D'astreinte pendant la période de Noël, je vais voir un client (patron d'un petit magasin de vêtements) dont un ordinateur qui lui sert de caisse est en panne.
Quand j'arrive, il est furieux : nous avons "sciemment installé un système propriétaire pour l'empêcher de se dépanner avec un autre matériel, selon lui.
C'est évidemment faux, il a une configuration classique : un serveur relié par Ethernet aux quatre ordinateurs qui font office de caisse enregistreuse (avec tout le barda : scanner code-barres, afficheur client, imprimante, tiroir, terminal cartes bancaires).
La machine de l'une des caisses ne s'allumant plus, il était donc allé chercher chez lui... son ordinateur portable personnel, posé sur la table avec son seul transfo branché, tous les autres câbles restés branchés sur la machine en panne. Et il constatait, furieux, que l'icône de l'application n'était pas présente sur son Bureau (d'OS).
Il rajoute : "Vous voyez ? Quand on allume mon ordinateur, rien ne s'initialise !...". PEBKAC.
ROB, appelle des renforts, tu va avoir du boulot.