Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
C'est l'après-midi, visite de routine sur un brave Core 2 Quad sur carte ASUS, belle carte vidéo dont le modèle exact m'échappe, mais modèle à double largeur. Une sorte de liquide gras recouvre la carte et certains composants, je regarde donc si des condensateurs n'ont pas coulé.
Je vérifie également l'alimentation. Rien à signaler, j'en fais donc état au client.

Il me dit : « Ah mais c'est normal, j'avais voulu tester un meilleur refroidissement, et j'avais donc plongé le boîtier dans de l'huile ».

Maintenant que je rédige ceci, je me demande si en le plongeant dans l'eau, on n'aurait pas eu un escargot. Mais sur le moment, j'ai surtout pensé au coup de bol qu'il a eu de ne pas attraper de "châtaigne" comme Claude François. PEBKAC.
PEBKAC #6723 proposé par Aaargh!!! le 21/01/2013 | 94 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -159
De l'huile conductrice ? CTLP
Commentaire #74764 écrit par Johann Wolfgang von Goethe le 21/01/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Ça se fait car l'huile est un isolant ou du moins certaines huiles. Il faut cependant bien protéger les contacts entre les éléments pour que l'huile n'isole pas la communication entre les éléments.
Commentaire #74765 écrit par psykauze le 21/01/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Tout dépend du type d'huile. L'huile minérale a une conductivité électrique inférieure à de la terre sèche. À peu près la même que du bois.

EDIT : Bon, on est trois à dire la même chose en à peine plus d'une minute, je pense que maintenant tu sauras que l'huile n'est pas conductrice.
Commentaire #74767 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Pour info http://m.tomshardware.fr/tests/PC-Huile-22720/
Commentaire #74768 écrit par psykauze le 21/01/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
«Maintenant que je rédige ceci, je me demande si en le plongeant dans l'eau, on n'aurait pas eu un escargot.»

Oui, mais ça aurait fait un escargot tout chaud. Or le but ici, c'est de refroidir une carte overclockée. Donc, double surtout pas.
Commentaire #74769 écrit par Geist le 21/01/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
Un gros minet vereuh,
qui courait dans l'herbeuh!
Je l'attrape par la queue,
on le montre sur PEBKACeuh!

Sur PEBKAC ils disent,
trempez-le dans l'huile,
trempez-le dans l'eau,
ça vous donnera un CTLP!
Commentaire #74772 écrit par Siggy le 21/01/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
CTLP, parce que comme linké plus haut, ça marche plutot pas mal.
Commentaire #74777 écrit par defunes43 le 21/01/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
L'huile n'est pas conducteur, il ne "risquait" rien :D
Commentaire #74778 écrit par papathibz le 21/01/2013 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
ok l'huile est isolante, ok y en a qu'ont essayé et ça a réussi. Mais quand on essaye un bricolage de ce type on amène pas ça chez le réparateur après...->BEDP
Commentaire #74781 écrit par Florent le 21/01/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Perso je suis loin d'être aussi catégorique... Le fait est que dans un bain d'huile effectivement ca risque rien, par contre le tremper et le resortir, c'est pas dit que ca refroidisse pas 10 fois moins bien.Ca dépend surtout de la surface d'echange qui à probablement diminiué (radiateur bouché par l'huile) et de la capacité qu'à l'huile à transférer la chaleur à l'air.
Commentaire #74782 écrit par aaaa le 21/01/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Certains matériaux peuvent être liposolubles : colles, caoutchoucs, etc. Ce qui est conçu pour être exposé à l'air ne va pas nécessairement résister à un autre environnement.

Bon, si c'est pour le test, ça peut être fun. Mais comment nettoyer après ?

(Et pourquoi citer ces marques ? Je n'ai pas compris ce que ça apportait. Mais j'ai bien aimé le coup de l'escargot.)
Commentaire #74787 écrit par 1138 le 21/01/2013 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
> Bon, si c'est pour le test, ça peut être fun. Mais comment nettoyer après ?

Avec du savon et de l'eau bien sur...


OH WAIT !
Commentaire #74788 écrit par imbolcus le 21/01/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Nettoyage à l'eau déminéralisée, ce n'est pas très conducteur.
Commentaire #74792 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
"huile conductrice"

Quand ai-je dit ça ?
Commentaire #74795 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
Quand ai-je dit que c'était conducteur ?

J'ai dit que c'était crétin de mettre un boîtier complet dans l'huile.

Besoin de lunettes ?
Commentaire #74797 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Ben il a dû lire cela, je suppose...
Commentaire #74798 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Avec le ventilo qui tourne ?

Je doute que vous ayiez bien compris.
Commentaire #74799 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
Oui, avec un boîtier fait exprès. Je serais d'accord.
Commentaire #74801 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
Ok, si vous voulez vous foutre de moi, faites-le en finesse, pas en faisant croire que vous prenez un électronicien de formation pour un ignare sur les vertus électriques de l'huile.
Commentaire #74802 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Merci d'avoir compris (je commençais à désespérer !) ;)
Commentaire #74803 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
La marque de la CM, c'est pour signaler qu'il avait pris de la qualité, et que je trouvais dommage de faire des tests sur du si beau matos.

Maintenant, je me rends compte que les pebkacs sur le hard, la plupart d'entre vous n'y êtes pas prêts, je cesserai donc.
Commentaire #74804 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽
à 12 V non, vu que en théorie, seuls les minéraux conduisent. Mais je ne ferais pas l'expérience perso, déjà car tu n'es pas certain que cette déminéralisation soit à 100 % efficace, et aussi pour des soucis de détérioration... possibles (jamais essayé).
Commentaire #74805 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
Le coup de bol, c'est qu'il a eu l'intelligence de prendre de l'huile (à l'époque, j'ignorais qu'il existait un tuto pour faire un PC huilé, et je pensais qu'il avait pris ça par hasard).

S'il avait pris un autre hasard, c'eût été de l'eau.

Mais par pitié, arrêtez de me prendre pour un con, en disant que l'huile ça ne conduit pas. Je n'ai plus 4 ans. Merci !

Maintenant, je sais que vous n'êtes pas aptes à comprendre les pebkacs sur le hard, je cesserai donc d'en poster, ne vous inquiétez pas. Mais... pensez qu'il existe la file d'attente !! Hé oui, je n'y ai pas encore accès !!
Commentaire #74806 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
Justement, le principe du refroidissement par huile c'est qu'elle se loge partout et augmente la surface d'échange par rapport à un radiateur classique.
Commentaire #74807 écrit par Acorah le 21/01/2013 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
Etait-il belge ? Voulait-il faire une friteuse avec son ordi ? Les ventilateurs refroidissaient aussi mal que cela?
Commentaire #74810 écrit par but2ene le 21/01/2013 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
Quel rapport avec un ventilo ?
Geist n'a fait que reprendre la suite de la chanson pour faire un peu d'humour...
Commentaire #74814 écrit par Acorah le 21/01/2013 à 14h25 | 👍🏽 👎🏽
Le ventilo dans l'huile, disosn que je ne suis pas certain que ça tourne de manière efficace.

J'ai vu des venti griller pour mois que ça...

Et encore, ça n'est pas allé dans l'alim ! Il a eu de la chance...

(NON ! Pas pour le "jus", bien que je n'essaierais pas, perso, mais pour la suite !)
Commentaire #74816 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Tu as de grandes mains, alors ;)
Commentaire #74817 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Pour faire simple, il avait une tour en alu (genre boitier moyen en alu, tout sauf étanche) , et l'a totalement immergée dans un bac d'huile, alimentation comprise?

D'où le "j'ai surtout pensé au coup de bol qu'il a eu de ne pas attraper de "châtaigne" comme Claude François".

Si oui, pebkac.

Si il a juste rempli d'huile, laissant la partie 220V au sec, semi pebkac pour avoir osé amener ce truc dégueulasse au SAV.
Commentaire #74818 écrit par Link le 21/01/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
A vous lire, il a probablement dû suivre un tuto...

Le lien que vous m'avez fourni montre des composants adaptés, avec surtout un boîtier conçu pour. Je n'ai rien vu de tel pour ce client.

Mais ça n'empêche pas certains d'entre vous de me "moinsser" en me prenant pour un abruti complet, sans avoir vu l'install.? Quand on sait pas, on demande, sinon on se transforme en PEBKAC.

Donc ce site regorgerait d'intervenants pebcaks ?
Commentaire #74819 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
L'alim je ne sais plus, je ne me souviens plus (ça fait assez lgt que je l'ai soumis) et j'ai pas trop envie de me souvenir, assez en colère que vous puissiez croire que je pense que l'huile est un très bon conducteur !
Commentaire #74820 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h33 | 👍🏽 👎🏽
Un matos adapté, aussi, sans ventilos, qui forceraient dans de l'huile, et un boîtier adapté aussi ?
Commentaire #74821 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
"j'ai surtout pensé au coup de bol qu'il a eu de ne pas attraper de "châtaigne" comme Claude François"

Ca laisse croire que tu nous dis que l'huile conduit l'électricité. Un peu.
Commentaire #74824 écrit par Aerticum le 21/01/2013 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
Tu as écrit : "j'ai surtout pensé au coup de bol qu'il a eu de ne pas attraper de châtaigne". Ça sous-entend que tu croyais que l'huile était conductrice. Pour quelle autre raison aurai-t-il pris une châtaigne ?
Commentaire #74825 écrit par vualatele le 21/01/2013 à 14h59 | 👍🏽 👎🏽
ou alors ton explication n'était pas assez complète...
Commentaire #74826 écrit par geek85 le 21/01/2013 à 15h04 | 👍🏽 👎🏽
Heu j'ai voté bel exemple de pebkac. Mais à part cela, je me demandais ce qui lui est passé par la tête.

Ce n'est pas la première idée qui me traverse la tête. De faire prendre une bain d'huile à mon ordinateur.
Commentaire #74827 écrit par but2ene le 21/01/2013 à 15h19 | 👍🏽 👎🏽
Vwala. Vualatele a répondu à ma place. Besoin d'arrêter l'écriture automatique ? :P
Commentaire #74829 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 15h24 | 👍🏽 👎🏽
Quand on dit qu'une personne risque une chataigne en plongeant un circuit dans de l'huile => CTLP

Dire que c'est dommage de faire ça sur du matos de qualité => CTLP car un matos noname risque d'etre moins adapté que du asus pour un refroidissement liquide total.

Mais se prétendre pro, insulter les lecteurs de ce site tout en parlant d'une CM "double largeur" => CTLP n1 de ce site ...
Commentaire #74836 écrit par thcana le 21/01/2013 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽
D'où l'utilité du papier huilé sur le stator des anciens moteurs électrique...Mais je vous parle d'un temps où.....
Commentaire #74837 écrit par Lambda-kappa le 21/01/2013 à 16h52 | 👍🏽 👎🏽
"Je l'attrape par la queue"
[ici insérer une blague pourrie et immature]
Commentaire #74840 écrit par ROB le 21/01/2013 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽
Non non et re non. Un boitier dan sun aquarium et c'est bon. Il faut simplement sortir le DD (si pas SSD) et le 220V par sécurité (et encore).
Commentaire #74841 écrit par Moot le 21/01/2013 à 17h14 | 👍🏽 👎🏽
Et pourquoi? Ce n'est pas un fonctionnement classique, mais pas non plus anormal. Évidemment il faut savoir ce que l'on fait: de l'huile non conductrice minimum.
Commentaire #74842 écrit par Moot le 21/01/2013 à 17h15 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh!!! s'en est déjà chargé :3
Commentaire #74843 écrit par Siggy le 21/01/2013 à 17h16 | 👍🏽 👎🏽
Non continue, c'est simplement que là tu t'es planté c'est pas grave ça arrive à tout le monde ;)
Commentaire #74844 écrit par Moot le 21/01/2013 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Ça me rapelle cette image:
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/33231-huile-friture-mod.jpg

(au cas où: c'est un fake bien entendu)
Commentaire #74846 écrit par Moot le 21/01/2013 à 17h19 | 👍🏽 👎🏽
D'abord, des fois, j'ai envie de dire "Site de *$&=!" quand il me renvoie un vieux message en JS pour me dire que mon commentaire n'a pas pu être ajouté et qu'au lieu de pouvoir l'éditer tout bien, il est totalement perdu.
(Coup de gueule du jour, c'est l'effet Examen d'iOS)

@Aaargh!!! Je soutiens, faut quand même avoir une sacré couche de bêtise pour faire ça.
Et puis, tu as bien dit "plongé dans l'huile" et pas "conçu un boitier en plexiglas étanche à l'huile".
Commentaire #74847 écrit par Cartman34 le 21/01/2013 à 17h24 | 👍🏽 👎🏽
Désolé, ce n'est ni contre toi, ni pour te prendre pour un con, mais sans avoir lu les premiers commentaires (et surtout tes réponses), je comprenais également de ton histoire qu'il avait eu du bol de ne pas s'électrocuter à cause de l'huile...

Rien à voir avec le fait que ton PEBKAC est axé sur le matériel, c'est la tournure de ta phrase qui sous-entend ça.

Si on est plusieurs à avoir compris ça, tu peux admettre que le problème vient peut-être de ta phrase, et pas de tes lecteurs (et rappelle-toi que nous avons tous été des PEBKAC un jour ou l'autre, quelquefois juste en se plantant sur la rédaction d'une anecdote ^^)

Je suis d'accord que le gars fait un beau PEBKAC (même à la première lecture), mais ta dernière phrase m'a presque incité à cliquer sur CTLP... j'ai heureusement lu les commentaires avant de voter.
Commentaire #74848 écrit par Morrock le 21/01/2013 à 17h29 | 👍🏽 👎🏽
Ca laisse surtout croire qu'il a choisi l'huile au "doigt mouillé", sans penser à la conductivité du matériau !
Commentaire #74862 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Putain c'est pas vrai.

Mais vous avez deux de tension ou quoi ?
Commentaire #74863 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Si je m'étais planté, je le reconnaîtrais. C'est pas mon genre de nier l'évidence, je ne suis pas avocat. Si je le faisais, et que vous me surprenez à le faire, achevez-moi immédiatement à coup de canons à baffe, svp !

Là, vous avez fait l'amalgame "se prendre une châtaigne" et l'emploi de l'huile, en vous disant : tiens, l'autre fada, il a pensé que l'huile était conductrice, et pas en vous disant : tiens, son client est fada car il a fait n'importe quoi avec son PC !
Commentaire #74866 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 17h48 | 👍🏽 👎🏽
Hmmmmm ... dans ce cas, si vous hésitez, demandez...

La conductivité de l'huile, pour un électronicien (hé oui, je ne suis pas informaticien à la base, l'info j'y suis venu après), c'est comme 1 & 1 pour un informaticien.

Si toi tu écris une phrase qui sous entend que 1 & 1 ferait "false", tu te vexerais bien plus que moi ici, je pense... Donc, si c'est le cas, je demande, lis les comms, et en voyant que tu réponds que ta phrase a été mal comprise, je voterais BEDP (même si je ne vote jamais depuis qu'on ne peut plus voir le nb de moins après coup).
Commentaire #74867 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
@thcana, tu démontres que tu ne sais pas lire.

Mis à part cela, tu sors exactement (pour le matos), mot pour mot, ce qu'a sorti mon boss. Curieux !

J'ai donc insulté d'après toi ? Source ? Où as-tu appris le français ? Tu peux le prouver ? Sans preuve, j'ignorerai les inepties que tu sortiras.
Commentaire #74868 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
J'en ai vu, mais j'étais loin de me douter que ça servait au refroidissement, à moins que je n'ai mal compris*.

*oui, quand il y a incertitude, je demande, je ne fais pas celui qui sait mieux que les autres.
Commentaire #74870 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Décidément, c'est pas la période pour faire des PEBKACs demandant trop de réflexion, mon cher Aaargh.

(portna.wak/trollface.png)

J'ajoute que je l'avais compris à a première lecture comme tu le présentes maintenant : La question n'est pas de savoir si l'huile conduit, mais de savoir si le PEBKAC a pris de l'huile en toute connaissance de cause.
Commentaire #74880 écrit par Geist le 21/01/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
Je suis vraiment d'accord avec ceux qui votent CTLP.

Moi aussi je mets mon PC dans l'huile pour améliorer les performances d'Open Office.
Commentaire #74882 écrit par Christine A. le 21/01/2013 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez tort, Aaargh. Et ceux qui disent que vous avez tort ont raison.
Commentaire #74883 écrit par Christine A. le 21/01/2013 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
thcana a raison
Commentaire #74884 écrit par Christine A. le 21/01/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Aucune compréhension de la langue française, c'est désespérant.

Aaargh!!! un conseil : laisse tomber, ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Commentaire #74886 écrit par Grammar Nazi le 21/01/2013 à 18h38 | 👍🏽 👎🏽
@geek85 : ou alors vous ne cherchez pas à comprendre ce qui est écrit ?
Commentaire #74887 écrit par Grammar Nazi le 21/01/2013 à 18h40 | 👍🏽 👎🏽
Toutafé Christine, j'ai farpaitement compris le charabia de thcana.
Commentaire #74888 écrit par Marie-Françoise M. le 21/01/2013 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
Eneffet.
Commentaire #74889 écrit par Moot le 21/01/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Il y en qu'un qui comprends la blague sur les belges ?
Commentaire #74894 écrit par but2ene le 21/01/2013 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Je vois que beaucoup n'ont pas encore essayé :)
Allez y XD
Surtout venez poster après, ou pas.
Commentaire #74896 écrit par but2ene le 21/01/2013 à 19h26 | 👍🏽 👎🏽
Non @Acora. La surface d'échange est la même. L'intérêt de l'huile c'est qu'elle absorbe mieux la chaleur que l'air, par contre elle est moins fluide et donc circule moins bien entre les ailettes du radiateur.
Commentaire #74899 écrit par psykauze le 21/01/2013 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
Oui je confirme. La tournure de phrase m'a induit en erreur. Désolé de t'avoir impitoyablement diminué en cliquant CTLP.

PS: Tu peux désormais voter, on voit de nouveau les scores ;)
Commentaire #74902 écrit par psykauze le 21/01/2013 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
Cherche un peu, j'ai pote qui l'a fait : un pc où tout baigne dans un aquarium d'eau pure (déminéralisé, donc que du H2O) et sa fonctionne nickel. Les seuls choses qu'il a mis pour éviter les problème c'est un hélice pour brassé l'eau et que la diffusion se fasse bien et un système (je sais pas comment, ni où il l'a trouvé) pour maintenir l'eau déminéralisation. et du coup à part le léger bruit du moteur de l'hélice ça fonctionne très bien
Commentaire #74903 écrit par Tenkei le 21/01/2013 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
Je suis Belge... donc j'avais un peu compris, oui ;) Le souci, c'est de mettre les frites dans le biberon des enfants. Après, ça passe tout seul.

Je n'avais pas voulu te "moinsser", mais si tu insistes... ;)
Commentaire #74911 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
Au niaizi : je n'ai pas cette philosophie.
Commentaire #74912 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 20h33 | 👍🏽 👎🏽
Venant de Miss Pare-feu, je pense que je dois le prendre comme un compliment.
Commentaire #74913 écrit par Aaargh!!! le 21/01/2013 à 20h33 | 👍🏽 👎🏽
Tout comme l'eau ca dépend de ce qui a dedans.
Commentaire #74917 écrit par but2ene le 21/01/2013 à 20h44 | 👍🏽 👎🏽
Ça sert surtout à protéger de la corrosion.
Commentaire #74920 écrit par SmoKe42 le 21/01/2013 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Après, personnellement, si c'est pour faire un nettoyage, autant attendre que ton matos sèche avant de le relancer...
Commentaire #74921 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 21h27 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : « Hmmmmm ... dans ce cas, si vous hésitez, demandez... »

Certes, mais je n'ai pas hésité. Si tu avais mis dans ta phrase un « S'il avait préféré la deuxième partie de la chanson », je n'aurais pas été induit en erreur.

En tous cas, toutes mes confuses.
Commentaire #74922 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 21h31 | 👍🏽 👎🏽
Ah, tu vois, Geist a compris du premier coup, donc la tournure de ta dernière partie portait à confusion ! :-P

se met à couvert pour éviter les balles
Commentaire #74923 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 21h33 | 👍🏽 👎🏽
@GN : Je ne sais pas ce que tu fais ici, puisque personne ne remet en cause la construction grammaticale des phrases. Cantonne-toi donc à ton rôle de surveillant de l'orthographe et de la grammaire, si tu ne veux pas finir jeté dans les pages dynamiques par Permalien.
Commentaire #74929 écrit par Skefrep le 21/01/2013 à 22h52 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!: "J'ai donc insulté d'après toi ? Source ?"

Le 21/01/2013 à 14:09: "Besoin de lunettes ?"
Le 21/01/2013 à 14:18: "je sais que vous n'êtes pas aptes à comprendre les pebkacs sur le hard"
Le 21/01/2013 à 17:44: "Mais vous avez deux de tension ou quoi ?"
Le 21/01/2013 à 17:53: "tu démontres que tu ne sais pas lire."

Reconnais quand-même que ça peut être pris pour des insultes, même si ce n'est pas intentionnel.
Commentaire #74935 écrit par Alf le 22/01/2013 à 00h00 | 👍🏽 👎🏽
@Grammar Nazi : Où étais-tu il y a quelques PEBKACs ? (-;

D'autant que là, c'est inapproprié : ce n'est pas un problème de langue, mais de logique.
Commentaire #74942 écrit par Geist le 22/01/2013 à 00h57 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : Continue à oublier de mettre leurs majuscules aux Pages Dynamique, et tu iras y faire un tour en compagnie du Poney.

@Alf : Ça, ce sont des constats. Relis bien thcana, par exemple.
Commentaire #74943 écrit par Geist le 22/01/2013 à 01h01 | 👍🏽 👎🏽
Moi, j'utilise des cuillères à thé (-te chercheuse). Faudrait pas se montrer trop humain, non plus.
Commentaire #74944 écrit par Geist le 22/01/2013 à 01h04 | 👍🏽 👎🏽
Il faut reconnaitre que tu t'es mal exprimé. Meme si tu sais que l'huile ne conduit pas, ça a tique chez tout le monde ta formulation.
Commentaire #74951 écrit par ronane le 22/01/2013 à 02h43 | 👍🏽 👎🏽
l'huile ne conduit pas l'éléctricité, ya quelques années j'avais trouvé un 'mod' qui utilisait un aquarium remplit d'huile pour éviter d'utiliser des ventilos.. works perfect ;)
Commentaire #74952 écrit par abc le 22/01/2013 à 03h10 | 👍🏽 👎🏽
(Oui, les Pages sont plurielles, mais leur dynamicité est une et indivisible.)

Geist rattrape ses fautes de frappe comme il peut.
Commentaire #74956 écrit par Geist le 22/01/2013 à 07h38 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour

si dans une conversation sur un quelconque sujet (la culture du chicon, la culture du chichon ou la couleur du chignon etc) l'interlocuteur place "châtaigne comme Claude François" 99% des auditeurs comprendront "je change pas une ampoule les pieds dans l'eau" (le 1% restant ne connait pas Claude François) ...

le problème semble donc venir de la référence Clo² dans l'énoncé ... sauf si châtaigne veut dire autre chose pour toi que se prendre un coup de jus (peut-être une baffe mais pourquoi Clo² dans ce cas ?) ... dans l'attente d'un éclaircissement sur ton point de vue, vote en suspens
Commentaire #74975 écrit par baron bucaille le 22/01/2013 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
@aaaargh:
Je vois l'amalgame qu'on peut faire, comme tu utilises la forme "il a eu de la chance" on peut considérer que cette partie de phrase (avec cloclo et son sèche cheveux) ne fait pas partie de la première partie de la phrase qui utilise le conditionnel (la référence m'a beaucoup fait rire d'ailleurs).

Tu le fait pour "on aurait eu beaucoup de chance" mais je pense (et c'est un avis personnel, pas un argument d'autorité; donc ne me lynchez pas je vous prie) que tu aurais continuer avec ce temps.
en gros mettre "il aurait eu de la chance de ne pas se faire cloclo-franciser". :)

Sinon c'est un beau pebkac.
Commentaire #75009 écrit par Le gnome le 22/01/2013 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
Quand je viens sur PEBKAC, je lis les PEBKAC, pas les 84 commentaires en dessous ni les 20 commentaires égocentriques de l'auteur "Mais si si j'vous jure le mec c'est un PEBKAC, pas moi stplz me me moinse pas, j'ai un diplôme en astrophysique nucléaire."

Écris comme le PEBKAC est, CTLP, point final.
Commentaire #75022 écrit par Enkimy le 22/01/2013 à 12h24 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, mais le Poney me regarde bizarrement, et pas comme s'il voulait me mâchonner...
Commentaire #75029 écrit par Skefrep le 22/01/2013 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Ah je me disais aussi.
Commentaire #75142 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 20h24 | 👍🏽 👎🏽
Ben ne viens pas si je te gêne.
Commentaire #75143 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 20h25 | 👍🏽 👎🏽
Un tiers a voté BEDP, malgré tout...

Ah, autre chose, à laquelle j'ai pensé en lisant un comm juste au dessus : Clem modifie souvent le contenu du blabla, et plus particulièrement les miens, car j'en mets des pelletées.

Clem pourrait-il jurer de ne pas avoir modifié celle-ci, et possiblement d'avoir modifié le sens ? N'étant pas geek mais électronicien, je suppose que nous n'avons pas les mêmes réflexes de pensée. Du coup, ce qui ne me gêne pas peut vous gêner, vous.

Enfin, grâce à vous, maintenant, à l'atelier, on siffle "mets de l'huile" (merci au collègue d'avoir déterré un CD de ce truc du siècle dernier) et on se fout ostensiblement de moi. Je le voyais venir gros comme une maison... Vous êtes contents de vous, j'en suis certain.

:/
Commentaire #75145 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
@Alf : et le fait de me prendre pour un débile mental en me disant que l'huile n'est pas conductrice, c'est quoi, si ce n'est pas une insulte ?

Pour le reste, Geist a répondu.

[insultes] Vous : 1 | Moi : 0
Commentaire #75146 écrit par Aaargh!!! le 22/01/2013 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽
En fait j'ai modifié certaines choses, mais pas le PEBKAC dans son fond, ni la phrase telle que tu l'avais écrite. C'est ce que je fais habituellement.

Je reconnais que la phrase sur l'huile m'avait interloquée, mais j'ai justement souhaité la laisser "telle quelle" pour éviter d'en modifier le sens malgré moi, ou par mégarde.

Voici exactement ce que tu avais écrit :

C'est l'après midi, visite de routine sur un brave Core 2 Quad sur carte ASUS, belle carte vidéo dont le modèle exact m'échappe, mais modèle à double largeur. Une sorte de liquide gras recouvrant la carte et certains composants, je regarde si des condos n'ont pas coulé. Je vérifie également l'alim. Rien à signaler, j'en fais donc état au client.
 
 "Ah, mais, c'est normal, j'ai voulu tester un meilleur refroidissement et j'avais donc plongé le boîtier dans de l'huile."
 
 Maintenant que je rédige ce PEBKAC, je me demande si en le plongeant dans l'eau, on n'aurait pas un escargot. Mais, sur le moment, j'ai surtout pensé au coup de bol qu'il a eu de ne pas attraper de "châtaigne" comme Claude François ! PEBKAC.


Il y a peu de différences :) J'essaie toujours de ne pas faire une modification qui pourrait potentiellement altérer le sens (je n'ai pas la science infuse, loin de là :) ... )
Commentaire #75244 écrit par Clem le 23/01/2013 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
Et toi aussi, donc, Clem, tu as douté du sens de la phrase.

Bon, alors, dans ce cas, j'admets le verdict au sens geek. Je suppose que la référence à Cloclo peut "planter" un informaticien sur le sujet... Je suis donc un pebkac d'avoir écrit une référence à Cloclo en pensant, dans ma tête, qu'il ne savait pas ce qu'il faisait.

Je vais ré expliquer, malgré tout. Il a plongé dans l'huile son PC. Rien que pour faire mumuse. J'avais trouvé ça absurde, mais ensuite, je me suis dit qu'il aurait pu faire comme Cloclo, et on aurait eu "un escargot tout chaud", mais lui n'aurait pas rigolé ! Et sa famille non plus, je suppose. Pourquoi ? Car je pars du principe que si il avait trouvé du mercure, il l'aurait plongé dedans, "comme ça, pour voir". Et pourquoi je dis ça ? Car il me l'a vraiment présenté comme cela ! Aucune justification, il a voulu s'amuser, sans penser aux conséquences, voilà tout.

Mais, je ne l'accepte malgré tout pas au sens électronique, où pour ma part, et tous ceux qui ont fait un GE2I, il n'y a aucune, mais alors aucune, possibilité de croire que l'huile est un conducteur... Je reste de bonne foi.

De toutes façons, je suis parti pour 3 mois de "mets de l"huile", là, donc...

PS : je ne peux m'empêcher de constater que ceux qui m'ont descendu en flèche sans raison ont pour la plupart été "moinssés"...
Commentaire #75277 écrit par Aaargh!!! le 23/01/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
Et puis maintenant je l'ai coincée dans la tête aussi, cette chanson..... :-(
Commentaire #75286 écrit par Clem le 23/01/2013 à 14h20 | 👍🏽 👎🏽
CTLP à l'électronicien slash réparateur qui n'est pas au courant qu'on peut utiliser un bac d'huile pour refroidir un boîtier.
Par hasard, ça n'était pas ton "néanmoins cher ami" ?
Commentaire #99281 écrit par LoutreQuiPoutre le 27/06/2013 à 10h40 | 👍🏽 👎🏽