Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans la grande surface où je travaille, une client est venu nous voir avec son netbook sous Ubuntu :

- Je n arrive pas à mettre le jeu World Of Warcraft dessus, vous pouvez me dire comment on fait ?
- Avec ce type de machine, malheureusement vous ne pourrez pas.
- Ah... Les Sims, alors ?
- Non plus, un netbook n'est pas conçu pour cela.
- Bah, je ne comprends pas... C'est un ordinateur, non ?

Elle avait l'air de penser qu'en achetant le moins cher, elle pourrait faire la même chose qu'avec les autres. PEBKAC.
PEBKAC #6750 proposé par Globox60 le 23/01/2013 | 44 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +143
Une client ? Tu travailles au Brésil ?
Commentaire #75316 écrit par Acorah le 23/01/2013 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est certes chaotique, mais j'ai déjà vu WoW tourner sur un EeePC, et pas un récent, hein. Le premier sous XP.
Ma copine jouait à Roller Coaster Tycoon et Zoo Tycoon dans le train, sur son EeePC. Aussi un vieux machin vendu sous XP migré sous 7.

Le seul soucis pour cette personne c'est son OS, du coup. Jouer avec ça, ça lui sera compliqué à mettre en oeuvre.

Je vote quand même BEDP pour "- Bah, je ne comprends pas... C'est un ordinateur, non ?" :D
Commentaire #75317 écrit par Aerticum le 23/01/2013 à 17h36 | 👍🏽 👎🏽
Je vote quand même BEDP pour "- Bah, je ne comprends pas... C'est un ordinateur, non ?" :D
Ce n'en est pas un? Au rabais, certes, mais un ordinateur quand même?
Commentaire #75323 écrit par Sihn le 23/01/2013 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Comme tu l'as dit il faudrait déjà changer l'OS, sous Ubuntu ça risque d'être compliqué de jouer à certains jeux (je vois déjà venir les "utilise wine", d'après ce que j'ai pu lire ici même sur PEBKAC ça ne permet pas de faire tourner n'importe quelle application Windows).

Et Roller Coaster Tycoon ça ne m'étonne pas trop, ce jeu tournait parfaitement bien sur un Cyrix P200+ avec un vieux chipset graphique intégré à la carte mère. Il n'était vraiment pas gourmand (mais restait très amusant).
Commentaire #75324 écrit par Acorah le 23/01/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est un ordinateur, oui. Mais c'est parce que la personne a l'air de penser qu'ils sont tous pareil, et que tout tourne sur tous... Même les moins à l'aise de mes amis avec l'informatique savent que tout ne tourne pas sur tout.
Commentaire #75326 écrit par Aerticum le 23/01/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Elle jouait aux derniers sortis, pour les deux jeux. Ils sont donc quand même pas mal plus gourmand que le premier, mais je ne saurais dire ce qu'ils demandent, à l'époque de ces jeux pour moi l'informatique c'était demander à papa de me mettre devant mon jeu. Ahah
Commentaire #75328 écrit par Aerticum le 23/01/2013 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
@Aerticum : Ah, maintenant que tu en parles, je crois me souvenir que d'autres en 3D sont sortis plus tard. Au temps pour moi.
Je pense qu'on est tous passé par une période où l'informatique c'était demander à papa ou au grand frère de nous lancer un jeu. Nostalgie... Le bon temps des disquettes de boot qu'on créait en recopiant un fichier sans rien comprendre aux comandes qu'on y mettait...
Commentaire #75329 écrit par Acorah le 23/01/2013 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
vous ne pourrez pas.
pas conçu pour cela
Si.
Certes, la configuration restreint immensément le choix de jeux; je n'ai aucune idée de ce que WoW et les Sims nécessitent pour tourner (ils sont quand même pas tout jeune), mais c'est clair que c'est pas gagné.
Par contre, les jeux les moins gourmands devraient pouvoir passer dessus malgré tout. C'est du cas par cas.
Pour moi, la question de l'utilisatrice était tout à fait pertinente, et la réponse pas assez nuancée.
Commentaire #75336 écrit par Sihn le 23/01/2013 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
J'ai envie de dire qu'il faudrait plutôt réclamer des version linux de ces fameux jeux.

http://www.pcinpact.com/news/72861-selon-valve-left-4-dead-2-serait-16[...]
Commentaire #75341 écrit par but2ene le 23/01/2013 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
Un netbook récent ( AMD e350/Intel atom N2k ) fait tourner WoW, CS, Minecraft, GTA SA et autres jeux légers facilement... Et Wine fait des merveilles
Commentaire #75353 écrit par TheGMAGuy le 23/01/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Minecraft oui, mais avec Optifine pour pouvoir jouer "correctement", sinon sans c'est mission impossible sauf si tu mets tout au minimum, et c'est encore moins agréable à jouer.
CS j'ai testé sur celui de mon frère, c'est vraiment pas facile, et GTA SA est ultra fluide o/ (même si je préfère jouer sur la bonne vieille PS2 <3)
Commentaire #75354 écrit par LeGeekReveur le 23/01/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Ce genre de bécane, c'est surement très bien pour de petits jeux indés pas trop gourmands, par exemple. Si elle demande à jouer à Wow, c'est surement parce qu'elle pensait pouvoir faire tout et n'importe quoi avec n'importe quel ordinateur. Aucun ordinateur n'a la prétention d'avoir un usage universel.

Pire, les MMO modernes sont souvent pensés pour être joués sur un écran relativement grand, un bon clavier et une souris. Pas sur un écran de <13", un clavier minuscule et un pavé tactile.

Je me plante peut-être, mais pour moi c'est l'exemple classique du consommateur qui achète des produits au hasard sans se demander s'ils sont adaptés à ses besoins. Et ne me dites pas non plus que c'est pas à la portée de n'importe qui de comprendre qu'un ordinateur n'est pas adapté. Si vous avez l'intention de partir en vacance avec une monstrueuse caravane, vous n'achetez pas une Microcar pour la tirer.
Commentaire #75355 écrit par Siggy le 23/01/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Tu cites CS et Minecraft ensemble? Le premier tourne sur tout et n'importe quoi, tandis que le deuxième, malgré son air de petit jeu indé innocent, demande une puissance énorme... X)
Commentaire #75360 écrit par Sihn le 23/01/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
De mémoire, WOW tournait pas trop mal sur les tous premiers eeePC sous Linux.

Mais je compatis pour ce genre de clients, j'en ai connu aussi.
Il m'a par exemple été difficile de faire comprendre qu'il serait impossible de faire fonctionner Skype sur un netbook avec un processeur ARM. Les gens veulent tellement mettre le minimum...
Commentaire #75361 écrit par mAn le 23/01/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Voilà pourquoi l'ère des netbook est révolue. Une frénésie d'achats de produits peu chers en espérant avoir la même puissance qu'une machine classique.
Commentaire #75371 écrit par hr0 le 23/01/2013 à 20h15 | 👍🏽 👎🏽
Parce qu'il y a de plus en plus de joueurs aussi ...
Commentaire #75376 écrit par mini le 23/01/2013 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
WoW tourne sur un N270 + GMA 950. Testé et approuvé (à 15 fps, mais ça tourne). C'est aussi le cas pour GW par exemple.
Commentaire #75378 écrit par neeko le 23/01/2013 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
Ah le Poulsbo... ça existe encore ce genre d'antiquité ?
Commentaire #75386 écrit par Nh3xus le 23/01/2013 à 20h39 | 👍🏽 👎🏽
"à 15 fps, mais ça tourne"
Ah! Ça me rappelle quand je jouer à Duke Nukem 3D sur un 486 à 66MHz.
Le jeu tournait correctement et de façon fluide, sauf quelques ralentissements supportables quand beaucoup d'ennemis apparaissaient d'un coup.
Par contre, je me souvient aussi d'un endroit particulier d'une map où je tombais à 3 spf, et là c'était plus vraiment jouable.

Oui, j'ai bien écrit "spf" : "secondes par frame".
Commentaire #75387 écrit par Shirluban le 23/01/2013 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Wat ? Comment ça se fait ? C'est si gourmand, Skype ?
/noob
Commentaire #75401 écrit par Mina-Sai le 23/01/2013 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽
Je ne suis pas sûr de mon coup, donc corrigez-moi si besoin est, mais je pense que Skype n'est tout simplement pas disponible pour les machines sous architecture ARM. Ça n'a pas à voir avec la puissance.
Commentaire #75425 écrit par Noname le 23/01/2013 à 23h52 | 👍🏽 👎🏽
J'ai joué un peu aux sims2 à une époque. Quand je vois la résolution de mon network, même si la config matériel est suffisante, je me vois mal installer le jeu dessus ne serai-ce que par la résolution de l'ecran qui est 1024*600.

Déjà rien que sur internet tu passe ton temps à scroller, si c'est pour ne pas avoir toute la scène du jeu ou que l'image soit trop réduite ...
Commentaire #75439 écrit par achille le 24/01/2013 à 01h29 | 👍🏽 👎🏽
Quand on lui a annoncé que son netbook était moins puissant qu'un plus cher elle en revenait pas.
Commentaire #75442 écrit par Globox60 le 24/01/2013 à 07h48 | 👍🏽 👎🏽
Pour prendre mes cours ou aller sur le web mon netbook sous ubuntu est largement suffisant. De même que des jeux excellent peuvent y tourner (mais pas récents ). Mais aller demander à un vendeur un conseil pour Linux c'est déjà un gros PEBKAC
Commentaire #75449 écrit par Geek-garou le 24/01/2013 à 08h34 | 👍🏽 👎🏽
Alors, déjà, il est parfaitement possible de faire tourner des jeux (même récents) sur un netbook...

Ensuite, même si c'est plus simple avec un pc sous Windows, ça reste possible sous Wine pour Wow en tout cas:
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=1[...]
Par contre, pas pour les Sims...

Pour finir, il aurait mieux valu indiquer quelles étaient les caractéristiques du-dit netbook.

Question subsidiaire, est-ce que la "cliente" a acheté son netbook comme ça sans rien demander à personne ?!
Commentaire #75454 écrit par lnl le 24/01/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Vu que certains ont du mal à comprendre qu'un netbook c'est pas forcément une mauvaise machine :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00140379.html

Voir à l'extrême :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00134078.html
http://www.dell.com/fr/p/alienware-m11x-r3/pd
Commentaire #75455 écrit par lnl le 24/01/2013 à 09h06 | 👍🏽 👎🏽
Ton dernier lien n'est en rien un netbook, il n'en a ni les caractéristiques, ni le prix...
Commentaire #75464 écrit par DarkAngel5666 le 24/01/2013 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
Certains si malheureusement. Je me souviendrai toujours de cette vidéo d'une caravane tirée par une R5 en montagne... La pauvre R5 a rendu l'âme en montée, du coup tout l'ensemble s'est mis a redescendre en marche arrière.
Commentaire #75468 écrit par Acorah le 24/01/2013 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
Et de vendeurs au mieux incompétents au pire peu scrupuleux qui ne prennent pas le temps de bien conseiller et expliquer aux consommateurs ce qu'ils peuvent faire pour tel budget donné.
Commentaire #75471 écrit par Lalala le 24/01/2013 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
@Lalala: oui, le vendeur était peut-être en faute aussi, c'est vrai.
Commentaire #75479 écrit par Siggy le 24/01/2013 à 12h08 | 👍🏽 👎🏽
Non en Picardie pourtant ...
Commentaire #75482 écrit par Globox60 le 24/01/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Le client n as pas été mal renseigner à l'achat. Le client voulait ce netbook car c'était le moins cher. On a beau leur expliquer que les possibilités ne sont pas les mêmes qu'un plus cher, ils ne démordent pas sur leur choix. Et après, c'est les mêmes qui viennent se plaindre parce leur ordi ne fait pas ce qu'ils voudraient.
Commentaire #75483 écrit par Globox60 le 24/01/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Je ne me souviens plus des caractéristique de la machine, mais c'était le premier prix en netbook. Après on lui avait déjà expliqué comment installé un logiciel et en voyant son regard, on s'était dit qu'on l'avait perdu.
Donc lui expliquer qu'avec wine on pouvais peut être jouer a WOW ou au SIMS, ne nous apparaissait pas comme évident.
Commentaire #75484 écrit par Globox60 le 24/01/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
Avant de poser des liens avec n'importe quoi je serais toi j'irai voire les définitions d'un pc portable, d'un netbook et d'un ultra portable. Ça t'éviteras peut être de raconter n'importe quoi :o
Commentaire #75486 écrit par polohb le 24/01/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Bonnnnnjour monsieur je chipote! :)
Commentaire #75487 écrit par Moot le 24/01/2013 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
"- Non madame vous ne pouvez pas rouler à 230km/h avec un moteur de 60cv.
- Bah quoi, c'est une voiture non ?"
Commentaire #75488 écrit par Kowalski le 24/01/2013 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
J'aime bien le Dell du dernier lien. Je cite: "l'ordinateur ultraportable M11x", ultraportable...
On pourrait tuer un éléphant adulte en un seul coup en le frappant avec ce machin. C'est un monstre et il n'est surement pas "le moins cher" comme dit dans le PEBKAC, loin de là.
Commentaire #75495 écrit par Siggy le 24/01/2013 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
Une question : vu que les netbooks n'ont pas de lecteur optique, comme a-t-elle installé ses jeux, pour constater que ça ne marchait pas ?
Bon, un WoW, il y a des exécutables faciles à télécharger, mais un Sims, elle comptait faire comment ? Faire une Iso depuis un autre pc, et utiliser daemon tools ? Je ne la sens pas assez connaisseuse pour faire ça.
Commentaire #75511 écrit par Bourriks le 24/01/2013 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
Pour ce genre de post, t'as ça : bit.ly/1iavzo
Commentaire #75514 écrit par Sihn le 24/01/2013 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
Oui c'est un ordinateur, le problème ne viens pas de la cliente mais du fait que les gens qui développent les jeux ne veulent pas les rendre compatible pour Linux
Commentaire #75516 écrit par Penny le 24/01/2013 à 19h55 | 👍🏽 👎🏽
Vu la qualité de ouf des graphismes de WoW, j'espère que n'importe quel Netbook serait capable de le faire tourner. Et c'est pas de la faute du cliente si les sociétés de jeux tournent le dos à Linux.
Commentaire #75519 écrit par Walls le 24/01/2013 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
J ai pas soulevez la question, mon collègue qui avait commencer avec la cliente est venu me chercher pour l'aider à renseigner la cliente. Mais je pense que comme beaucoup elle a du chercher le lecteur optique en vain.
Commentaire #75520 écrit par Globox60 le 24/01/2013 à 20h49 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des lecteurs amovibles USB c'est parfaits pour les netbook quand on est obligée de passer par un CD.
Commentaire #75527 écrit par Geek-garou le 24/01/2013 à 23h19 | 👍🏽 👎🏽
Au temps pour moi alors Globox50...

J'ai toujours quand même un peu de la peine pour ces gens qui achètent des choses dont ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas se servir.

C'est mon côté fleur bleue
Commentaire #75529 écrit par lalala le 24/01/2013 à 23h31 | 👍🏽 👎🏽