Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'aurais apparemment fait des choses sans grande gravité sur le réseau de mon entreprise (enfin, pour celles dont j'ai entendu parler, je prie pour les autres), mais dont je ne suis pas au courant - c'est donc plutôt étrange à mon oreille, je ne suis pas ivre pendant les heures de travail -, je me dis qu'un changement de mot de passe serait peut-être le bienvenu.

Je cherche donc l'outil de changement de mot de passe sur l'Intranet ... qui ne fonctionne pas. J'ouvre un dossier support à notre service IT, en mode "assez urgent". J'ai dû attendre deux jours en insistant sur ma demande (par chance, je connais des numéros de téléphone qui vont bien), pour pouvoir enfin changer mon mot de passe.

Sachant que je suis responsable de ce qui se passe sous mon nom, sur le réseau (d'après ce que j'ai signé, mais je pense que je vais résilier...). PEBKAC.
PEBKAC #6321 proposé par globideuh le 29/11/2012 | 47 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -121
Le PEBKAC, c'est "l'outil de changement de mot de passe sur l'Intranet ... qui ne fonctionne pas".
Commentaire #67372 écrit par juu le 29/11/2012 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
le genre de client super relou. qui pense qu'en appelant le boss de la hotline ça ira plus vite.
et sinon, ctrl+alt+sup =>modifier mot de passe ça marche pas non plus?

edit: bon, après reflexion, si t'es pas sur site, ctrl+alt+sup+changer mot de passe, ça marchera pas. d'où l'intranet.. mais je maintiens que t'es le genre de client relou :)
Commentaire #67373 écrit par root le 29/11/2012 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
moi aussi j'étais pote avec le dsi du groupe (17000 salariés dans le monde) : je lui remboursais ses notes de frais...
Commentaire #67375 écrit par co2 le 29/11/2012 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Si j'ai bien compris, c'est le mdp Intranet, pas celui de sa session
Commentaire #67376 écrit par Limeila le 29/11/2012 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Il dit qu'il ne voit pas où est le PEBKAC donc CTLP
Commentaire #67379 écrit par Shadam le 29/11/2012 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
"je maintiens que t'es le genre de client relou"

+ 9000
Commentaire #67380 écrit par Shadam le 29/11/2012 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
On ne devrait pas à avoir à faire aller plus vite un changement de mot de passe. Vu que ça peut engager ta responsabilité, il n'est pas normal que ce ne soit pas fait tout de suite (dans la limite des heures ouvrables) et se plaindre au supérieur de ceux qui sont sensés le faire est justifié.
Commentaire #67383 écrit par BSK le 29/11/2012 à 13h15 | 👍🏽 👎🏽
«je ne suis pas ivre pendant les heures de travail» et pendant l'écriture de ce pebkac ? XD
Commentaire #67388 écrit par but2ene le 29/11/2012 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Je suis le seul à avoir du relire 5 fois le pebkac pour arriver à comprendre son problème?
Commentaire #67390 écrit par Link le 29/11/2012 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Moi, j'l'ai lu 5 fois, je ne suis toujours pas sûr d'avoir saisi...
Commentaire #67393 écrit par Jimmy le 29/11/2012 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
"je pense que je vais résilier"
Résilier quoi?
Résilier son propre contrat d'embauche?
Résilier son abonnement à l'intranet?
Annuler la signature de la charte d'utilisation des systèmes informatiques de l'entreprise? (Ce qui revient pratiquement à démissionner.)
Commentaire #67394 écrit par Shirluban le 29/11/2012 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
Visiblement il a un souci d'administration, suppose que quelqu'un utilise connait le mot de passe pour se connecter et mettre le zouk. Donc il demande à le changer en urgence parce qu'il est responsable des bétises d'un autre mais cela tarde à venir visiblement. Donc logiquement, il a envie de résilier face à sa situation de responsable puisqu'il estime ne pas avoir les moyens de gerer convenablement.

JE crois...
Commentaire #67396 écrit par AshDOwn le 29/11/2012 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
Nan, moi j'ai toujours pas compris. Et pourtant je ne suis pas ivre (même si je ne suis pas au boulot actuellement).
Commentaire #67397 écrit par Lynn le 29/11/2012 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
Quelqu'un a "fait des choses" (quoi?) sur le réseau de l'entreprise avec les identifiants de l'OP.
L'OP a voulu changer son mot de passe mais l'outil de changement de mot de passe réseau est en rade.
Le support à mis deux jours pour régler? / contourner? le problème. Ils étaient probablement trop occupés à expliquer pourquoi le dossier n'avançait pas à chaque fois que l'OP les relançais.

TL;DR: Bouh! Le support y z'ont pas lâchés tous les tickets en cours pour s'occuper de moi!


Il reste a expliquer où sont le clavier et la chaise, et en quoi le problème se situerait entre les deux.
Commentaire #67398 écrit par Shirluban le 29/11/2012 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
Et mettre le zouk ? Genre la compagnie Créole et tout ?
Commentaire #67399 écrit par Lynn le 29/11/2012 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
Sauf erreur de ma part, le CTRL + ALT + SUPPR n'a un effet que sous Windows non ? J'ai beau relire le PEBKAC je ne vois pas où l'OS est indiqué.
Commentaire #67403 écrit par Acorah le 29/11/2012 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Après faut voir ce que c'était le mot de passe

J'ai du aller régler un problème sur le poste d'une collègue en son absence. Elle m'a donné ses identifiants : "alors l'utilisateur c'est mon prénom, et le mot de passe je sais plus si c'est mon nom, ou le nom de la boite".

Après je ferais mieux de me taire, vu le couple login/mdp que je lui ai donné pour une application interne. Si on considère qu'elle s'appelle Robert (oui, elle), ses identifiants sont bob2/bob (le compte bob étant déjà pris)
Commentaire #67404 écrit par Link le 29/11/2012 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
Tu chipote. Entreprise: Windows dans 99%des cas. Sinon ça aurait été précisé.
Commentaire #67418 écrit par Moot le 29/11/2012 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
tiens, le score du PEBKAC est -42!
Commentaire #67423 écrit par ROB le 29/11/2012 à 16h22 | 👍🏽 👎🏽
La réponse à la mort, le néant et rien d'autre?
Commentaire #67427 écrit par Noraaj le 29/11/2012 à 16h29 | 👍🏽 👎🏽
Félicitations mon cher ROB,

Grace à ton commentaire, à la fois évident, et stupide (comment as-tu pu croire que le score resterai figé à -42?), tu as reçu le mauvais point te permettant de rentrer au Panthéon. Tel Neil Armstrong qui a été le premier Homme à marcher sur la lune, tu es la toute première personne au monde, voire l'univers à décrocher la médaille "C'est pas du jambon". Et si ce n'est pas du jambon, je le mâchonne. Prépare toi, j'arrive.
Commentaire #67436 écrit par Le Poney Mâchonneur le 29/11/2012 à 17h01 | 👍🏽 👎🏽
pas de "S" pour les verbes du 1er groupe à l'impératif.
mais que fait GN!!!
Commentaire #67437 écrit par root le 29/11/2012 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽
Fake. Le poney mâchonneur ne parle pas. Et il ne mâchouille pas, il mâchonne, ce qui est tout à fait différent.
Commentaire #67438 écrit par Skefrep le 29/11/2012 à 17h05 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que la médaille datant d'aujourd'hui, elle a été obtenue grâce à un vote négatif datant d'hier. Mais un Poney Mâchonneur n'a pas l'intelligence d'une Licorne Léchouilleuse, son incompétence est toute excusée.
Commentaire #67439 écrit par chipeauteur le 29/11/2012 à 17h10 | 👍🏽 👎🏽
Ah mon dieu un poney qui parle !
Commentaire #67440 écrit par but2ene le 29/11/2012 à 17h10 | 👍🏽 👎🏽
"comment as-tu pu croire que le score resterai figé à -42?"
Je ne l'ai jamais cru. J'ai juste constaté qu'a un instant T le score était de -42.
Quant à cette médaille, je l'ai depuis ce matin, ce vote négatif ne peux donc pas en être l'origine. Quand on sait pas, on parle pas.
Et comme Skefrep le dit, le poney *mâchonneur*, il *mâchonne*!
Trop d'incohérences, début de la procédure de baffe.


*chargement...*


*SPAF*

Et ce n'est effectivement pas du jambon. Je t'attends, espèce de mauvaise imitation chinoise du Poney Mâchonneur!
Commentaire #67441 écrit par ROB le 29/11/2012 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
En tout cas, merci de faire progresser la science, non pas cette fois grâce à tous les procédés ingénieux destinant à claquer les joues des gens qui le méritent, mais pour une découverte historique, qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, et dans l'esprit collectif de l'opinion populaire : une médaille de bronze !

Oui, oui, l'esprit collectif de l'opinion populaire.
Commentaire #67446 écrit par Banon le 29/11/2012 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Merci, merci /o/
Commentaire #67450 écrit par ROB le 29/11/2012 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Je ne comprends pas pourquoi Shirluban se fait moinsoner.
Travaillant moi même dans un support informatique je peux dire qu'il a raison.
Rien de plus agaçant qu'un utilisateur qui spamme le support pour de la bobologie (on a quelques cas comme ça).
Commentaire #67458 écrit par hr0 le 29/11/2012 à 21h04 | 👍🏽 👎🏽
Hum si on a un changement de mot de passe en Intranet, en général c'est que c'est que l'authentification utilise un annuaire, donc le ctrl+alt+suppr c'est pas trop possible...

Après, vu le genre de charte signée (responsable de son compte et des modifications faîtes sur le réseau tout ça) le minimum c'est de pouvoir s'assurer que l'utilisateur puisse changer son mot de passe quand il le veux et il le doit.

Après si vous ça vous amuse de vous faire traîner à un procès parce qu'une personne mal intentionnée à subtilisé votre compte c'est votre problème mais pour la majorité des gens ça n'a rien de fun.

On est loin d'une grosse branlette de RSSI en chaleur niveau sécurité là!
Commentaire #67460 écrit par Hum. le 29/11/2012 à 23h03 | 👍🏽 👎🏽
comme acorah, je dirais que root devrait s'appeler administrateur ... je suis pas sur la fenêtre, même au travail (sauf quand je dois lancé une vm pour certains outils -sur lesquels je reviendrais peut-être dans des futurs pebkac, citrix, vmware, si vous m'entendez ...- ).
@Limeila, du coup non, mon mot de passe de session n'est pas celui du réseau.
@Shadam/administrateur: oui, et j'aime ça !
Commentaire #67461 écrit par globideuh le 29/11/2012 à 23h58 | 👍🏽 👎🏽
c'est moins sûr.
Commentaire #67462 écrit par globideuh le 30/11/2012 à 00h01 | 👍🏽 👎🏽
merci, ça m'évite tout plein d'explication au gens du dessus :)
Commentaire #67463 écrit par globideuh le 30/11/2012 à 00h11 | 👍🏽 👎🏽
Me rappelle le jour où on a voulu me faire signer une charte comme quoi j'étais responsable de l'utilisation de mon IP .... Ah !
Commentaire #67464 écrit par mini le 30/11/2012 à 08h12 | 👍🏽 👎🏽
Haha je me suis fait flag en train de rigoler au boulot
Commentaire #67471 écrit par niahoo le 30/11/2012 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
je capte pas les votes négatifs...

c'est un peu comme si vous appeliez pour faire opposition à votre CB et qu'on vous disait "ah, désolé, mais le système est en rade: revenez dans 2 jours... ah, et pour info, votre nouveau code est 0000"

Moi ça me ferait ch... que ma CB soit dans la nature éventuellement avec un code bidon : pas vous ?

Autre exemple : imaginez que votre mot de passe gmail/bancaire soit dans la nature... vous n'aimeriez pas le changer *immédiatement* ?! Moi si :)

D'ailleurs, ça me rappelle une boîte où j'ai bossé : mon compte avait expiré (j'étais en déplacement sans grande possibilité de le renouveler pendant le délai de 15 jours où il fallait le faire tous les 2 ou 3 mois). Du coup, obligé de faire une demande de réactivation avec nouveau mot de passe. Le technicien m'a répondu en donnant le nouveau mot de passe à la secrétaire de mon département qui l'a transmis à un collègue qui me l'a mis sur un post-it pour que je l'ai en rentrant d'un autre déplacement 2 jours plus tard.
Déjà, au moins 3 personnes au courant de mon mot de passe pendant 2 jours, c'est moyen... mais en plus, j'ai appris qu'on ne pouvait pas changer de mot de passe à moins de 5 jours d'intervalle (y compris en cas de réinitialisation)... j'ai donc du attendre 3 jours pour pouvoir remettre un mot de passe personnalisé et connu de moi seul :(
Remarque, c'est pas pire que ma boîte actuel ou personne n'a le droit de changer de mot de passe (donc certains ont le même depuis des années :)
Commentaire #67473 écrit par lnl le 30/11/2012 à 09h51 | 👍🏽 👎🏽
J'ai cru vaguement entendre qu'il existerait peut-être une loi de ce genre en France. En auriez-vous par hasard entendu parler ?
Commentaire #67474 écrit par 1138 le 30/11/2012 à 09h53 | 👍🏽 👎🏽
Les lois en France dans ce domaine sont tellement ridicules, hors de propos et déconnectées (le comble dans ce domaine) de la réalité que je préfère ne pas en parler.
Ils ont réussi à nous inventer, puisqu'on ne peut pas prouver que l'utilisation frauduleuse de ta ligne est faite par toi, le délit de "défaut de sécurisation". En gros t'es coupable si quelqu'un te pique ton wifi et fait des bêtises avec. Et je dis bien coupable, pas accusé. Douce France ...

Et concernant cette fameuse charte, c'était une charte étudiante. Que bien sûr j'ai refusé de signer.
Commentaire #67482 écrit par mini le 30/11/2012 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
Chez le client chez lequel je bosse actuellement, le LDAP est bien intégré avec Windows, le mot de passe se modifie très bien via un CTRL-ALT-DEL.
Commentaire #67491 écrit par Noraaj le 30/11/2012 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai pas voté négativement, mais le raisonnement suivant peut le justifier :

Le compte n'appartient pas à la personne mais à l'entreprise, même s'il est sous la responsabilité de la personne (je dis surtout ça pour souligner que la personne n'a rien à perdre si son compte est compromis, mais bien l'entreprise).
A partir du moment où la personne a signalé la défection du compte, elle n'est plus responsable.
Le SI gère lui-même ses priorité, à eux de voir si la correction de ce problème est plus prioritaire que leurs tâches actuelles ; les spammer de demandes n'est qu'ennuyeux.
Commentaire #67493 écrit par Noraaj le 30/11/2012 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Même si la responsabilité n'est plus là pour l'utilisateur, s'il disposait de droits étendus sur son poste, cela peut faire des dégâts si la mauvaise personne y accède. Donc un changement rapide est légitime.
Commentaire #67503 écrit par mini le 30/11/2012 à 14h44 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait d'accord, il s'agit plus d'un problème de processus interne de l'entreprise plus que d'un PEBKAC !
Commentaire #67511 écrit par Navi le 30/11/2012 à 15h59 | 👍🏽 👎🏽
Le genre de hotliner incompétent qui te demande de faire ctl+alt+sup pour modifier un mot de passe intranet.

Je pense que pour une demande aussi simple non traitée au bout de 48h c'est légitime d'escalader aux responsables.
Commentaire #67543 écrit par Bart le 30/11/2012 à 22h16 | 👍🏽 👎🏽
Moi 2 et je suis fier.
Commentaire #67546 écrit par Cartman34 le 30/11/2012 à 22h24 | 👍🏽 👎🏽
1, jsuis pas hotliner. et, je suis bien content. non pas que j'aie quelque chose contre les hotliners, mais être en 1ere ligne, c'est pas chouette.
2, SSO, ça te parle?
Commentaire #67551 écrit par root le 30/11/2012 à 23h05 | 👍🏽 👎🏽
Merci niahoo, moi qui vit au milieu de rabats-joie, ça fait toujours plaisir de voir que l'humour débile s'apprécie toujours :)
Commentaire #67558 écrit par Lynn le 01/12/2012 à 03h34 | 👍🏽 👎🏽
Ta dernière phrase est la bonne.
Perso, j'ai voté comme ça :
"J'ouvre un dossier support à notre service IT, en mode "assez urgent". J'ai dû attendre deux jours en insistant sur ma demande (par chance, je connais des numéros de téléphone qui vont bien)"
=> Pouf, CTLPEBKAC.
Commentaire #67942 écrit par Sihn le 04/12/2012 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽