Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, sur un site d'anecdotes informatiques, j'ai remarqué que le pied de page n'était pas tout à fait le même partout : en effet, sur certaines pages telles que la FAQ ou les mentions légales, le lien vers la version anglaise dudit site n'est pas présent.

Pour l'administrateur qui semble avoir des difficultés à utiliser la fonction d'inclusion : PEBKAC.
PEBKAC #7852 proposé par Taiki le 25/05/2013 | 88 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -425
Alors habituellement quand on me tacle comme ça dans un PEBKAC (et ça arrive souvent), de manière clairement sournoise et sans aucun fondement solide, j'archive directement. Mais là je l'ai tout de même publié, juste pour pouvoir y répondre : je n'apprécie pas franchement que l'on m'envoie des piques comme ça, genre je suis un blaireau, trololol le kévin mdr.

Pour commencer, ce site est sur un framework MVC, il utilise donc des vues, au sein d'un template, chargés par des contrôleurs, appuyés sur des modèles. Je ne vais pas m'étendre sur la POO ni le MVC, mais je vais quand même l'illustrer brièvement :

Une vue, c'est une portion de la page qui peut recevoir différentes variables, ou paramètres. C'est plus riche qu'un simple include(). Si ce lien n'est pas présent sur toutes les pages, c'est simplement que dans le contrôleur faqController, je charge la vue ainsi :

View::load('<footer_path_view>', array('us_link' => FALSE));

Et dans d'autres contrôleurs, j'ai choisi de mettre cette variable à TRUE, ce qui affiche le lien. Pourquoi ? Pour des raisons de SEO déjà, et que j'ai mes raisons de le faire. Pourquoi alors ne pas dire la même chose de la barre latérale ?
« Oh la barre n'a pas les mêmes liens sur toutes les pages, il fait même pas d'include LOL boloss!!. »

Pensez-vous même que j'ai un gros fichier index.php, avec un include('header.php') en haut, un include('footer.php') en bas, et un include($_GET['page']) au milieu ? J'écrivais ce genre de code en 2001, mais il ne faut pas croire que c'est le cas maintenant.

Par contre je n'ai pas la science infuse, et bon nombre des membres et visiteurs de PEBKAC ont un niveau bien supérieur au mien, je l'accorde humblement et c'est normal. Mais ça fait 15 ans que je fais des sites Web, et 12 ans que je fais du PHP, alors on peut dire ce que l'on veut sur mon travail, mais pour ça il faudra auparavant avoir au moins autant d'XP, et savoir ce qu'on raconte.

Le code n'est pas (n'est plus) pour moi un loisir, auquel je m'adonne en rentrant du lycée "pour m'amuser". C'est mon boulot depuis 7 ans, les contraintes sont clairement différentes, le niveau n'a rien à voir, les développeurs travaillent en équipe, j'en suis à ma seconde entreprise, et j'ai eu un certain nombre de développeurs sous ma responsabilité. On bosse au quotidien sur des projets qui avalent énormément de trafic... Bref, ce n'est pas le "TP d'informatique du collège" : il faut savoir coder, et pas seulement jouer avec du code.

Comme « se prendre la tête pour gagner 2 millisecondes ou 500 octets sur l'éxécution d'une routine PHP, car avec 300 accès concurrents à un instant T, ça fait une différence notable sur la charge CPU & RAM des serveurs ». Quand on commence à se poser ce genre de question, c'est que ça commence à devenir sérieux.

C'est clairement le genre d'irrespect « type cour de récré du lycée » qui me donne parfois envie de tout envoyer bouler.
Alors donnez-moi des leçons ou taclez-moi si vous voulez, je le recevrai volontiers et humblement si c'est fondé (comme ça m'arrive de le faire via le support, suite à certaines remarques constructives de la part de membres éclairés).

Mais assurez-vous au préalable d'avoir suffisamment d'informations pour, et d'être en position et en connaissances pour pouvoir le faire.
Car même en supposant que c'est le cas ici, CTLP.
Commentaire #93735 écrit par Clem le 25/05/2013 à 08h31 | 👍🏽 👎🏽 +2
ba dis donc yen a qui sont au tacquet pour un samedi matin :p
Commentaire #94131 écrit par DePassage le 25/05/2013 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
AH, Clem, avec toutes les infos que tu viens de donner, je pense pouvoir hacker ton site ! Héhéhé !!

Il me manque juste ton adresse IP et ton login et mot de passe. S'tout ! (ah oui, et les adresses où tu te connectes, que je ne peux pas deviner).

Tu peux les envoyer à Alphone-Albert Argh, cher Mr Poquelin, Paris, 92160 Banlieue parisienne.

Tu verras que le Kévin de base il peut le hacker, ton site, juste avec ces infos :p
Commentaire #94132 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
VDM déborde chez nous... rançon du succès ?

Clem devrait développer un filtre anticons qui changerait le template et mettrait "ici, c'est pas pour les cons, c'est un site sérieux". Se baser sur le site qui a été visité avant ? Genre si tu visites VDM, tu peux plus aller chez nous sans message d'avertissement.
Commentaire #94133 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Bon, alors celui-ci, il va se retrouver direct au mur des flops.
Commentaire #94134 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 09h00 | 👍🏽 👎🏽
Y a des chances qui soit dans le top of the flop!
à mon avis il n'aura qu'un seul BEDP ( celui de l'auteur )
Commentaire #94136 écrit par befa31 le 25/05/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Les noms de classes ont été modifiés quand même :-) Mais l'idée reste valable sur le principe.
(pis bon, on ne peut pas accéder par URL directe aux fichiers des classes, donc peu importe si j'avais donné les véritables noms de classes)
Commentaire #94137 écrit par Clem le 25/05/2013 à 09h04 | 👍🏽 👎🏽
Les votes "sur mes propres PEBKAC" ne sont plus comptabilisés à présent.

(Ça faisait une requête en plus donc je ne le faisais pas - pour garder en réactivité -, mais depuis cette dernière machine, elle l'encaisse sans broncher donc je l'ai remis)
Commentaire #94138 écrit par Clem le 25/05/2013 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien parti pour : il n'y a aucun vote positif actuellement, mais 16 votes contre, là où les autres anecdotes n'en recueillent que bien moins (en positif+négatif).
Commentaire #94139 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!
Moi j'ai son ip, c'est 127.0.0.1.
Vas-y pirhackte son site tout pourri avec des includes de templates sur contrôleur XSS 3.0.
Commentaire #94140 écrit par Kebukai le 25/05/2013 à 09h09 | 👍🏽 👎🏽
Merci Kebukai ! Mais je vais tout effacer, comme un véritable Kévintrololol.

Alors, je commence.

Voilà, tous ses fichiers partent, un à un, hé hé hé, son site tout pourri est en tr

/connection reset par user
Commentaire #94141 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
@Clem : quoi ? Ton site est pas prévu pour faciliter la tâche des Kévintrololol ? CTLP !! :p
Commentaire #94142 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 09h12 | 👍🏽 👎🏽
En général, je ne vote jamais négatif (je m'abstiens), mais là, ça me démangeait trop... j'ai craqué !
Commentaire #94143 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Nepleures pas, Clemounet. Sèche ces grosses larmes et sors ta tête du four.
#LoveClem
#keur
Commentaire #94147 écrit par ncommiss le 25/05/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
Moi j'aime ça les votes négatifs... :-) Malheureusement PEBKAC n'est pas un site qui en donne souvent l'occasion, il y a trop de bonnes histoires.
Commentaire #94148 écrit par Deck le 25/05/2013 à 09h45 | 👍🏽 👎🏽
Petite question qui me taraude : le(s) boulet(s) qui votent systématiquement CTLP vont faire quoi ici ?
Commentaire #94152 écrit par Link le 25/05/2013 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
Ils vont rester solidaire de leur pauvre ami qui se fait basher : il vont voter BEDP !

T'en fais pas, ils vont bien le trouver, le lien.
Commentaire #94155 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
@Clem : il peut toujours voter pour lui en étant déconnecté, non ?
Commentaire #94156 écrit par Ash_Crow le 25/05/2013 à 10h05 | 👍🏽 👎🏽
Nous voilà avec un bel exemple du gars "kissikoné" :)

Vouloir faire de l'admin du site un PEBKAC est pitoyable en-soi.
Néanmoins, je trouve respectable l'attitude de Clem face à un gars pareil :)

(Néanmoins, à l'école, on est obligé de se prendre la tête pour gagner 2ms au risque de perdre quelques points ^^)
Commentaire #94157 écrit par SuperITMan le 25/05/2013 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽
Par contre j'aimerais bien connaitre les raisons ^^
Commentaire #94159 écrit par X3N le 25/05/2013 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Au fait, c'est un framework connu ou un maison ? C'est quoi son p'tit nom ?
Symfony 2 est à la mode, pour ma part, je suis toujours avec mon petit framework Orpheus, toujours plus développé.
Commentaire #94160 écrit par Cartman34 le 25/05/2013 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Il y a encore des gens qui utilisent des includes ?
Commentaire #94162 écrit par Shadam le 25/05/2013 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
N'empêche justement quand t'es limité en niveau ressource et que le site n'est que purement informatif (aucune fonction cms ou autres, donc pas de modèle). Ca marche encore très bien le include dans le contrôleur ;)
Commentaire #94165 écrit par but2ene le 25/05/2013 à 10h31 | 👍🏽 👎🏽
T'écris tout dans le même fichier ?

Je ne suis pas au courant que php importe les fichiers php tout seul via le nom de la class.
Commentaire #94166 écrit par but2ene le 25/05/2013 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽
Raciste.
Commentaire #94168 écrit par mini le 25/05/2013 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
C'est du maison. Il n'a pas vraiment de nom... (c'est un bâtard un inconnu). C'est sur ce framework qu'est développé www.agendaculturel.fr (mon projet principal au boulot), et c'est sur une version "plus poussive" qu'est développé www.e-monsite.com (équipe de mes collègues) qui contient pour le coup une gestion multi-machines / multi-shards.

Pour se faire une idée, au niveau du principe de fonctionnement il se rapproche de CodeIgniter (dans les grandes lignes). On écrit toujours beaucoup de PHP "natif".
(J'ai tendance à penser que "coder du PHP" avec Symfony, c'est comme de dire "coder du Javascript" avec jQuery : ça n'est pas un mal, mais on s'éloigne du langage tel qu'il est)

J'ai commencé à creuser un peu Symfony, mais je n'ai pas pour le moment beaucoup aimé ce que j'ai vu (ça mérite un travail plus approfondi de ma part).
Commentaire #94169 écrit par Clem le 25/05/2013 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
@Ash_Cow : effectivement.
Commentaire #94170 écrit par Clem le 25/05/2013 à 11h19 | 👍🏽 👎🏽
On peut toujours coder des autoload... mais personnellement je n'aime pas trop ça.
Commentaire #94171 écrit par Clem le 25/05/2013 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Ouaip.
Si tu bosses sous Wordpress, comme moi.

Enfin, ch'uis pas une référence, j'ai que 15 ans, aussi. Mais j'm'améliore! ^^
Commentaire #94173 écrit par ncommiss le 25/05/2013 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽
Va voter sur les PEBKAC d'Aaargh!!!, il baissera dans le classement des gourous et je pourrai d'autres auront la chance d'être le gourou
Commentaire #94174 écrit par Clapiote le 25/05/2013 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽
Y'a quand même 6 personnes qui ont votés BEDP. L'auteur qui a voté en déconnecté sous différentes IP?
Commentaire #94175 écrit par killerdenem le 25/05/2013 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽
ouais mais dans ton autoload t'auras toujours include ou require. :/
Commentaire #94177 écrit par but2ene le 25/05/2013 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
Puis aussi avec GN, Poney mâchoneur, autres comptes publics (y compris tombés en désuétudes), ses amis kevintrolol, ceux qui votent BEDP sans réfléchir (si jamais ça existe ; ça doit bien exister, non ?...)

À l'heure où j'écris, ce pebkac a 6 votes BEDP. Snif, triste monde.
Commentaire #94178 écrit par danarmk le 25/05/2013 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
Anéfé, c'est sûr :)
Commentaire #94179 écrit par Clem le 25/05/2013 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
Ou ses copains Trololol.
Commentaire #94180 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 12h15 | 👍🏽 👎🏽
Le pire dans l'histoire, c'est que le mec va chopper une médaille tellement il va etre downvote
Commentaire #94181 écrit par defunes43 le 25/05/2013 à 12h16 | 👍🏽 👎🏽
Vu que le concorde, je suppose que Taiki corde beaucoup.
Commentaire #94183 écrit par Michel le 25/05/2013 à 12h23 | 👍🏽 👎🏽
Cette médaille sans les autres positives, ça donne l'air bête.
Commentaire #94184 écrit par Michel le 25/05/2013 à 12h24 | 👍🏽 👎🏽
Non, j'utilise des require_once, na !
Commentaire #94185 écrit par tony83 le 25/05/2013 à 12h26 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, Taiki, justement je te cherchais, mon chéri, tu oublies pas de rentrer tôt ce soir.

(ben quoi, qui se ressemble s'assemble).
Commentaire #94186 écrit par Nabilla le 25/05/2013 à 12h27 | 👍🏽 👎🏽
Mais, mais, mais... Le mec doit avoir une certaine rancune contre le site, car là, quand même, pour voir ça, il faut vraiment chercher la petite bête Oo
Y'a de ces psychopathes maintenant....
Commentaire #94187 écrit par tony83 le 25/05/2013 à 12h29 | 👍🏽 👎🏽
Tant que ça ne donne pas l'air pès.
Commentaire #94189 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 12h33 | 👍🏽 👎🏽
Mâchonne Taiki.
Commentaire #94190 écrit par Le Poney Mâchonneur le 25/05/2013 à 12h35 | 👍🏽 👎🏽
@Clem : CVLP. Anéfé, avec OpenOffice pour programmer votre site, Taiki n'aurait pas pu vous critiquer. De plus, son célèbre ... heu... quoi déjà ? antivirus lui aurait empêché de venir poster ici.
Commentaire #94191 écrit par Christine A. le 25/05/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Bah, d'habitude je vote pas mais là par solidarité... CTLP!
Commentaire #94192 écrit par Delphine le 25/05/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est peut etre le patron de aaargh! qui, faute de pouvoir se venger sur lui attaque directement le site/l'admin
Commentaire #94193 écrit par gueg le 25/05/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Bon, tant qu'à faire, autant essayer de (vaguement) me justifier.

1. Le commentaire n'avais aucun but moqueur ni ironique. Je ne suis pas 'spécialisé' dans le web et n'avait pas la moindre idée de comment fonctionnait le site.
Je m'excuse platement si tu as cru que je voulais te faire la leçon, j'avais juste remarqué un comportement variable dans un élément en général statique et ai supposé que lors de la mise en place, tu l'avais fait progressivement puis avait éventuellement oublié de le propager aux dernières pages, les moins visités. J'aurais effectivement du utiliser le formulaire de contact et aurait ainsi évité la lapidation publique (positivons, au moins, j'ai une idée de comment fonctionne les sites basés sur des frameworks...). Je rajoute que je ne connaissais pas ton CV qui m'aurait guidé sur le fait que ça n'était sûrement pas une erreur de mise en production.

2. Le dernier paragraphe n'avait pas été inclus dans mon premier jet et avais été rajouté par la suite, il n'est pas dans l'idée initiale du pebkac

3. Je ne vais ni n'a voté.

(4. Aux gentils autres commentaires, je ne suis pas un kikoo bowdel et ma dernière visite sur VDM remonte il y a quelques années)


((combien de temps avant l'enterrement du commentaire?))
Commentaire #94195 écrit par Taiki le 25/05/2013 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
Maintenant, il te reste plus qu'à courir sans te retourner. Le poney Mâchoneur t'a pris pour cible.
Commentaire #94197 écrit par but2ene le 25/05/2013 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
J'avais remarqué et il galope vite le bougre!
Commentaire #94198 écrit par Taiki le 25/05/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
$_SERVER['HTTP_REFERER'] marche dans ce cas la? Çà pourrait être drôle.
Commentaire #94199 écrit par Yimi le 25/05/2013 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
En fait y'aura moi, j'ai cliqué sur le mauvais lien par erreur <_< (pas réveillé et réflexe en guimauve).
@Clem: je sais pas si c'est possible mais pour les utilisateurs logué ce serait possible une fonction de correction du vote un peu comme pour l'édition de commentaire (avec un petit délais genre 1 à 5 minutes)?
Commentaire #94201 écrit par Yimi le 25/05/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Non, car il ne sait pas ce qu'est un include.

Il apprend à peine le PHP, laisse-lui le temps ;-)
Commentaire #94202 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors une redirection vers le 15-18 ?
Commentaire #94203 écrit par Noname le 25/05/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
Il apprend ?! Il y a donc de l'espoir ?
Commentaire #94204 écrit par Noname le 25/05/2013 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
@Yimi La variable HTTP_REFERER ne fonctionne que s'il clique sur un lien dans le site A vers le site B. Dans le cas d'un accès direct par URL, ou chose du genre, cette variable ne contient rien (si mes souvenirs sont bon).
Commentaire #94205 écrit par Clem le 25/05/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Cela ne m'intéresse plus, désormais.
Commentaire #94206 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
@noname, non pas d'espoir pour lui son espérance de vie est juste trop faible pour qu'il ai le temps d'acquérir une compétence quelconque en informatique.
Commentaire #94207 écrit par Anomine le 25/05/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
Surtout qu'en plus on peut le falsifier. Très facilement.

(Quoique, dans ce cas ça reste un filtre efficace, car les idiots qui visitent des sites idiots seront bloqués, et les pas idiots qui visitent des sites idiots sauront comment passer outre :D)
Commentaire #94208 écrit par ROB le 25/05/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
Et pareil pour les commentaires!
Commentaire #94209 écrit par ROB le 25/05/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Au bûcher! :p
Commentaire #94210 écrit par ROB le 25/05/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
À défaut d'être un membre éclairé, tu l'as bien allumé !

Par contre, ça me fait plaisir d'être considéré comme membré éclairé :-)
Commentaire #94211 écrit par Acné le 25/05/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui est amusant n'empêche, c'est que la même anecdote postées à propos d'un autre site n'aurait eu que des BEDP. Mais vu que ça touche à PEBKAC et Clem, tout le monde s'offusque...Au moins, Clem a eu son droit de réponse, que n'ont pas tous les autres webmasters dont le travail est moqué sur ce site, et qui ont peut être aussi leurs propres excuses ;)
Commentaire #94213 écrit par stef le 25/05/2013 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
T'es lourde Christine.
A quand notre chere Fleur ?
Commentaire #94216 écrit par TuXiC69 le 25/05/2013 à 15h59 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Tu m'expliques la raison pour laquelle tu m'insultes ?
Commentaire #94217 écrit par Kevin le 25/05/2013 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
Ca va filtrer sévère alors... Va falloir penser à vider plus souvent le bac sous le firewall qui récupère les trames droppées ;)
Commentaire #94218 écrit par cpn42 le 25/05/2013 à 17h26 | 👍🏽 👎🏽
Bon appétit mais gare à la gastro (c'est vrai, la viande pas fraîche on sait pas ce qu'il y a dedans...)
Commentaire #94219 écrit par cpn42 le 25/05/2013 à 17h29 | 👍🏽 👎🏽
Si c'était sur un autre site, les gens diraient que ces détails ne constituent pas matière à faire un PEBKAC. C'est pas parce que les menus ne sont pas pareils partout que le webmaster a fait du mauvais code.
Commentaire #94222 écrit par ROB le 25/05/2013 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Ça reste quand même une réaction très disproportionnée, autant de la part de Clem que de celle des autres commentateurs…
Commentaire #94224 écrit par Guenhwyvar le 25/05/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Un peu de fun et de montage au crêneau, ça fait jamais trop de mal. ^.^
Commentaire #94225 écrit par Kebukai le 25/05/2013 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Kévintrololol != Kévin.
Commentaire #94226 écrit par Aaargh!!! le 25/05/2013 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi ce mépris ? C'est pas parce qu'il y a des kikoos sur VDM qu'il faut considérer que tout ceux qui y vont le sont.
Ça m'arrive d'aller sur VDM, souvent même. Oui j'aime bien, ça me fait passer deux minutes à lire des trucs drôles ou pas, pis c'est tout. J'ai pas l'impression d'être un kikoojeankevintrolol pour autant. :/
Enfin bon, ça fait un moment que j'aimerais écrire quelque chose sur le snobisme, développer un peu tout ça, mais c'est vraiment pas facile pour moi de m'exprimer clairement :)
Commentaire #94227 écrit par Tipaicse le 25/05/2013 à 20h24 | 👍🏽 👎🏽
Même si c'est moins agréable quand tu en est la raison ^^' (et que je suis bien parti pour prendre la tête du flop du moins)
Commentaire #94229 écrit par Taiki le 25/05/2013 à 20h44 | 👍🏽 👎🏽
J'appelle ça plutôt un coup de gueule (je le reconnais aisément), mais je prends du pourissage au moins une fois par semaine dans les PEBKAC soumis... Et ce jour là j'en ai juste eu un peu marre.
Commentaire #94230 écrit par Clem le 25/05/2013 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement, même si je ne trouve pas que ça vaille un pebkac et qu'en plus il parle d'inclusion "sans savoir", je ne trouve pas ça insultant pour autant. Taiki a voulu faire de l'humour, c'est tout.

Enfin c'est pas non plus sympa que Clem se prenne des pourissages comme ça toutes les semaines bien sûr.
Commentaire #94232 écrit par Banon le 25/05/2013 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
Perso les fois où je vais sur VDM (et j'y vais tous les jours), je n'arrive généralement pas à finir le premier message avant d'en avoir marre, de fermer précipitamment l'onglet et d'avoir honte d'être allé (encore une fois) sur ce site...

C'en est presque devenu une tradition, j'ai une liste de sites que je consulte tous les jours sans exception...
Commentaire #94235 écrit par Raizarachi le 25/05/2013 à 21h06 | 👍🏽 👎🏽
@Clem : Tu dis archiver les PEBKACs non soumis ? Impressionne nous, montre nous les plus gratinés bien bourrés de fautes d'orthographe ! Je suis sûr que parmi nous il y en a certains qui sont prêts à se faire exploser les yeux. Puis on aimerait bien traîner les trololol dans la boue quoi...
Commentaire #94239 écrit par Skyfire le 25/05/2013 à 22h24 | 👍🏽 👎🏽
Que Clem pousse un coup de gueule, et utilise son droit de réponse me paraît tout à fait justifié. Que la plupart des membres se mettent à taper sur le dos de l'auteur, en l'insultant même, c'est pas très malin. ( Et oui, je vais sur VDM tous les jours, je lis toutes les anecdotes. Pourquoi ? Parce que j'y suis depuis sa création (avant même le site, sur IRC) et même si ça me fait rarement sourire, ça arrive. ( D'ailleurs, fun fact, j'ai pas la médaille qui récompense le fait d'avoir tout lu, vu que je les aies lues avant que le système soit installé))
Commentaire #94242 écrit par Paulli le 26/05/2013 à 00h10 | 👍🏽 👎🏽
Les blagues OpenOffice on commence à les connaitre... il faudrait songer à autre chose.
Commentaire #94243 écrit par hr0 le 26/05/2013 à 00h11 | 👍🏽 👎🏽
Oui effectivement, rien ne se perd tout se transforme.
Il y aurait moyen de lister un florilège des PEBKAC archivés "avec le moins d'hésitation possible". Il y en a parfois même qui valaient le coup sur le principe, mais après 15 minutes passées dessus à corriger les fautes / réécrire la syntaxe / corriger la grammaire, j'avais fini par abandonner et cliquer "Archiver"... Bon, dans 99% des cas je me force tout de même, quitte à y passer du temps (mais c'est casse-bonbons de voir autant de fautes).

Je ferai peut-être un de ces quatre un billet sur le Blog avec un florilège de ces "perles au sens négatif", tu m'as donné une idée :)

Pour vous donner une idée, le volume publiés/non publiés représente respectivement environ 2/3 - 1/3.

(PS : sorry pour le "passage en modération" de l'un de tes commentaires postés hier soir, ça ne devrait plus arriver désormais).
Commentaire #94248 écrit par Clem le 26/05/2013 à 07h33 | 👍🏽 👎🏽
Ca ressemble quand meme plus a un tacle gratuit qu'a un note d'humour ou un PEBKAC "justifié"
Commentaire #94254 écrit par gueg le 26/05/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
Laisse lui un peu de temps et je ne serais pas étonné que Fleur arrive à atteindre le niveau de Christine. A ce moment là on pourra lui créer un compte.
Commentaire #94284 écrit par Acorah le 26/05/2013 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
@Clem : Petit hors-sujet, juste pour dire que le passage en modération de mon commentaire s'est fait automatiquement à cause de mon user-agent, que je m'amuse à modifier depuis ce PEBKAC qui parle de W95.CIH.
Et ce jour là, j'étais considéré comme GoogleBot ^_^

PS : si t'as besoin d'un coup de main pour corriger les analphabètes...
Commentaire #94317 écrit par Skyfire le 26/05/2013 à 23h16 | 👍🏽 👎🏽
Ou un eval(file_get_contents(...)) :-/
Commentaire #94343 écrit par juu le 27/05/2013 à 10h50 | 👍🏽 👎🏽
J'apporte 1 min (meme 1 min 25, c'est un bonus) de culture après que j'ai vu le mot lapidation ou je m'imagine Taiki recevant des petits cailloux fournis dans un joli coffret :p
"Le fabuleux destin d'une ispice di counasse" ou "barbie ispice di counasse" sur youtube & co

Attention, si vous me mettez +1, vous avez la même culture que moi, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour vos diners en société :D
Commentaire #94427 écrit par Bab le 27/05/2013 à 22h15 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai pas honte de dire que je vais régulièrement consulter VDM, et qu'il y a parfois des anecdotes marrantes.
Après, il faut éviter de lire les commentaires...
Commentaire #94520 écrit par Youplà le 28/05/2013 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
Moralités:
- Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler
- Il y a d'autres moyens (plus polis) de signaler à Clem les comportements de son site, si on les trouve étranges ou si on ne les comprend pas.

Autrement dit, tu l'as bien cherché.^^

Maintenant, je salut le courage pour les excuses publique que tu viens de lui présenter. ;)
Commentaire #94521 écrit par Youplà le 28/05/2013 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Si tu as voté, il suffit de cliquer sur le compteur "Total", et ça met à jour. J'y étais depuis un bout de temps, et je me demandais pourquoi j'avais pas la médaille d'au moins 50%, et après ce clic (ça prend du temps - 15/20 sec), j'ai eu la médaille.

Par contre je vois pas le rapport entre VDM et PEBKAC dans ton commentaire.
Commentaire #95150 écrit par Arkane le 01/06/2013 à 02h19 | 👍🏽 👎🏽
Avec un tel nombre de votes positifs à sa réponse, j'espère que Clem aura une médaille.
Commentaire #132418 écrit par Aérius le 04/03/2014 à 11h26 | 👍🏽 👎🏽