30/01/2014 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
Make_Install s'était bien fait défoncer aussi...
@Aérius : C'est quel mot que tu n'as pas compris ? ;-)
Commentaire #127585 écrit par Aran le 30/01/2014 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
Flanders, un message du révérend Lovejoy :

Ned, tu me déçois beaucoup. J'attendais une attitude beaucoup plus tolérante de ta part envers cette jeune brebis égarée.

N'as-tu plus foi dans les enfants de Notre Seigneur ?
Commentaire #127592 écrit par aDev le 30/01/2014 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
Un petit (gros) commentaire (qui se veut) constructif.

1) Ce n'est pas mal rédigé comme j'ai pu le lire tant et plus, c'est juste que rien n'est défini. Qu'entend ta prof par "les meilleurs avec un ordinateur dans les mains" ? Qu'entends-tu toi-même ?

On peut faire plein de trucs avec un ordinateur... Être dans "les meilleurs" pour moi ça ne veut pas dire grand chose... à moins que ça s'oppose simplement à être dans les newbies ou les pebkacs de l'informatique...

Bref, déjà niveau contexte c'est pas clair, on peut difficilement voter BEDP sachant qu'il s'agit visiblement juste d'une divergence d'opinion.


2) Ensuite tu nous parles d'un logiciel que les 99.99% d'entre nous ne connaissent pas, et tu pars du principe que ta prof se base là-dessus pour en faire la brillante déduction qui semble-t-il est le coeur de ton PEBKAC. Tu t'attendais à quoi ? Qu'on te réponde "mais bien sûr, se baser sur GeoCobra pour dire que les élèves sont bons ou mauvais c'est un magnifique PEBKAC ! Standing ovation ! Faîtes péter le champagne !" ?

À mon avis ta prof n'est pas une débile profonde et se doute bien qu'on ne juge pas de la capacité de quelqu'un à utiliser un ordinateur (c'est-à-dire une foule de choses comme je l'ai dit plus haut) sur un seul logiciel.
Ou alors c'en est une et là par contre il fallait le préciser. Là on a juste l'impression que c'est te déduction personnelle, d'où le BEDP massif.

Généralement les PEBKACS les plus courts sont les meilleurs mais là il manque un maximum (!) d'explication.

3) Dernière chose : franchement entre l'orthographe, le coup des 302 commentaires soi-disant explicatifs et qui n'expliquent rien du tout mais par contre où l'on sent furieusement que ça te gonfle qu'on ne soit pas d'accord avec toi, plus ton refus d'écouter ce qu'on te dit, ça ne donne pas envie de faire des efforts.

J'espère que tu finiras par oublier cette blessure à ton amour-propre et digérer la teneur de nos propos ; sur ce, bon vent, ce sera mon dernier commentaire sur ce PEBKAC qui a déjà fait couler beaucoup trop d'encre à mon goût.
Commentaire #127593 écrit par aDev le 30/01/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Heu, non, je ne suis pas torp apple fanboy moi XD. J'aime bien les produits apple, mais pas leur politique co, mais alors pas du tout, et ça gâche un peu leurs produits, par ailleurs pas mal pensés (mais avec des restrictions inexcusables).
Commentaire #127598 écrit par Aaargh!!! le 30/01/2014 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que l'auteur cherche à obtenir quelques médailles sur les votes négatifs, surtout celle sur les commentaires... Et il est bien parti pour cela :).
Commentaire #127600 écrit par caus909 le 30/01/2014 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
D'ailleurs, ton comm a consommé les dernières gouttes de mon écran, à cause de toi, il faut que je reprenne des compatibles 19 pouces.
Commentaire #127601 écrit par Aaargh!!! le 30/01/2014 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
Put*** j'en tenais une bien bonne, de cuite, moi, hier.
Commentaire #127602 écrit par Aaargh!!! le 30/01/2014 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Je t'avais répondu complètement à côté de la plaque, hier, donc quand tu me demandes de préciser... inutile vu que j'avais dit des conneries (je n'ai retenu que 2 propositions or tu en avais sorti au bas mot 3), c'est ce que semble dire Ned en tout cas.
Commentaire #127603 écrit par Aaargh!!! le 30/01/2014 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
Ah ouais, ok.
Je suis pas sur d'avoir tout suivi, mais j'ai la vague impression que ce fil de conversation commence à devenir vaguement stérile et qu'il vaut mieux s'arrêter là.^^
Commentaire #127607 écrit par Youplà le 30/01/2014 à 15h43 | 👍🏽 👎🏽
Dégâts collatéraux !
Commentaire #127609 écrit par aDev le 30/01/2014 à 16h05 | 👍🏽 👎🏽
C'est quoi ce gosse Oo allez, zou, au lit!
Commentaire #127648 écrit par Sonny le 30/01/2014 à 20h41 | 👍🏽 👎🏽
"Le fait d'être bon ou mauvais en math n'est là que pour montrer que son raisonnement est débile sachant que pour taffer dans l'info il faut faire des math(ou sinon j'ai loupé un truc)"

J'aimerais répondre à ce commentaire, parce que la réponse pourrait être intéressante pour quiconque passerait ici et se demanderait ce qu'on fait réellement en informatique en fonction des mathématiques que l'on étudie.

[Disclaimer : je tiens à préciser qu'il s'agit là en quelque sorte d'un descriptif de ma propre expérience, que mon parcours un tant soit peu zigzagant (et tendant je l'espère vers la recherche) m'a permis d'enfin cerner certaines choses]

Définissons d'abord ce qu'est l'informatique, histoire qu'on s'entende bien sur la chose :

On regarde ce que nous dit Wikipédia :

"L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l'exécution de programmes informatiques par des machines [...]"

Bon, d'accord, cette définition, toute seule, ne nous avance pas à grand chose. Mais c'est là qu'une séparation doit être faite :

Aspect théorique => C'est précisément ce coin qui est méconnu et redouté de la plupart des étudiants, en rendant dépressif certains à l'issue des examens (j'exagère un chouïa, mais pas tant que ça). Sérieusement, c'est ici que l'on étudie tout un tas de trucs abstrait, concernant la complexité algorithmique, la décidabilité, les classes de problèmes allant de P à EXPTIME, en passant par les X-SPACE (je vous invite à approfondir si ça vous passionne, c'est très intéressant, il y a d'ailleurs un problèmes ouvert très connu à ce sujet) et tout ça. Notamment là-bas, on y formalise également la sémantique des langages de programmation. En fait, si l'on veut revenir à la base de tout ça, on tombe sur deux noms assez connus : Church et Turing, dont l'un a travaillé sur la calculabilité tandis que l'autre a travaillé sur des machines théoriques (englobant les so-called automates usuels) nommées Machine de Turing. Ainsi par exemple, on dit d'un langage qu'il est Turing-Complet quand il est capable de toutes les opérations qu'une machine de turing peut faire, ce qu'on appellera dans le public langage de programmation, en fait.

Un petit exemple de ce qui se fait dans cet champ : le model-checking. Ici, l'effort est à la vérification de spécifications, c'est à dire qu'à partir de specs de propriétés (l'exclusion mutuelle, par exemple), on voudra vouloir vérifier qu'un programme les respecte (la temporalité étant également spécifiée dans la logique de premier ordre (bon d'accord j'avoue, je viens de lire le résultat dans un article que je dois présenter demain, comme quoi la logique temporelle LTL est aussi expressive que celle du premier ordre, pas taper)). En fait, on voudra spécifier le programme comme étant une entrée (le programme étant du coup exprimé en un arbre infini d'exécutions possibles) dans une machine qui vérifiera cette propriété. Pour en parler brièvement, un enjeu d'un projet de recherche auquel je participe en tant qu'étudiant de M1 consiste à prendre une telle machine, pour en décider la vacuité et donc la non-satisfiabilité de la formule de base, exprimant ces specs)

Voilà pour le petit laïus. En guise d'application de tout ce beau monde dans la vraie vie, vous avez, en gros, l'aspect vérification de systèmes critiques, genre ceux qui ont pas le droit de péter en pleine exécution (si un jeu plante, c'est pas grave, si un système embarqué dans un réacteur nucléaire ou un avion se plante, là...)

Maintenant l'aspect pratique, et ce pourquoi cet abus de langage, bien que ce soit dans un objet de simplification (j'ai rien contre les abus au fond, hein, on en fait partout, à commencer par ce bon vieux f = O(g) au lieu de f in O(g), bref), rend complètement confus le métier d'informaticien. Mais j'y reviendrais plus tard.

L'aspect pratique, donc =>

Alors là c'est hyper vaste. Cela va de l'administration système jusqu'au développement, en passant par le hardware (je pense aux cartes programmables style arduino) pour les electroniciens... bref, la machine ici est vue comme un outil, et non plus comme une science, c'est pourquoi l'appellation d'informaticien me gêne un peu pour quelqu'un qui n'a pas au moins un master (enfin le diplome on s'en fout, je parle du niveau théorique qui est atteint par le diplome).

On en revient à la remarque du jeune homme, qui stipule, "il faut faire des maths avant de faire de l'info" alors là warning, ça soulève plein de questions.

Il y a plusieurs niveaux de background mathématique, selon ce que l'on fait. Lors de la programmation d'un site web? Les opérateurs usuels suffisent. Au pire, certaines fonctions sont là pour faire le café (mais bon, pour les sites webs usuels, il n'y en aura pas trop besoin, je crois).

Pour faire du data-mining, web sémantique, etc...? C'est déjà un peu plus élevé que le développement d'un site web ou de programmes de gestion (je ne dénigre pas le métier, hein, je parle bien du background théorique), mais pas tellement +.

Pour le TS? Alors là carrément, c'est pas une matière que j'ai suivie, mais de ce que j'en ai vu ça a l'air assez violent.

Pour l'IA? Ca dépend. C'est très vaste, l'IA. Pourquoi faire, par exemple? De la recherche opérationnelle en optimisation? l'analyse numérique sera évidemment ton amie (dans la recherche d'un minima/maxima local, donc, voire dans le rêve de certains, d'un global systématique, dont la recherche est évidemment de l'ordre de l'exponentielle). De l'apprentissage artificiel? (aaah mon futur domaine, je l'espère) Algèbre linéaire, stats, et probas, la plupart du temps*, dans ce cas. Ainsi, selon ce que tu en fais, tu auras besoin d'un niveau de maths et de logique plus ou moins élevé (pas besoin d'être un cador du 16/17 de moyenne par contre, je dis ça à cause de l'apologie de la note, ça n'est pas le seul critère d'évaluation du niveau de quelqu'un).

Je concluerais donc qu'il y a une gradation du niveau de "maths" (je préfèrerais parler de raisonnement, d'abstraction personnellement, c'est ____BIEN_____ plus important que de connaitre sur les bouts de doigts les 10 milliards d'identités mathématiques qui existent (bon ça sert d'en connaitre une poignée tout de même ^^). Et que pour ceux qui hésitent à partir en informatique, à cause d'un cursus qui n'a rien à voir et donc qui ont la peur au ventre au sujet du problème de niveau en maths : c'en est pas un en soi! (se tromper ou avoir un accident de parcours, ça arrive) Franchement, ça se surmonte tout à fait avec du travail(ça se fera dans la douleur dans un premier temps, bien sûr, mais avec les bons outils pédagogiques) et un minimum de matière grise :) (bon après faut que ça vous intéresse aussi, sinon ça marchera pas trop).

J'espère que ça pourra aider des gens dans le doute. De même, s'il y a des choses que j'ai omise ou si j'ai dis de la merde quelque part, n'hésitez pas :)

*L'apprentissage statistique est une branche. Il existe aussi d'autres formes, telle l'apprentissage symbolique. En fait, l'apprentissage en lui-même est un concept vaste tant les modèles peuvent varier de nature!
Commentaire #127659 écrit par Sonny le 30/01/2014 à 23h03 | 👍🏽 👎🏽
Je vais faire bref :
- Sujet plus en rapport avec VDM qu'avec PEBKAC.
- Orthotypographie digne d'un bassin hospitalier.
- Logique du Pebkac faible, pour ne pas dire inexistante.
- Le côté "princesse Sarah" des commentaires.
implique mon vote CTLP. Si tu n'apprécies pas qu'on n'apprécie pas, ne soumet pas à l'appréciation...
Commentaire #127666 écrit par ygnobl le 31/01/2014 à 03h48 | 👍🏽 👎🏽
J'ai une hypothèse à émettre:
"Plus les PEBKAC ont un score négatif, plus les premiers commentaires ont des scores positifs importants"
Commentaire #127886 écrit par Cartman34 le 01/02/2014 à 12h35 | 👍🏽 👎🏽
J'ai rien capiche.
Commentaire #127974 écrit par pokexpert le 01/02/2014 à 23h03 | 👍🏽 👎🏽