Aujourd'hui, sur un site d'anecdotes informatiques, j'ai remarqué que le pied de page n'était pas tout à fait le même partout : en effet, sur certaines pages telles que la FAQ ou les mentions légales, le lien vers la version anglaise dudit site n'est pas présent.
Pour l'administrateur qui semble avoir des difficultés à utiliser la fonction d'inclusion : PEBKAC.
Pour commencer, ce site est sur un framework MVC, il utilise donc des vues, au sein d'un template, chargés par des contrôleurs, appuyés sur des modèles. Je ne vais pas m'étendre sur la POO ni le MVC, mais je vais quand même l'illustrer brièvement :
Une vue, c'est une portion de la page qui peut recevoir différentes variables, ou paramètres. C'est plus riche qu'un simple
include()
. Si ce lien n'est pas présent sur toutes les pages, c'est simplement que dans le contrôleurfaqController
, je charge la vue ainsi :View::load('<footer_path_view>', array('us_link' => FALSE));
Et dans d'autres contrôleurs, j'ai choisi de mettre cette variable à
TRUE
, ce qui affiche le lien. Pourquoi ? Pour des raisons de SEO déjà, et que j'ai mes raisons de le faire. Pourquoi alors ne pas dire la même chose de la barre latérale ?« Oh la barre n'a pas les mêmes liens sur toutes les pages, il fait même pas d'include LOL boloss!!. »
Pensez-vous même que j'ai un gros fichier
index.php
, avec uninclude('header.php')
en haut, uninclude('footer.php')
en bas, et uninclude($_GET['page'])
au milieu ? J'écrivais ce genre de code en 2001, mais il ne faut pas croire que c'est le cas maintenant.Par contre je n'ai pas la science infuse, et bon nombre des membres et visiteurs de PEBKAC ont un niveau bien supérieur au mien, je l'accorde humblement et c'est normal. Mais ça fait 15 ans que je fais des sites Web, et 12 ans que je fais du PHP, alors on peut dire ce que l'on veut sur mon travail, mais pour ça il faudra auparavant avoir au moins autant d'XP, et savoir ce qu'on raconte.
Le code n'est pas (n'est plus) pour moi un loisir, auquel je m'adonne en rentrant du lycée "pour m'amuser". C'est mon boulot depuis 7 ans, les contraintes sont clairement différentes, le niveau n'a rien à voir, les développeurs travaillent en équipe, j'en suis à ma seconde entreprise, et j'ai eu un certain nombre de développeurs sous ma responsabilité. On bosse au quotidien sur des projets qui avalent énormément de trafic... Bref, ce n'est pas le "TP d'informatique du collège" : il faut savoir coder, et pas seulement jouer avec du code.
Comme « se prendre la tête pour gagner 2 millisecondes ou 500 octets sur l'éxécution d'une routine PHP, car avec 300 accès concurrents à un instant T, ça fait une différence notable sur la charge CPU & RAM des serveurs ». Quand on commence à se poser ce genre de question, c'est que ça commence à devenir sérieux.
C'est clairement le genre d'irrespect « type cour de récré du lycée » qui me donne parfois envie de tout envoyer bouler.
Alors donnez-moi des leçons ou taclez-moi si vous voulez, je le recevrai volontiers et humblement si c'est fondé (comme ça m'arrive de le faire via le support, suite à certaines remarques constructives de la part de membres éclairés).
Mais assurez-vous au préalable d'avoir suffisamment d'informations pour, et d'être en position et en connaissances pour pouvoir le faire.
Car même en supposant que c'est le cas ici, CTLP.